Top Infos Rewmi du 17/12/2024: Vers la fermeture du tronçon échangeur de Hann Mariste-croisement de Cambérène…5 malfaiteurs arrêtés à Tivaouane-Peulh…..Administration pénitentiaire…
5 malfaiteurs arrêtés à Tivaouane-Peulh
La brigade de gendarmerie de Tivaouane-Peulh a mis fin aux agissements d’un gang spécialisé dans le vol avec usage de moyens de locomotion. Cinq malfrats ont été placés en garde à vue. Suite à des dénonciations relatives à l’existence de huit voleurs opérant à bord d’une charrette, les gendarmes de Tivaouane-Peulh ont multiplié les patrouilles nocturnes. C’est dans ce cadre que les pandores ont été alertés, dans la nuit du 14 au 15 décembre, de la présence de la bande au quartier Darou Salam. Avec le soutien des riverains, les gendarmes ont réussi à interpeller cinq des huit bandits, à l’issue d’une course-poursuite. Une charrette, un cheval et un scooter volé ont été saisis au cours de l’opération. Tout ce beau monde a été placé en garde à vue pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis en temps de nuit avec usage de moyens de locomotion, selon les sources proches du dossier.
Vers la fermeture du tronçon échangeur de Hann Mariste-croisement de Cambérène
La section de la RN1 comprise entre l’échangeur de Hann Mariste et le croisement de Cambérène sera fermée à la circulation le samedi 14 décembre 2024 de 23h à 7h, le vendredi 20 décembre 2024 de 22 à 6h, le vendredi 27 décembre 2024 de 22h à 6h et le samedi 28 décembre 2024 de 22h à 6h, annonce un communiqué. Cette fermeture est liée à la »pose des poutres » de la passerelle piétonne des Maristes, endommagée par de gros porteurs, explique ce communiqué signé du préfet de Dakar. Le texte indique qu’un dispositif de signalisation routière, d’indication de direction sera mis en place avec l’accompagnement des bonhommes de la route et des forces de l’ordre pour faciliter la fluidité du trafic.
Administration pénitentiaire
Le directeur de l’École nationale d’administration pénitentiaire était l’invité de l’émission « Salaam Sénégal » sur Radio Sénégal. À l’occasion, Mbaye Sarr a annoncé la célébration des 10 ans de l’établissement dans le premier trimestre de l’année 2025. «Auparavant, la formation des agents se faisait à l’école nationale de police, mais depuis 2017, ils bénéficient d’une structure de formation propre à eux», informe-t-il. Dans le cadre du développement de l’école, le directeur a souligné qu’un laboratoire de recherche et une revue semestrielle ont été mis en place. «Parmi les priorités du gouvernement, figure la construction d’une nouvelle école visant à améliorer les conditions d’apprentissage des apprenants. En 2025, un programme annuel de renforcement des capacités est déjà établi, avec l’ambition d’y faire participer 1 000 agents », ajoute-t-il.
Selon Mbaye Sarr, l’État a engagé un projet ambitieux de modernisation de l’Administration pénitentiaire, comprenant la construction de neuf nouvelles prisons et la réhabilitation d’établissements existants. « Ces initiatives visent à améliorer la prise en charge des détenus. Le budget alloué par l’État pour les détenus a été rehaussé, passant de 1 152 F CFA à 1 300 F CFA, un effort financier significatif destiné à améliorer continuellement les conditions de détention », soutient le directeur. Mbaye Sarr a aussi fait état d’un projet de recrutement de 865 agents par an sur une période de 10 ans, afin de combler le gap en personnel, « tout en se conformant au ratio établi par les normes internationales », a-t-il précisé.
Il a tenu à attirer l’attention sur la nécessité de réviser le statut de l’Administration pénitentiaire, une mission qui lui incombe. « Ce nouveau statut permettra d’instaurer un suivi post-carcéral, de spécialiser le personnel et d’élever le niveau de recrutement », conclut-il.
139 têtes complètement rasées à Touba par les Baay Faal
L’épisode des supporters des équipes Navetanes de Ndamatou et Ocass arrêtés par les Baay Fall a définitivement connu son épilogue. Les deux protagonistes s’étaient rencontrés au tournant d’un match de football joué à Mbacké. De retour à Mbacké, les premiers cités n’avaient pas pris les précautions pour ne pas déranger la quiétude de la cité religieuse. Ils ont été alpagués et détenus dans les locaux préparés pour de pareilles circonstances par les Baay Fall à « Baayfaal – Nga ». Nous savions déjà qu’ils ont été relâchés après un peu plus de 24 heures de « prison ».
Ce que nous ignorions, par contre, c’est qu’une sanction leur a été infligée. En effet, 139 d’entre eux, dont des joueurs de football, se sont retrouvés la tête complètement rasée. Une « peine » jugée très sévère par des dirigeants et supporters de Ndamatou qui rappellent que « jamais ils n’ont osé braver les interdits du Khalife ». Déroulant un point de presse, ils ont rappelé qu’ils n’ont jamais manqué de faire profil bas lorsqu’ils ont un match à jouer à Mbacké. Un profil qu’ils ont toujours maintenu lorsqu’ils sont sur le chemin du retour. Le porte-parole ne se fera pas prier pour signaler que certaines personnes rasées viennent de perdre plusieurs années de dur labeur pour se concocter « une certaine chevelure ».
Lutte contre les mutilations génitales à Kolda
À travers AMREF/Health Africa et le centre conseil ado (CCA), les filles championnes portent le combat contre les mutilations génitales et les violences basées sur le genre (VBG) à Kolda. En ce sens, ensemble, ils ont organisé une caravane de sensibilisation sur les méfaits de cette pratique dans les villages de Dioulacolon, Bantancountouyel, Tankanto, Oumoul Koure. Ainsi, au village de Medina Samba Diamanka, un film de violence sur les mutilations génitales et ses conséquences a été projeté devant les populations. C’est une occasion saisie par Cory Sène, coordonnateur sous régional du programme TG/ALM/la génération des filles/Support au mouvement africain pour l’élimination des mutilations génitales féminines et l’excision de dire toute sa satisfaction.
Dans la même dynamique, le projet prend en compte le respect des droits à la santé des filles tout en considérant leur épanouissement au sein des pratiques culturelles. Cela doit s’accompagner d’une santé morale et physique des garçons et jeunes filles pour un développement endogène. D’ailleurs, les filles sont l’avenir de notre pays, il faut les protéger contre les violences. De Dioulacolon à Médina Samba Diamanka, Adama Diallo coordonnatrice départementale des clubs de jeunes filles et les championnes ont effectué des visites à domicile pour sensibiliser les familles.
Ainsi, elles ont expliqué aux mères et pères de famille les méfaits de l’excision. Ainsi, cette politique de proximité du Centre Conseil ado sous la houlette de son coordonnateur Babacar Sy vise l’éradication des mutilations génitales. D’ailleurs, pour y arriver des astuces ont été inventées notamment le « new deal » et l’approche « ne pas nuire » basées sur une communication de confiance et non conflictuelle. À en croire Cory Sène « je suis à Kolda dans le cadre des 16 jours d’activisme dont je suis très satisfait des activités et résultats constatés sur le terrain. En soutenant cette célébration par le partenaire de notre consortium AMREF/Health Africa et les filles championnes (CCA) de Kolda. » Dans la foulée, il précise : « j’ai vu une stratégie inclusive qui combine l’expérience technique du leadership affirme filles championnes et des communautés. En ce sens, à travers les villages que nous avons visités montre que Kolda est réellement dans un processus d’éradication effective des mutilations génitales…» Dans cette dynamique, la question d’affabulation demeure une préoccupation chez les filles suscitant un trauma avant, pendant et après le mariage.