Top Infos Rewmi du 18/02/2025: Un chauffeur arrêté pour trafic de Yamba…Du nouveau sur le décès de Babacar Diagne du Pastef…Déguerpissement à Thiès…Pendaison à la Sicap Rue 10…Thierno Alassane Sall annonce une proposition de loi pour abroger la loi d’amnistie…Trois accidents provoquent d’importants bouchons sur l’autoroute à péage…
Pendaison à la Sicap Rue 10
Suite à la découverte du corps sans vie de Samba Mamadou Ba, un jeune vendeur de chaussures, avant-hier, pendu dans un chantier à hauteur de la station du BRT de Grand-Dakar, une enquête a été ouverte à la police du Point E. L’autopsie pratiquée à l’hôpital Général Idrissa Pouye de Grand-Yoff a confirmé la thèse de suicide. Le certificat de genre de mort fait état d’une asphyxie mécanique par pendaison.
Du nouveau sur le décès de Babacar Diagne du Pastef
On en sait un peu plus sur le décès du militant de Pastef Babacar Diagne. Selon nos sources, l’homme âgé de 35 ans n’a pas été victime d’une agression, contrairement à ce qui a été dit. Il s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. En effet, il avait quitté avant-hier dimanche l’Arène nationale, à la fin du duel Franc-Ama Baldé, pour rentrer à Malika-Plage. Arrivé à Golf-Sud, Babacar Diagne, sur sa moto, a reçu vers 21 h un projectile au niveau de la poitrine, lors d’affrontements entre supporters de Guédiawaye et ceux des Parcelles-Assainies, selon nos sources proches de l’enquête. « Il n’a pas été victime d’une agression. Babacar Diagne a été atteint d’une pierre au niveau de la poitrine, au moment où il rentrait vers 21 h à Malika-Plage.
Après sa chute, sa moto n’a pas été emportée », renseigne notre interlocuteur. Évacué à l’hôpital Dalal Jamm, le militant de Pastef a succombé à ses blessures dans la nuit d’hier. Le certificat de genre de mort fait état « d’un traumatisme thoracique grave ». Une autopsie sera pratiquée à l’hôpital Général Idrissa Pouye de Grand-Yoff où le corps sera transféré aujourd’hui mardi. L’enquête ouverte par le commissariat d’arrondissement de Golf-Sud suit son cours.
Un chauffeur arrêté pour trafic de Yamba
Le commissariat central de Mbour a démantelé un trafic de drogue entretenu par un chauffeur de « war-gaïndé » sur l’axe Dakar – Ndiosmone (Fatick). Le dealer A. Faye est tombé, dans la nuit du samedi dernier vers 22 h, dans une embuscade tendue par les hommes du commissaire Bara Niang. Mais ayant senti la présence policière au quartier Oncad, le chauffeur a pris la fuite, avant d’être interpellé à l’issue d’une course-poursuite. La fouille de la malle de son véhicule de marque Peugeot 307 s’est soldée par la saisie de 3 kg de chanvre indien.
Un chauffeur arrêté pour trafic de Yamba (Bis)
Interrogé sur procès-verbal, A. Faye a avoué avoir reçu la marchandise illicite d’un fournisseur domicilié à Ndiosmone. Il était chargé de la livrer à un client basé à Dakar. Il a aussi expliqué qu’il trafique avec un certain Ndiol, sans plus de précision. Le véhicule de transport interurbain, les 3 kg de drogue et le téléphone d’A. Faye ont été consignés au commissariat central de Mbour. À l’issue de l’enquête, il a été déféré ce lundi au tribunal de grande instance de la Petite Côte. Son arrestation est consécutive à l’exploitation d’un renseignement relatif à un réseau de trafic de cannabis sur l’axe Ndiosmone – Dakar.
Thierno Alassane Sall annonce une proposition de loi pour abroger la loi d’amnistie
Le député de l’opposition, Thierno Alassane Sall, a annoncé, dans un communiqué, qu’il déposera demain, à 16 h, une proposition de loi visant à abroger la loi d’amnistie qui a été adoptée en rapport avec les événements tragiques survenus au Sénégal entre 2021 et 2024. Selon lui, les atrocités qui se sont produites au cours de cette période sont des crimes graves qui ne peuvent pas rester impunis.
Dans sa note, le député a rappelé que ces événements, qui ont profondément marqué la société sénégalaise, relèvent de faits d’une gravité exceptionnelle et que la justice doit prévaloir pour garantir une réconciliation nationale sincère et durable. « Une nation ne progresse que dans la vérité et la justice », a notamment déclaré Thierno Alassane Sall, soulignant que la vérité doit être recherchée pour que les auteurs de ces actes puissent répondre de leurs crimes devant la justice.
Déguerpissement à Thiès
Hier matin, des commerçantes établies au garage « Clando Hersent », plus précisément au marché SAM, ont battu le macadam pour fustiger les opérations de désencombrement lancées par les autorités administratives et locales. Hier matin, elles ont convié la presse sur le site en vue de se faire entendre par l’opinion nationale. Ces mères de famille qui peinent à joindre les deux bouts, ont déploré le fait qu’elles soient laissées à leur propre sort sans aucun accompagnement de la part des autorités. « Aucun autre site n’a été trouvé pour notre recasement », ont-elles fustigé. Avant d’interpeller les autorités centrales sur cette situation.
Trois accidents provoquent d’importants bouchons sur l’autoroute à péage
La circulation est fortement perturbée ce lundi 17 février sur l’autoroute de l’Avenir en raison de trois accidents enregistrés à Keur Mbaye Fall, à la sortie Sedima et à la Patte d’Oie. Un carambolage entre trois véhicules a eu lieu à Keur Mbaye Fall, provoquant un ralentissement majeur dans le sens AIBD vers Dakar. Ainsi, des bouchons sont signalés sur plusieurs axes à savoir : Sortie Sedima, le Péage de Rufisque : 1,5 km d’embouteillage, Entre Keur Massar et Keur Mbaye Fall : 1 km de ralentissement et enfin à la Sortie de Patte d’Oie : 2 km de bouchons. « Nous vous tiendrons informés du retour progressif à la normale », ont indiqué les responsables de l’autoroute de l’Avenir sur leur plateforme digitale.