Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 14/11/2024

Top Infos Rewmi du 14/11/2024: Le Cored condamne et déplore les scènes de violence….Madiambal répond à Sonko…Affaire de la fille morte par overdose à Thiès….La population sénégalaise sera de 35 millions d’habitants en 2050 (ANSD)…Inhumation de Mamadou Moustapha Ba…Démenti de la CENA…

Madiambal répond à Sonko 

En campagne électorale, Ousmane Sonko a critiqué la clémence de la justice dans les cas où elle devait sévèrement sévir. « Certains qui devaient être condamnés pour au moins 6 mois ou un an, ne l’ont été que pour 10 ou 15 jours. Ceci favorise l’impunité dans un pays », a-t-il déclaré, hier. Sur le réseau social X, Madiambal Diagne, journaliste et homme politique, a analysé cette déclaration d’Ousmane Sonko sous deux angles. D’abord, selon lui, le Premier ministre n’est pas satisfait de la peine de 15 jours infligée à Ameth Ndoye, puis, cette déclaration dénoterait une certaine tension entre Sonko et les ministres de l’Intérieur et de la Justice. «Le Premier ministre conteste le quantum des peines prononcées par les juges ! Sans doute que la condamnation de Ameth Ndoye à 15 jours de prison ne lui semble pas suffisante.  Il devient manifeste que Sonko a des soucis avec ses ministres de l’Intérieur et de la Justice », a jugé celui qui est investi dans la liste de Jam ak Jariñ pour les élections législatives, ce mercredi.

Le Cored condamne et déplore les scènes de violence

La campagne électorale en vue des législatives est marquée par des scènes de violence entre militants de Pastef et ceux de la coalition Samm Sa Kaddu. Ces affrontements, récemment survenus à Saint-Louis, ont fait plusieurs blessés graves des deux côtés. Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) appelle les médias à plus de responsabilité dans le traitement de l’information relative à cette campagne électorale. Ainsi, le Cored exprime son regret face aux scènes de violence qui ont eu lieu ces derniers jours. Dans le même temps, l’organe d’autorégulation invite les journalistes et techniciens des médias à respecter scrupuleusement les règles qui régissent leur secteur.

Une attaque d’abeilles à Tella Yaar Gouye fait un mort

L’incident est tout à fait inédit. Le village de Tella Yaar Gouye, situé dans l’arrondissement de Niakhar, a été envahi, hier mardi 12 novembre, par des milliers d’abeilles. Leur passage dans ce paisible village du Sine, majoritairement habité par des Sérères, a fait une victime. Un homme âgé de 80 ans est décédé des suites des piqûres de ces insectes. Selon Kounta Ndiaye, un habitant du village et témoin de la scène, la victime était complètement recouverte d’abeilles. Son corps a été transporté à Fatick pour une autopsie, sur ordre du procureur de la République. « Le corps se trouve actuellement à la morgue de l’hôpital de Fatick », a confié M. Ndiaye. Toujours selon M. Ndiaye, la situation est désormais calme. Les abeilles se sont dispersées. Cet événement est le deuxième du genre dans la région en 30 ans. 

Affaire de la fille morte par overdose à Thiès 

Le célèbre musicien Thiessois, Sidy Ka, et 7 autres personnes, arrêtés suite au décès de la jeune fille O.D., qui aurait piqué une crise au cours d’une soirée entre potes, ont finalement été libérés par la police centrale de Thiès, après la publication des résultats de l’autopsie. Le rapport médical, rendu public ce mardi, fait état d’une mort accidentelle par arrêt cardiaque, provoquée par une overdose, donc liée à la consommation de substances. C’est dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 novembre 2024 que l’irréparable s’est produit, dans un appartement du quartier Mbour III, dans la commune Thiès-Ouest. C’est dans ce lieu que la victime et certains de ses amis s’étaient retirés, au sortir d’une virée festive dans un espace de distraction de la place. Notre source renseigne que c’est à la suite d’une forte consommation de cette drogue, en compagnie d’amis, que le drame se serait produit. La défunte, ayant donc perdu la vie dans des circonstances troubles, aurait piqué une crise qui l’a emportée. Les voisins, alertés par les cris de détresse de la bande d’amis, ont vite accouru, pour tomber sur une fille agonisante. 

La population sénégalaise sera de 35 millions d’habitants en 2050 (ANSD)

Selon les projections de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), la population du Sénégal pourrait atteindre 35 millions d’habitants d’ici 2050, marquant une croissance significative qui apportera avec elle des défis et des opportunités pour le développement du pays. Ce chiffre inclut une distribution presque égale entre hommes et femmes, avec 18 millions d’hommes et 17 millions de femmes.

La région de Dakar, centre économique et politique du pays, verra sa population croître à près de 5,9 millions d’habitants. Thiès, en pleine expansion industrielle et démographique, comptera environ 4,5 millions d’habitants, tandis que Diourbel, dont le potentiel agricole et économique est en constante progression, devrait atteindre les 4,4 millions de résidents. Ces chiffres illustrent l’importance de planifier dès maintenant des infrastructures adaptées pour répondre aux besoins croissants en matière de santé, d’éducation, de logement et de transports dans les principales régions du pays.

Circulation inter-régionale 

Par arrêté ministériel de l’Intérieur, il est interdit aux véhicules de circuler du samedi 16 novembre à minuit au dimanche 17 novembre à minuit. Selon ce communiqué, seuls sont permis de circuler les véhicules des forces de défense et de sécurité, de secours et les ambulances. Le communiqué rappelle que tout manquement au présent arrêté sera puni des peines prévues par les lois et règlements en vigueur.

Inhumation de Mamadou Moustapha Ba

Rappelé à Dieu le 04 novembre à Paris, le corps de l’ancien ministre des Finances et du Budget, Moustapha Bâ, a été ensuite acheminé à l’hôpital militaire de Ouakam le 10 novembre. La levée du corps s’est tenue ce mercredi 13 novembre 2024 à Dakar. C’est vers les coups de 15 heures que le convoi transportant la dépouille de l’ancien ministre est arrivé à Nioro, où elle a été acheminée directement à la grande mosquée Mbayenne. Elle sera suivie de l’enterrement à 17 heures. Plusieurs autorités ont rallié la capitale du Rip pour accompagner Mamadou Moustapha Bâ à sa dernière demeure au cimetière de Nioro.

Démenti de la CENA

La commission électorale nationale autonome (CENA) est sorti de son mutisme ce mercredi pour démentir une information selon laquelle, les résultats du scrutin de dimanche prochain devraient être remis en cause. « Il est apparu sur WhatsApp, et peut-être sur d’autres réseaux, une prétendue lettre au Président de la CENA qui serait rédigée par le statisticien de l’institution », fait d’abord remarquer la CENA avant d’ajouter que la cette lettre « remet en cause les futurs résultats des élections législatives du 17 novembre 2024 ».

Mais, pour l’institution, « cette lettre, non signée, n’a pas été rédigée par Monsieur Mamadou Coly, qui a publié un démenti par le même canal ». La CENA demande aux citoyens d’être très attentifs aux activités de certaines personnes malintentionnées qui visent à perturber le climat social.

 


 

Vérifier aussi

telechargement 2

Urgent! NÉCROLOGIE : Sidi Abdoul Moutalib At-Tidjani RTA n’est plus

C’est avec une profonde tristesse que la communauté musulmane a appris le rappel à Dieu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *