Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 16/07/2024

Top Infos Rewmi du 16/07/2024:Des perturbations dans la circulation des bus « Horaires » à Kolda….Bah Diakhaté n’est pas encore au bout de ses peines…UGB réclame l’érection d’un centre hospitalier universitaire…La mère du bébé mort noyé à Touba placée sous contrôle judiciaire….Migration irrégulière à Mboro…Drame à Ouest Foire…

 

La mère du bébé mort noyé à Touba placée sous contrôle judiciaire

Rebondissement dans l’affaire du bébé qui a été retrouvé mort noyé dans un bassin sis dans une maison au quartier Darou Marnane de Touba. Sa mère a fait face au chef du parquet de Diourbel. Ce dernier a sollicité, dans son réquisitoire introductif, le mandat de dépôt contre A. Lo, âgée de 18 ans. Mais le juge d’instruction chargé du dossier l’a inculpée puis placée sous contrôle judiciaire. Pour rappel, la dame A. Lo a été déférée au tribunal de grande instance de Diourbel  par le commissariat de Ndamatou pour homicide volontaire, mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à une personne en danger, en l’occurrence son bébé.

Bah Diakhaté n’est pas encore au bout de ses peines

Condamné à trois mois de prison ferme, le détenu Bah Diakhaté n’est pas encore au bout de ses peines. L’activiste proche de Benno Bokk Yakaar a été extrait de sa cellule par les éléments de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar, a appris notre source. Suite à la plainte déposée  par Me Ousseynou Fall pour injures publiques et diffamation contre M.Diakhaté, le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar a confié l’enquête au commissaire, Bara Sangharé, chef de la Sûreté urbaine. C’est dans ce cadre que l’activiste Bah Diakhaté a été extrait de sa cellule de prison puis conduit au commissariat central de Dakar pour interrogatoire. Pour rappel, il est également sous le coup d’une autre procédure judiciaire suite à la plainte déposée contre lui par Ababacar Mboup.

Des perturbations dans la circulation des bus « Horaires » à Kolda 

À Kolda, des perturbations ont été notées hier lundi matin dans la circulation des véhicules de transports en commun communément appelés  »Horaires » qui assurent la navette Kolda – Dakar.  Selon une source généralement bien informée qui donne l’information, aucun bus n’est sorti de la ville. Le paiement d’une taxe de 20 000 F CFA exigé aux chauffeurs pour sortir de la gare routière de Kolda serait à l’origine de ce blocage, soulignent  nos confrères.

Deux agents de l’assainissement déférés pour vol de couvercles d’égout

Papa Abdou Karim Mbengue (36 ans) et Abdou Diouf (38 ans) ont été déférés, ce lundi 15 juillet 2024, au palais de Justice de Dakar. Ils sont accusés de vol de couvercles d’égout. Ces deux agents d’assainissement à la société Vicas étaient, hier, à la cave du palais de Justice de Dakar. Dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juillet 2024, les deux hommes ont été épinglés en flagrant délit de vol de couvercles d’égout à Pertersen. Ils attendent de faire face au procureur qui décidera de leur sort. Les infractions retenues : association de malfaiteurs, vol de biens publics commis la nuit avec usage de moyen roulant.  Des faits prévus et punis par les articles 238 et 364 du Code pénal. Papa Abdou Karim Mbengue (36 ans), domicilié à la rue 23×18 de la Médina et Abdou Diouf (38 ans) qui loge aussi à la Médina, à la rue 25×26 risquent gros, si l’on sait les conséquences que leur acte peut avoir sur l’environnement, surtout en cette période d’hivernage. 

Migration irrégulière à Mboro 

La brigade de Mboro a déjoué un projet de voyage clandestin par la mer, au niveau de la plage de Khondio, dans la commune de Darou Khoudoss. La descente inopinée des gendarmes dans cette localité du département de Tivaouane, dans la nuit du 14 juillet vers 23 h, a permis d’interpeller sept candidats au voyage, dont trois Gambiens, trois Sénégalais et un Ivoirien. Également, les éléments de la brigade de Mboro ont découvert dans les filaos un important lot de matériel composé de 97 bidons de 20 l d’essence  pirogue, 17 gilets de sauvetage, sept bâches, une centaine de paquets d’eau, une centaine de sacs de biscuits, selon des sources. 

UGB réclame l’érection d’un centre hospitalier universitaire

L’université Gaston Berger veut l’érection d’un centre hospitalier universitaire. Ce souhait a été émis par son recteur, le professeur Magatte Ndiaye. ”Notre ambition, notre projet et notre bataille de tous les jours c’est d’avoir un centre hospitalier universitaire à Saint-Louis”, a-t-il déclaré. Le recteur s’exprimait en marge de la cérémonie de remise de diplômes de la 7èmepromotion médecine de l’Unité de formation et de recherche des Sciences de la santé (UFR 2S). 

« Saint-Louis mérite d’avoir un centre hospitalier universitaire qui permettra aux enseignants encadreurs de cette université, spécialistes de tous les domaines de la médecine de pouvoir bien exercer leur métier et surtout de prendre en charge toutes les pathologies auxquelles la population saint-louisienne, je dirais plus d’ailleurs la population des pays environnants, est confrontées, pour une bonne prise en charge », a estimé le recteur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. 

UGB réclame l’érection d’un centre hospitalier universitaire (suite)

Il n’a pas manqué de relever la ressource humaine déployée par la faculté de médecine au profit de l’hôpital. 

« 50 stagiaires, que nous envoyons […] à l’hôpital de Saint-Louis et tous les chefs de service qui sont là-bas, qui se trouvent être des enseignant-chercheurs de l’Université Gaston Berger, je crois que nous sommes à l’étroit maintenant à Saint-Louis « , a argumenté le recteur de l’université. « Saint-Louis mérite d’avoir un centre hospitalier universitaire qui permettra aux enseignants encadreurs de cette université, spécialistes de tous les domaines de la médecine de pouvoir bien exercer leur métier et surtout de prendre en charge toutes les pathologies auxquelles la population saint-louisienne, je dirais plus d’ailleurs la population des pays environnants, est confrontées, pour une bonne prise en charge », a conclu le professeur Magatte Ndiaye.

Drame à Ouest Foire

La communauté estudiantine du Tchad au Sénégal vient d’être endeuillée par le décès d’une de leur compatriote. Cette dernière enceinte de 5 mois était en sixième année de médecine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.  D’après les premiers témoignages, elle est tombée du deuxième étage de l’immeuble où elle vivait avec ses frères et soeurs. Les faits se sont déroulés hier dimanche dans la journée de retour d’une sortie avec son petit ami libanais. 


Pour l’’heure, le corps de l’étudiante se trouve à l’hôpital général de Grand Yoff Idrissa Pouye en attendant l’autopsie. D’après un étudiant Tchadien proche de la défunte cité par nos confrères de PressAfrik, les deux (l’étudiante et son petit ami) avaient l’habitude de se disputer. Le petit ami de la victime est connu pour être un mec très violent. « Quand nous nous sommes rendus à la gendarmerie, l’enquêteur qui avait le dossier en charge nous  a signifié que la défunte venait ici souvent pour porter plainte contre le gars mais ça s’est toujours réglé à l’amiable », a déclaré l’étudiant proche de la défunte.

Vérifier aussi

cheikh dieng fotor 20240814134048

Une nouvelle plainte contre Cheikh Dieng

L’entreprise dénommée Vicas a décidé d’ester en justice contre l’ancien Directeur général de l’Office national …