Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 17/10/2024

Top Infos Rewmi du 17/10/2024: Sit-in des travailleurs des postes et des télécommunications….Opérations de saupoudrage à Touba…Accident à Sédhiou…..Une dame retrouvée morte dans un appartement à Ngor…Le Collectif des étudiants de la FSJP dénonce la réduction des bourses….Une femme et son enfant battus par un vigile devant le ministère de la santé….

 

Accident à Sédhiou 

Un bus s’est renversé ce mercredi sur la route nationale 21 (RN21), près du village de Badjandiang, dans la commune de Sédhiou, faisant seize blessés, dont trois dans un état grave. Selon certaines informations relayées par nos confrères de l’Aps qui citent des témoins de l’accident, les blessés ont été rapidement pris en charge et évacués vers le centre hospitalier régional Amadou Tidiane Ba de Sédhiou pour y recevoir des soins.

Opérations de saupoudrage à Touba

La brigade spéciale d’hygiène de Touba a annoncé le démarrage, ce jeudi, d’activités de pulvérisation spatiale ou saupoudrage dans les zones impactées par les inondations. Les opérations ciblent trois quartiers : Ndamatou, Keur Niang et Nguiranène, précise-t-elle dans un communiqué. Ces opérations visent à lutter contre la prolifération des moustiques et autres vecteurs de maladies. A cet effet, la brigade spéciale d’hygiène de Touba invite les résidents de ces quartiers à prendre toutes les précautions nécessaires. Elle leur demande notamment d’éviter de rester à l’extérieur et à fermer les fenêtres pendant la durée des opérations. Elle leur recommande également de protéger les aliments, l’eau potable et les ustensiles de cuisine et de mettre les animaux domestiques à l’abri.

Sit-in des travailleurs des postes et des télécommunications 

L’Union régionale du syndicat national des travailleurs des postes et des télécommunications de Thiès a tenu ce matin un sit-in à la direction régionale des postes sise à l’Avenue Caën. Les postiers ont ainsi tenu à souligner les conditions très difficiles auxquelles ils font face depuis des années déjà. « Depuis plusieurs années, les salaires sont virés aux environs du 15 du mois et pire, pour ce mois d’octobre, les enfants des travailleurs de La Poste ne sont toujours pas inscrits à l’école à cause, non seulement du retard de salaires, mais de la non perception des avances de scolarité », a informé le SG, El Hadj Babacar Diallo. Le SG de l’union régionale a rappelé dans son discours le facteur prépondérant qui a mis « un frein aux services postaux, à savoir la concurrence déloyale […] ». 

Sit-in des travailleurs des postes et des télécommunications (Bis)

Avant de dénoncer, dit-il,  » le rôle et la responsabilité de l’ARTP dans cette situation. Les agents ont aussi plaidé pour le retour des paiements des pensions de retraités de l’IPRES, des inscriptions et des bourses des étudiants, la domiciliation des salaires de fonctionnaires et le paiement des factures d’eau et d’électricité via les guichets de poste. « Le rôle de l’inclusion financière dévolu à la filiale Postefinances devrait être soutenu par l’établissement de la banque postale, comme vient de faire le Burkina Faso. » La filiale EMS devrait assurer la distribution du courrier accéléré et hybride et la vente de billets d’avion aux missions diplomatiques, a ajouté le secrétaire général. Il a exhorté l’État à matérialiser le projet d’expansion de la boîte et l’établissement de la banque postale.  « Le SG de l’Union nationale du SNTPT, par une lettre, a saisi le ministre de tutelle depuis le 25 septembre aux fins d’une audience par laquelle les représentants des travailleurs souhaiteraient une démarche inclusive pour la relance de la boîte », ont-ils informé.

Une dame retrouvée morte dans un appartement à Ngor 

On en sait un peu plus sur l’identité de la dame qui a été retrouvée morte dans son appartement à Ngor. Selon des sources généralement bien informées, il s’agit d’une prostituée originaire de Pout. En effet, les gendarmes de la Brigade de Proximité ont été alertés vers 5h30 de la mort suspecte d’une dame dans son appartement sis non loin de l’école primaire Alieu Samb.La défunte prostituée retrouvée à moitié nu. Séance tenante, les pandores sont déployés sur les lieux du drame. La victime Nd. C. S a été retrouvée à moitié nu d’après des sources proches de l’enquête. Après le constat, le corps sans vie a été déposé à la morgue pour autopsie. 

Une femme et son enfant battus par un vigile devant le ministère de la santé 

Le visage en sang, les habits en bandoulière et les mains sur la tête en train de pleurer : les images qui circulent sur les réseaux sociaux, montrant une femme devant l’une des directions du ministère de la Santé, sont devenues virales. Sur l’image postée sur Instagram, un vigile du ministère est accusé d’avoir violemment battu la femme sans défense, avant de faire de même avec son enfant qui tentait de la défendre. Les faits ont eu lieu devant la direction du programme de la lutte contre la tuberculose, et pour l’instant, les raisons d’un tel acte sont inconnues. Selon un témoin, malgré les blessures et le sang qui coulait de la dame, il n’y a eu aucune assistance médicale. 

Le Collectif des étudiants de la FSJP dénonce la réduction des bourses

Le montant des bourses de plusieurs étudiants aurait été diminué ? En tout cas c’est ce qu’avance le Collectif des listes syndicales de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) dans un communiqué transmis. Dans cette note, ils avancent que c’est avec une « grande désolation » qu’ils ont appris la démarche du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui, « sans concertation aucune, a diminué le montant de la bourse de plusieurs étudiants ».

Pire encore, ils soulignent que certains d’entre eux sont même restés « une année sans percevoir de bourse », une première dans « l’histoire du pays ». Le collectif qualifie cette situation d’inégalité flagrante, car « alors que vous privez les étudiants de leurs bourses, vos salaires, ainsi que ceux d’autres fonctionnaires, sont payés. Ainsi, l’argument selon lequel le pays n’a pas d’argent n’est pas fondé. Des retards de paiement déjà inacceptables, doublés d’une diminution du montant, cela devient insupportable. » Les étudiants rappellent au ministre l’obligation de respecter la communauté estudiantine. « L’étudiant n’a que sa bourse pour subvenir à ses besoins d’hébergements, de restaurations et de recherches. » Le collectif appelle le ministre à « revoir sa décision dans les plus bref délais. Tous les moyens de lutte seront usés pour obtenir la satisfaction de cette revendication. »

Opération de sécurisation à Keur Massar 

Dans une démarche proactive pour garantir la sécurité des citoyens, la compagnie de Gendarmerie de Keur Massar, en collaboration avec des unités mobiles, a orchestré une opération de sécurisation dans la nuit du 13 au 14 octobre 2024. De minuit à 5 heures du matin, les forces de l’ordre ont mené des actions ciblées dans plusieurs secteurs, notamment Mbeubeuss, la Zone de recasement, Serigne Diop, Terminus 54, MTOA, Soufou Montagne et Mbarou Serigne Touba. Le bilan de cette opération, comme l’a rapporté le communiqué de la gendarmerie, est impressionnant. Au total, 84 personnes ont été interpellées pour diverses infractions, signalant une volonté manifeste de lutter contre la délinquance dans la région. De plus, 18 véhicules ont été immobilisés, soulignant l’intensification des contrôles sur la circulation. 

Opération de sécurisation à Keur Massar (suite)


Les gendarmes n’ont pas seulement arrêté des individus, mais ont également réalisé des saisies significatives. Plus de 500 grammes de chanvre indien, 8 couteaux, 12 coupes-coupes, ainsi qu’une arme de marque revolver de calibre 22 mm ont été récupérés, témoignant de l’engagement des autorités à démanteler les réseaux criminels. La gendarmerie a indiqué que ces opérations de sécurisation se poursuivent, avec pour objectif principal d’assurer la protection des personnes et des biens. Cette initiative montre la détermination des forces de sécurité à maintenir l’ordre et à rétablir un climat de sérénité au sein de la communauté.

Vérifier aussi

DÉFORESTATION: 37% des terres sont pratiquement dégradées 

DÉFORESTATION: 37% des terres sont pratiquement dégradées 

Dans le cadre du partenariat public- privé avec l’université Champollion et le groupe ISM, un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *