Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 19/09/2024

Top Infos Rewmi du 19/09/2024:Ça se complique pour le lutteur Ada Fass…..BAD : Amadou Hott démissionne de son poste d’envoyé spécial….La Gambie doit 10 milliards de francs CFA à la Senelec….Affaire des 20 millions volés à Sangalkam…Direction des affaires religieuses…

 

La Gambie doit 10 milliards de francs CFA à la Senelec

Depuis la chute de Yaya Diamé, la Gambie et le Sénégal ont des relations presque fusionnelles. Banjul coopère avec Dakar dans des secteurs-clés comme l’énergie. La société d’électricité gambienne « Gambia National Water and Electric Company (NAWEC) » achète de l’électricité à la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) par achats mensuels à hauteur de « 50 mégawatts ». Selon les explications du ministre gambien de l’Énergie, Nani Juwara, le contrat entre les deux sociétés est du « take and pay ». C’est-à-dire que le paiement n’est requis que pour l’énergie consommée, avec une période de crédit de 30 jours. « L’essentiel des achats mensuels est de 50 mégawatts.

La Gambie doit 10 milliards de francs CFA à la Senelec (Bis)

Le montant payé et le solde restant dû dépendent de l’énergie reçue. Cependant, à l’heure où nous parlons, nous n’avons pas encore payé les factures de mai, juin et juillet 2024. Ce qui fait en tout 10 milliards de francs CFA. C’est à cause de la situation actuelle de la trésorerie de la NAWEC », a révélé le ministre lors d’une session du parlement gambien. Il a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement gambien travaillait à réduire la dépendance du pays en énergie fossile. Pour cela, des actions sont en cours pour la concrétisation d’un projet de centrale solaire de 150 MW.

Ça se complique pour le lutteur Ada Fass

Arrêté pour coups et blessures volontaires et autres, à la suite d’une barre dans un bar à la Médina, le lutteur Ada Fass est présenté devant le procureur de la République. Son ami lutteur, Pokola, est activement recherché. Les éléments du commissariat de la Médina ont conduit, ce matin, le lutteur Ada Fass devant le procureur de la République pour coups et blessures volontaires, violence et voie de fait commis la nuit en réunion et destruction de biens appartenant à autrui. Le membre de l’écurie Fass Benno est impliqué dans une bagarre survenue dans un bar non loin commissariat de  police de la Médina. Il était en compagnie d’autres personnes. Son ami lutteur Pokola, de l’écurie Falaye Baldé, est activement recherché. D’après les éléments de l’enquête, dans la nuit du 16 au 17 septembre 2024, Ada Fass, Pokola et leurs amis se sont rendus dans le bar en question où, après une consommation excessive d’alcool, le groupe a commencé à semer le désordre sur les lieux.

Ça se complique pour le lutteur Ada Fass (suite)

C’est ainsi que le propriétaire O. Guèye leur a sommé de quitter le bar. C’est sur ces entrefaites qu’ils se sont bagarrés avec les videurs. Ils ont ensuite cassé des vitres du bar. Lors de son interrogatoire, Ada Fass a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il s’est expliqué, disant qu’ils n’ont pas apprécié la manière dont ils ont été traités par le personnel du Bar. Et quand la bagarre a éclaté, il est intervenu pour séparer les protagonistes. C’est dans la foulée qu’il a blessé l’un des videurs. Invité à identifier ses camarades, Ada Fass a allégué qu’il ne les connaît pas, mais Pokola a été formellement désigné par les vigiles comme le casseur de vitres. Il est recherché par les hommes du commissaire Sarr. Le patron du bar, O. Guèye et son videur M. Ndour, blessés  dans la bagarre, ont été consultés par les services de l’hôpital Abass Ndao. Le médecin leur a respectivement délivré des certificats médicaux avec des incapacités de travail temporaire (Itt) de cinq et de quatre jours. Par contre, ils se sont désistés de leur constitution de partie civile.

Affaire des 20 millions volés à Sangalkam 

La gendarmerie nationale par le biais du Lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye a annoncé l’arrestation d’auteurs présumés du cambriolage de Sangalkam. « Suite au cambriolage perpétré dans la nuit du 13 au 14 septembre 2024 dans une boutique de transfert d’argent à Sangalkam, le Haut-commandement de la Gendarmerie a aussitôt ouvert une enquête. Les malfaiteurs encagoulés à bord d’un véhicule Pick-up, armés de fusils de chasse, auraient emporté une forte somme d’argent estimée à 20 millions de francs CFA et des téléphones portables », a déclaré le chef de la Divcom. Il ajoute que les investigations menées par la Compagnie de Rufisque, appuyée par la Section de Recherches de Dakar ont abouti à l’interpellation, ce 17 septembre vers 03 heures, de trois (03) suspects présentant des indices graves et concordants qui présument de leur participation à ce cambriolage. Tout en indiquant que l’enquête se poursuit. « La Gendarmerie reste engagée dans sa dynamique pour garantir la sécurité et la tranquillité publique sur l’ensemble du territoire national », a-t-il laissé entendre dans le communiqué, reçu, ce jour.

BAD : Amadou Hott démissionne de son poste d’envoyé spécial

Amadou Hott, jusqu’alors envoyé spécial du président de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA), a annoncé sa démission immédiate. Cette décision intervient afin d’éviter tout conflit d’intérêts, puisqu’il prévoit de se présenter à la présidence de l’institution. Dans sa déclaration, M. Hott a souligné la nécessité de respecter les règles de la Banque tout en honorant le « leadership visionnaire » de M. Adesina, le président actuel, dans la création de l’AGIA. Il a également exprimé sa satisfaction pour avoir participé à la mobilisation de 280 millions de dollars pour l’initiative. Ancien ministre sénégalais de l’Économie, M. Hott a rejoint la BAD en décembre 2022 pour soutenir la transition verte des infrastructures en Afrique. Avant cela, il avait été vice-président de la Banque africaine pour l’énergie et le changement climatique. M. Akinwumi Adesina a salué le travail de M. Hott, soulignant une collaboration efficace qu’il a noué à l’échelle mondiale. Il a remercié M. Hott pour son « travail exemplaire » et les services rendus à la Banque et à l’AGIA, informe notre source.

Direction des affaires religieuses


Le président Bassirou Diomaye Faye avait annoncé, lors de ces dernières visites dans les foyers religieux, la nomination imminente d’une personnalité qui serait son intermédiaire auprès des guides. La promesse a été tenue ce mercredi, en Conseil des ministres. Dans la rubrique « mesures individuelles », l’on apprend que le Dr Djim Dramé a été choisi pour jouer ce rôle. Le désormais directeur des affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langue arabe est Maitre de recherches titulaire à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan). Dr Djim Ousmane Dramé est également docteur en langue et civilisation arabo-islamique. Un homme d’un savoir reconnu pour ses écrits et son goût pour l’islamologie.

Vérifier aussi

images 11

Elections Législatives 2024: Le Conseil national du « Laïcat » félicite le parti « Pastef ”pour sa large victoire

Le Conseil national du laïcat du Sénégal a adressé mercredi ses félicitation au parti Pastef …