Top Infos Rewmi du 21/01/2025: Un enseignant cambrioleur arrêté….Ce que l’on reproche à Abou Diallo de la SenTv…Affaire Tabaski Ngom….Farba Ngom auditionné par la commission Ad Hoc ce mardi…Oumar Sow convoqué à la Cybersécurité…Affaire Lat Diop….
Affaire Tabaski Ngom
Fin des auditions dans l’affaire Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, arrêtée pour détournement de 700 millions F CFA à la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE). Dans le cadre de l’enquête ordonnée par le procureur de la République financier, la Division des investigations criminelles (Dic) a interrogé, ce lundi, les deux chauffeurs du député Moustapha Diop, Mbaye Ngom et Soute Ngom assistés de leur conseil Me Aboubacry Barro. Madame Ngom avait déclaré aux enquêteurs qu’elle avait donné d’importantes sommes d’argent à Moustapha Diop par l’intermédiaire de ses chauffeurs.
Et que ces derniers venaient souvent à son domicile. Et pour le compte de leur patron, elle remettait à son propre chauffeur, Ibrahima Faye, des enveloppes d’argent à remettre aux chauffeurs du maire de Louga. Une confrontation a été organisée entre Tabaski Ngom et les chauffeurs. Mais Mbaye Ngom et Soute Ngom ont contesté ces accusations. Ils ont tous les deux déchargé leur patron, soutenant que Tabaski Ngom leur remettait des casquettes et des t-shirts pour des activités politiques. Cependant, les policiers ont demandé à la mise en cause si elle détient des décharges qui justifient ces remises. Ce que Mme Ngom a été incapable de produire. Par ailleurs, le marabout de Moustapha Diop, Serigne Lo, originaire de Louga, a été entendu à titre de simple renseignement. Il n’a pas été confronté à Tabaski Ngom. L’enquête se poursuit.
Un enseignant cambrioleur arrêté
En service au centre de formation professionnelle de Taïf, l’enseignant A. Sow risque de compromettre sa carrière professionnelle. Et pour cause ! Cet instituteur a été déféré ce lundi au tribunal de grande instance de Diourbel pour vols multiples avec effraction commis la nuit. Dans la nuit du vendredi dernier, l’enseignant A. Sow a tenté de cambrioler un point de transfert d’argent. Surpris en flagrant délit par un vigile préposé à la sécurité du domicile d’un chef religieux, le cambrioleur a tenté de prendre la fuite. Il sera arrêté par une patrouille de la brigade locale alertée par les cris d’alerte du vigile. Il ressort des investigations que l’enseignant en service au CFP de Taïf avait dévalisé aussi, au courant du mois d’octobre dernier, deux points Wave où il avait emporté deux téléphones portables.
Un enseignant cambrioleur arrêté (Bis)
Après son forfait, A. Sow s’était rendu à Touba où il avait réussi à effectuer frauduleusement deux retraits de 300 000 F CFA et de plus de 60 000 F CFA dans les comptes Wave des deux téléphones volés. Interrogé sur procès-verbal, l’instituteur incriminé a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés. Cependant, A. Sow a tenté de faire croire aux gendarmes qu’il cherchait de quoi acheter l’ordonnance de sa mère malade. La perquisition de son logement a permis aux hommes de l’adjudant-chef Moussa Mbaye, commandant de la brigade, de saisir des outils servant à commettre un cambriolage, du matériel informatique volé dans le centre de formation professionnelle de Taïf ainsi que des caméras de surveillance et des disques durs des deux points de Wave qu’il avait cambriolés en octobre. A. Sow avait même subtilisé la clé du véhicule de service du CFP. Le mis en cause dispensait des cours en informatique et en couture.
Farba Ngom auditionné par la commission Ad Hoc ce mardi
Dans un communiqué, l’Assemblée nationale du Sénégal a annoncé la convocation du député Mouhamadou Ngom dit Farba pour une audition devant la commission ad hoc, aujourd’hui mardi 21 janvier 2025 à 16 h, à la suite de la demande de levée de son immunité parlementaire. Conformément à l’article 52 alinéa 2 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le député de l’opposition, dont l’adresse est située à Ngor-Almadies à Dakar, est invité à se présenter devant la commission qui a été instituée après que le Parquet financier a sollicité cette levée dans une lettre datée du 3 janvier 2025.
Cette audition se tiendra dans la salle Marie Joséphine Diallo de l’Assemblée nationale. Cette convocation fait suite à une procédure judiciaire dans laquelle l’intéressé est impliqué. L’objectif de cette audition est de permettre à la commission de statuer sur la demande de levée de son immunité parlementaire, une étape cruciale pour le bon déroulement de l’enquête. La levée de l’immunité parlementaire est une procédure qui permet à un député d’être poursuivi ou jugé pour des faits en dehors de ses fonctions parlementaires. Si cette demande est acceptée, le député pourra être soumis à des poursuites judiciaires, dans le cadre d’une enquête ouverte par la justice.
Affaire Lat Diop
Le juge chargé du 1e cabinet d’instruction du Pool Judiciaire Financier du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar annonce dans un communiqué transmis la convocation de Maîtres Papa Laïty NDIAYE, El Hadji Moustapha DIOUF, Abdou Dialy KANE, Pape SENE, Cheikh Ahmadou NDIAYE, Alioune Badara FALL, Souleymane SOUMARE, Djiby DIALLO, Mouhamed Seydou DIAGNE, Baboucar CISSE, tous conseils de Lat Diop et avocats à la Cour à se présenter au tribunal le jeudi 30 janvier 2025 à 10 heures à tout interrogatoire de Lat DIOP, conformément à l’article 105 du code de procédure pénale. En conséquence, indique le communiqué, la procédure sera mise à leur disposition vingt-quatre heures au plus tard avant l’interrogatoire.
Oumar Sow convoqué à la Cybersécurité
L’ancien conseiller spécial du président Macky Sall, Oumar Sow, est convoqué demain mardi à la Division spéciale de cybersécurité. « Je viens d’être convoqué demain matin à 9 h à la Cybercriminalité ! Le projet devient les procès ! », a-t-il écrit sur sa page Facebook. Nous avons appris que le parquet a mis en branle la machine judiciaire, à la suite de la « sortie de M. Sow jugée dangereuse pour la cohésion nationale ».
Ce que l’on reproche à Abou Diallo de la SenTv
On en sait un peu plus sur les raisons de la convocation du chroniqueur de la SenTv, Abou Diallo, à la Division spéciale de cybercriminalité (Dsc). C’est le procureur de la République qui s’est autosaisi sur des déclarations pouvant « jeter le discrédit sur les institutions, susceptibles de troubler l’ordre public et constituent des appels à l’instruction ». Selon des informations, les choses risquent d’être compliquées pour Abou Diallo. Car, le chef de parquet a demandé aux éléments de la Dsc une enquête et une arrestation. Pour le moment, Abou Diallo est en train d’être entendu sur ses propos.