Top Infos Rewmi du 18/12/2024: Du nouveau dans l’affaire du décès d’un détenu à Mbacké….La justice béninoise ordonne l’arrestation de Yérim Sow……Les anciens combattants plaident pour les veuves de leurs frères d’arme….Accès à l’information….Incinération de produits prohibés….
Accès à l’information
Le directeur de la Promotion de la bonne gouvernance, Alassane Guèye, a fait part mardi, à Dakar, de la volonté du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, de parvenir à l’adoption rapide du projet de loi sur l’accès à l’information, assurant que le dossier était déjà sur la table du secrétaire général du gouvernement. « Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a instruit les services concernés pour l’adoption de la loi relative à l’accès des médias et du public à l’information. Le projet de loi est actuellement sur la table du ministre-secrétaire général du gouvernement », a-t-il confié à nos confrères de l’Aps. Le directeur de la Promotion de la bonne gouvernance, une structure dépendant du ministère de la Justice, s’exprimait ainsi au cours de l’atelier de partage de ce projet de loi avec les médias. La rencontre est organisée en collaboration avec la société civile et la coopération internationale allemande (GIZ).
LFI
Ouvert lundi dernier, le marathon budgétaire se poursuit au sein de la commission des finances et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, en attendant les votes en plénière. Et, hier mardi, la commission précitée a examiné et adopté, les projets de budgets des pouvoirs publics. Parmi eux, ceux de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Conseil constitutionnel, de la Cour des Comptes et de la Primature ont été validés par les députés. Ainsi, pour cette année, le budget de la présidence est attendu à 78,6 milliards de francs Cfa, celui de l’Assemblée nationale à 22,4 milliards de francs Cfa et celui de la primature à 25 milliards de francs Cfa.
Incinération de produits prohibés
La subdivision régionale des douanes de Kolda a incinéré, mardi, des produits prohibés et de faux billets d’une contre-valeur de plus de 10 milliards de francs CFA, a constaté l’APS. »Il s’agit de 700 kilogrammes de chanvre indien d’une contre-valeur de 42 millions, de 3,7 tonnes de médicaments contrefaisants d’une contre-valeur de 63 millions, d’un lot de cigarettes d’une valeur de 17 millions et de billets noirs d’une contre-valeur de 10 milliards 200 millions », a déclaré le colonel Malang Diédhiou, chef de la subdivision des douanes de la zone Sud. Le colonel Diédhiou précise que les produits incinérés ont été saisis par la subdivision des douanes de Kolda. En plus de cette opération réussie, les douaniers de Kolda ont saisi de la drogue dure, notamment de la cocaïne. « Faute d’installations appropriées », les 108, 7 kilogrammes de cocaïne « feront l’objet d’incinération à Dakar’’, a-t-il souligné, en marge d’une cérémonie d’incinération de produits prohibés et de faux billets.
Le colonel Malang Diédhiou a salué le travail effectué par les différentes forces de défense et sécurité, avant de réaffirmer la volonté de la Douane de barrer la route aux faussaires et aux trafiquants.
Du nouveau dans l’affaire du décès d’un détenu à Mbacké
Les résultats de l’autopsie ordonnée par le délégué du procureur près le Tribunal local d’instance, attestent à une mort naturelle, a appris notre source. Le rapport médical transmis au commissaire Alioune Fall, chef de service du commissariat urbain de Mbacké, révèle que le décès est survenu « dans un tableau de cardiomyopathie hypertrophique et ischémique décompensée « . Le médecin légiste, Docteur A.M.G en service à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff a conclu à une absence de signe traumatique et de trace de violence. Âgé de 59 ans , A.Lô a perdu la vie, samedi 14 décembre, au cours de son évacuation au centre de santé de cette localité, selon un agent de l’administration pénitentiaire. Le quinquagénaire domicilié à Touba souffrait d’épigastrique depuis trois jours, d’après un agent de la prison.
Du nouveau dans l’affaire du décès d’un détenu à Mbacké (Bis)
Informé du drame vers 11h, le chef de service du commissariat urbain de Mbacké a adressé une réquisition à l’hôpital Matlaboul Fawzaini de Touba pour déterminer les circonstances du décès. Après examen, le médecin B.B a conclu à une cause indéterminée avant de recommander une autopsie. A la suite de la réception du document médical, le commissaire Alioune Fall, chef de service du commissariat urbain de Mbacké, s’en est ouvert au délégué du Procureur près le Tribunal local de Grande Instance, selon des informations. Le procureur ordonne une autopsie, la famille du défunt s’y oppose. Le patron du parquet de Mbacké a ordonné au limier en chef d’établir une nouvelle réquisition aux fins d’autopsie. Malgré la volonté contraire de la famille du défunt, le corps sans vie avait été transféré à Dakar pour déterminer les circonstances du drame.
La justice béninoise ordonne l’arrestation de Yérim Sow
Le ministère de la justice béninoise a émis et ordonné l’arrestation de l’homme d’affaires sénégalais, Yérim Sow et son collaborateur Yigo Faly Thiam. Sur le site Web du ministère de la Justice et de la Législation de la République du Bénin visité par Dakaractu, les autorités ont dressé la liste des personnes les plus recherchées dans ce pays. Ainsi, Yérim Sow et Yigo Faly Thiam faisant l’objet d’un mandat d’arrêt , font ainsi partie des personnes les plus recherchées au Bénin, car occupant respectivement la troisième et la deuxième position dans cette liste. Les deux hommes ont été jugés le 23 décembre 2021 par le tribunal de Première Instance de première Classe de Cotonou pour les faits d’escroquerie, de surévaluation frauduleuse d’apport en nature, non établissement d’états financiers. Ils ont été condamnés à 05 ans d’emprisonnement dont 02 fermes…
Les anciens combattants plaident pour les veuves de leurs frères d’arme
À Ziguinchor, l’union régionale des anciens combattants a honoré ses camarades tombés sur le champ d’honneur le week-end dernier. La plupart de ces disparus sont tombés pendant les guerres et les conflits, leurs mémoires ont été saluées lors d’une commémoration autour des prières et rituels en fonction des confessions religieuses. Une occasion pour le président de l’union régionale des anciens combattants de plaider pour les veuves de ses frères d’armes. « Les veuves sont d’une importance capitale, toutes les forces de l’armée, c’est nos femmes, car elles supportent nos conditions et nous motivent à défendre nos couleurs. Cependant, elles méritent plus qu’une décoration ; je plaide pour que l’État pense à elles en les honorant », soutient Alpha Dia.
Les anciens combattants plaident pour les veuves de leurs frères d’arme (suite)
Il tenait ce plaidoyer au terme d’une messe organisée à l’occasion d’une séance de prière à la cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Ziguinchor. « Nous avons été ensemble sur le terrain. On a fait carrière ensemble. Un musulman a échappé à la mort grâce au chrétien ou à un traditionaliste et vice versa. Nos défunts ont été sincères. Donc, s’ils ne sont plus là, nous avons le droit et le devoir de penser et de prier pour eux », ajoute M. Dia. Le deuxième jour de commémoration a été marqué par un récital de Coran pour les musulmans à leur siège. L’union régionale des anciens combattants a mis à profit cette commémoration pour renouveler son bureau, à l’issue duquel l’adjudant-major à la retraite Alpha Dia a été reconduit pour un mandat de quatre ans.