Top Infos Rewmi du 21/11/2024: Le fisc débloque les comptes bancaires des entreprises de presse…..Opérations de déguerpissement à Rufisque…..Les sinistrés des crues attendent toujours les 8 milliards de l’Etat…..Après sa défaite, une responsable de Birima Mangara récupère ses dons…..Violent incendie au marché Central de Thiès….
Les sinistrés des crues attendent toujours les 8 milliards de l’Etat
A Matam, les sinistrés des eaux de crue attendent désespérément les 8 milliards de francs CFA promis par les nouvelles autorités en guise d’assistance et de soutien. Alors que les eaux retournent dans leur lit habituel, des milliers de familles tentent de se relever de cette catastrophe naturelle qui avait dévasté leurs périmètres rizicoles et concessions. Ne disposant d’aucun soutien leur permettant de reconstruire leurs habitations, ces sinistrés qui dorment toujours à la belle étoile interpellent les autorités.
‘’En dehors des sacs de riz et des bouteilles d’huile, le gouvernement avait annoncé 08 milliards pour appuyer les sinistrés des inondations mais depuis lors on a rien reçu. Il y a des milliers de familles qui étaient chassées de chez eux par les eaux, des périmètres agricoles complètement dévastés, des routes coupées, mais les populations sont sans assistance. La promesse n’a été que du vent. C’est désolant de voir ces populations laissées à elles même’’, a déploré Yaya Ndiaye, président de Dande Mayo Émergent.
Après sa défaite, une responsable de Birima Mangara récupère ses dons
L’affaire défraie la chronique dans le département de Mbacké. Au lendemain de la victoire de Pastef aux élections législatives, une responsable de la coalition Pôle alternatif 3e voie – Kiiraay ak Natangué de Birima Mangara a tout bonnement récupéré le moulin et la machine à moudre qu’elle avait offerts aux femmes du village de Touba Naba Cissé. La défaite de Siga Guèye dans cette localité de la commune de Taïf est une pilule amère pour elle, d’après le chef du village Ibrahima Gadiaga. Maty Ndiaye a rétabli la vérité des faits. Mme Guèye n’a pas voulu se prononcer sur l’affaire.
Le fisc débloque les comptes bancaires des entreprises de presse
Bouffée d’oxygène pour les entreprises de presse : le fisc allège la pression sur leurs comptes bancaires. Dans un communiqué, Mamadou Ibra Kane, président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), a annoncé que le directeur général des impôts et domaines (DGID), Abdoulaye Diagne, a ordonné le déblocage des comptes des entreprises de presse.
« Les comptes des entreprises de presse ont été débloqués selon les instructions qu’il a données à ses services », a précisé Mamadou Ibra Kane. Il invite les « entreprises concernées à se rapprocher de leur centre fiscal pour obtenir la mainlevée ». « Me signaler les cas non encore résolus. M. Diagne reste à mon écoute pour régulariser la situation », a-t-il ajouté.
Un corps sans vie retrouvé au village de Koughany
Un corps en état de décomposition a été retrouvé, mardi, à Koughany, un village du département de Bakel (est). “Il s’agit d’une victime de sexe masculin qu’on a retrouvée morte par noyade, mardi au village de Koughany”, a déclaré le lieutenant Saliou Diaw, Commandant de la 63ème compagnie d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers.
Le corps a été retrouvé dans la matinée, en état de décomposition. “On n’a pas pu l’identifier parce que le corps était en état de décomposition. Il s’est noyé depuis quelques jours mais je ne crois pas que ça soit lors des inondations”, a affirmé lieutenant Diaw.
Violent incendie au marché Central de Thiès
Très tôt ce mercredi 20 novembre 2024, le marché Central de Thiès est en proie à un incendie d’une rare violence, qui a ravagé une bonne partie des lieux, occasionnant des pertes énormes et une vive inquiétude au sein de la communauté commerçante. Des pertes évaluées à plus de 100 millions de FCFA sont déjà enregistrées. Selon les premiers éléments d’informations, un court-circuit serait à l’origine du feu qui s’est déclaré dans le secteur Petersen communément appelé «Roukkou Disquette».
Les flammes ont détruit une trentaine de cantines. Ndiaga Mbaye, un commerçant affecté par le sinistre, témoigne : « L’incendie a eu lieu vers 5 heures du matin. Nous avons enregistré de nombreux dégâts et pertes matériels. Tout est parti en fumée. Nous estimons ces pertes à plus de cent millions de FCFA. »
Violent incendie au marché Central de Thiès
Les premiers secours sont intervenus rapidement. « J’ai entendu le poste électrique du marché exploser, et c’est là que les choses ont dégénéré. Les sapeurs-pompiers ont déployé d’importants moyens pour maîtriser le feu, mais cela n’a pas été facile en raison des installations précaires et de l’occupation anarchique des lieux », remarque Ndiaga. En prévision d’éventuels vols dans la zone du sinistre, le commissariat central de Thiès a établi une ceinture de sécurité autour du marché.
Dans ce contexte alarmant, le maire de Thiès-Nord, Mamadou Diakhaté, a adressé un message de solidarité aux commerçants tout en félicitant les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers pour leur mobilisation « dans des conditions difficiles ». Les responsables du marché n’ont pas manqué d’interpeller les autorités compétentes sur la nécessité de procéder au remplacement des poteaux électriques en bois, très vétustes.
Opérations de déguerpissement à Rufisque
Pour améliorer le cadre de vie et assurer la sécurité et la salubrité dans la ville de Rufisque, le préfet, Magatte Diouck, a annoncé le lancement d’une vaste opération de déguerpissement visant à libérer les espaces publics occupés de manière anarchique. L’opération va démarrer à partir du 5 décembre 2024. Les occupants illégaux des espaces publics, notamment les garages clandestins, les parkings non autorisés et les vendeurs installés de manière informelle, sont invités à libérer les lieux avant le début des opérations.
Le préfet, qui préside également le Comité départemental de Gestion du cadre de vie, a précisé dans un communiqué que ces interventions concerneront particulièrement le boulevard Maurice Gueye et les abords du marché central.