Top Infos Rewmi du 17/02/2025:Un motocycliste tué dans un accident à Sédhiou….240 individus interpellés à Dakar….Un vendeur de chaussures s’est suicidé par pendaison….Le SAEMS annonce une grève de 48 heures…126 migrants sénégalais rapatriés du Maroc….
Un vendeur de chaussures s’est suicidé par pendaison
Les habitants de la Sicap Rue 10 se sont réveillés, ce dimanche, avec la découverte du corps sans vie d’un jeune vendeur de chaussures retrouvé pendu dans un chantier, à hauteur de la station du BRT de Grand-Dakar. C’est aux environs de 8 h 15 que les éléments du commissariat du Point E ont été informés du drame. Sur place, les hommes du commissaire Sow ont procédé aux premières constatations. Il ressort des premières informations que l’homme s’est pendu à l’aide d’une corde qu’il a accrochée au chaînage du chantier. Il s’agit de Samba Mamadou Ba, âgé d’une trentaine d’années, originaire de Matam et domicilié à la Sicap Rue 10. Son ami et colocataire, Yaya Sakho, a dit aux policiers qu’ils vivaient avec d’autres personnes dans une chambre prise en location à côté du chantier où le corps a été retrouvé. Selon lui, le défunt n’avait ni femme ni enfant. Il ne se plaignait de rien et qu’il n’était pas malade, à sa connaissance. Il l’a vu, la dernière fois, hier vers 22 h. Par la suite, les pompiers ont acheminé le corps à la morgue de l’hôpital Général Idrissa Pouye de Grand-Yoff. Une enquête est ouverte.
Un motocycliste tué dans un accident à Sédhiou
Un accident mortel s’est produit hier matin entre la commune de Dianah Malary et le village de Kérewane dans le département de Sédhiou. La victime, un homme d’une soixantaine d’années, était à bord d’une moto Jakarta revenant de Kolda vers Médina Wandifa, dans le département de Bounkiling. Il a violemment heurté les barrières du pont qui se trouve entre Kérewane et Dianah Malary, entraînant sa mort sur le coup, selon les informations recueillies auprès des populations locales. Informés de l’incident, les sapeurs-pompiers et la gendarmerie se sont rapidement rendus sur les lieux du drame.
Le SAEMS annonce une grève de 48 heures
Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) annonce une grève générale de 48 heures, les 18 et 19 février 2025. C’est pour dénoncer l’inaction du gouvernement face à leurs plateformes revendicatives déposées depuis décembre 2023. Le Bureau exécutif national (BEN) du SAMES a tenu sa réunion mensuelle statutaire, le samedi 1er février 2025, au siège de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) Keur Madia. En effet, l’absence de réponse du gouvernement sur plusieurs de ses revendications est la cause de ce mot d’ordre, selon l’entité. Il s’agit de la revalorisation de la pension de retraite des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, la correction définitive des inégalités et injustices relatives aux régimes indemnitaires que subit le corps médical, la construction d’hôpitaux de niveau II dans tous les départements pour rapprocher les soins aux populations, l’accélération de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle…
Le SAEMS annonce une grève de 48 heures (Bis)
… le règlement définitif de la lancinante question du statut des médecins en spécialisation et des internes des hôpitaux, la gestion démocratique des ressources humaines. Dans un communiqué, le SAMES informe qu’un premier plan d’action est établi et démarre par une « grève générale de 48 heures avec respect strict des urgences sur tout le territoire national, les 18 et 19 février 2025 ». Par conséquent, le syndicat annonce que des assemblées générales de mobilisation des camarades seront tenues dans les hôpitaux, centres de santé et autres structures. Le SAMES demande à tous ses camarades de se mettre en ordre de bataille pour l’amélioration du système de santé.
240 individus interpellés à Dakar
Dans le cadre de sa mission régalienne, la police nationale intensifie ses opérations d’envergure sur le territoire national. C’est dans cette dynamique que les éléments du commissariat central de Dakar et ses unités ont effectué un grand ménage dans les zones criminogènes, dans la nuit dernière, de 21 h à 6 h. Sous la supervision du chef de la Sécurité régionale de sécurité publique (SRSP), le commissaire divisionnaire Mamadou Tendeng, plus de 250 agents en tenue et en civil ont été déployés dans les coins et recoins de Dakar. Ce large ratissage a permis d’interpeller 240 individus pour diverses infractions.
240 individus interpellés à Dakar (suite)
59 pour ivresse publique manifeste, sept pour nécessité d’enquête, huit pour vol dont quatre en flagrant délit, un pour tentative de vol et détention d’arme blanche, un pour vol en réunion commis la nuit, deux pour détention d’ecstasy portant sur 14 comprimés, un pour détention de haschich, huit pour offre et cession de chanvre indien (1,750 kg et 400 g), trois pour détention et trafic de chanvre indien portant sur 500 g et complicité des mêmes faits, 15 pour détention et usage de chanvre indien (16 cornets), quatre pour détention et usage collectif de chanvre indien, un pour usurpation de fonction, quatre pour rixe sur la voie publique, un pour violence à ascendant, un pour coups et blessures volontaires, deux pour violences et voies de fait, deux pour détention et usage de produits cellulosiques, un pour détention d’arme blanche, un pour faux et usage de faux en écriture privée…
126 migrants sénégalais rapatriés du Maroc
Cent vingt-six (126) Sénégalais détenus dans des centres de rétention au Maroc ont été rapatriés. Malgré l’intervention des autorités, Mamadou Diba alerte sur le risque de voir d’autres compatriotes se retrouver dans la même situation. Il dénonce cette réalité préoccupante, qui relance le débat sur la migration irrégulière et la nécessité de mieux protéger les citoyens sénégalais à l’étranger. »C’est le rapatriement des 126 dernières personnes qui étaient dans les centres d’accueil de Bir-Gandouz et d’Argoub au Maroc. Avec l’Etat sénégalais, y a un travail qui a été fait par le consulat de Dahla M. Babou Sène le consul général. Ça, ce sont les personnes qui y sont restées. Il y a trois mois, on avait rapatrié plus de 350 personnes avec l’appui de l’Etat et le secrétaire général des Sénégalais de l’extérieur, Cherif Diouf.
126 migrants sénégalais rapatriés du Maroc (Bis)
Ces gens sont ceux qui ont quitté Nouabidou par pirogue arrêté par la marine Marocaine. Il y a plusieurs points où les gens prennent le départ pour aller en Espagne », a déclaré Mamadou Diba. Poursuivant ses propos, M. Diba ajoute : »Quand ils sont arrêtés par la marine Marocaine, les conducteurs de pirogues, ceux qui les aident à traverser sont ceux qui vont en prison 10 à 20 ans. Et les migrants sont ramenés dans les camps ». Mamadou Diba de préciser : « Nous on cesse de sensibiliser. Il n’y a personne dans les camps. Mais d’ici deux semaines ont aura encore des centaines de personnes. Vu la situation de notre pays, on ne peut pas prendre des dizaines de millions pour rapatrier des migrants ».
Décès de Serigne Moustapha Saliou Mbacké
La communauté mouride est encore en deuil, avec le rappel à Dieu de Serigne Moustapha Saliou Mbacké. Fils du cinquième khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, il a tiré sa révérence ce dimanche. Le groupe Rewmi s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances à la communauté mouride.