Top Infos Rewmi du 13/12/2024: Madiambal Diagne convoqué à la sûreté urbaine ce vendredi…Affaire Ndiaga Diouf – Barthélémy Dias….Reprise des cours à l’université de Ziguinchor…Lutte contre le plastique…..AG de la COSYDEP…..Perturbations dans la distribution d’eau…
Lutte contre le plastique
Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Pr Daouda Ngom, a rappelé l’engagement du Sénégal dans la lutte contre la pollution plastique, un combat initié dès 1975 par des législations nationales. En 2015, une loi interdisait déjà les plastiques à faible micronnage, et en 2020, une autre législation a renforcé l’interdiction du plastique. Toutefois, malgré ces avancées, les sachets plastiques restent encore présents, notamment dans les marchés. « Bien que des progrès aient été réalisés, comme l’utilisation de sacs en carton dans les grandes surfaces, il reste encore du chemin à parcourir », a indiqué le ministre.
En parallèle, des négociations internationales sont en cours pour un traité mondial visant à interdire l’utilisation du plastique. Lors de la dernière réunion en Corée, les pays producteurs de pétrole, qui fabriquent le plastique à partir de produits pétroliers, ont exprimé leur souhait de trouver un compromis. « Il ne s’agit pas d’éliminer complètement le plastique, mais de réduire son utilisation et ses impacts environnementaux », a conclu Pr Ngom.
Madiambal Diagne convoqué à la sûreté urbaine ce vendredi
Le président du groupe de presse » Avenir Communication » va répondre à une convocation de la sûreté urbaine de Dakar ce vendredi. C’est Madiambal Diagne lui-même, dans un post sur X, qui fait l’annonce : « Je viens de recevoir la convocation de la police, suite à la plainte qu’Ousmane Sonko avait déposée contre moi durant la campagne électorale. J’ai rendez-vous donc, demain vendredi 13 décembre 2024, à 10 h à la Sûreté urbaine à Dakar », a-t-il informé.
Affaire Ndiaga Diouf – Barthélémy Dias
Dans le cadre de l’exécution de la décision de justice relative à l’affaire Ndiaga Diouf, les avocats de Barthélémy Dias confirment avoir procédé à l’envoi d’un chèque d’un montant de 25 000 000 FCFA à l’avocat de la famille de Ndiaga Diouf, correspondant aux dommages et intérêts fixés par la justice. Selon le chargé de communication du maire de Dakar, « ce montant a été intégralement pris en charge par la sœur de Barthélémy Dias ».
En effet, en raison de ses contraintes financières actuelles, Dias-fils, visiblement n’était pas en mesure de régler cette somme par lui-même (comme il l’a soutenu lors de sa dernière conférence de presse). Pour rappel, Barthélemy Dias, actuellement radié de l’assemblée nationale, a été condamné à deux ans de prison dont 6 mois ferme avec des dommages et intérêts de 25 millions de FCFA qu’il devait verser à la famille de feu Ndiaga Diouf.
Perturbations dans la distribution d’eau
La SEN’EAU, dans un communiqué daté du jeudi 12 décembre, informe ses clients des perturbations pouvant aller de la baisse de pression à une interruption totale de l’approvisionnement en eau dans les localités suivantes : Dakar et sa banlieue, Rufisque, Thiès, Mbour et Saly. « En conséquence, ces infrastructures essentielles au transport de l’eau potable vers les centres de consommation seront à l’arrêt pendant toute la durée des travaux », a ajouté la SEN’EAU.
Selon le communiqué, ces perturbations sont liées à des travaux de maintenance sur la ligne 90 KV Tobène-Mekhé, réalisés par la SENELEC. Ces travaux débuteront le samedi 14 décembre 2024 à partir de 7 heures et concernent la ligne électrique 90 KV Tobène-Mekhé, qui alimente les surpresseurs de Mékhé. Pour atténuer les désagréments pour les populations, un dispositif de camions citernes sera déployé afin de desservir les zones les plus touchées. La situation reviendra progressivement à la normale à partir de la fin des travaux, prévue dans la soirée du même jour.
Reprise des cours à l’université de Ziguinchor
Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil académique de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) s’est réuni pour examiner l’état critique de l’année universitaire 2023-2024. À l’issue de cette réunion, plusieurs décisions importantes ont été prises, visant à sauver le déroulement des activités académiques. Parmi les mesures annoncées, la reprise des enseignements est fixée au lundi 6 janvier 2025.
Une session unique sera organisée pour les unités de formation et de recherche (UFR) LASHU, SES et ST afin de rattraper les retards accumulés. Cependant, le Conseil a également adopté une décision : « Le second semestre de l’année 2023-2024 sera invalidé si les étudiants ne retournent pas en cours au plus tard le lundi 13 janvier 2025 » informe le communiqué.
AG de la COSYDEP
Le système éducatif sénégalais fait face à des défis structurels, dont le manque d’enseignants qualifiés, un frein à l’accès à une éducation de qualité. Ces préoccupations sont au cœur des priorités des acteurs éducatifs, comme l’a rappelé la COSYDEP lors de sa 5ᵉ Assemblée Générale Ordinaire tenue le 12 décembre 2024 sous le thème : « Bâtir un système d’éducation et de formation adapté au contexte de crises et aux exigences de la révolution numérique. »
Dans ce sens, Abdourahmane Guèye, secrétaire général national de l’Union Démocratique des Enseignants et Enseignantes du Sénégal (UDEELS), a salué les annonces présidentielles sur le recrutement de nouveaux enseignants pour combler un déficit estimé à 6 400 postes. « Une école sans enseignants en nombre suffisant, c’est un gâchis », a-t-il déclaré. Il insiste ainsi sur la nécessité d’un recrutement transparent et méritocratique pour répondre aux besoins pressants du système éducatif. Il a toutefois exprimé des réserves face à des promesses non tenues par le passé, alertant sur le risque de voir ces initiatives se heurter à un manque de suivi. « Si la volonté est affichée, avec un accompagnement sérieux, nous pourrons résoudre ce problème d’ici trois ans », a-t-il ajouté, appelant à des efforts soutenus pour éviter des recrutements complaisants.
Non-respect du prix plancher de l’arachide et manœuvres frauduleuses
Le service régional du commerce a intercepté 7 camions transportant de l’arachide. Parmi ces camions, 2 étaient à l’usine de la Sonacos de Lyndiane. Des bascules ont été aussi saisies. On reproche aux responsables le non-respect du prix plancher. Le contrôle en cours a permis d’opérer cette saisie. Le Directeur exhorte les agriculteurs et les opérateurs à collaborer tout en annonçant des sanctions juridiques contre les contrevenants. Suivant les engagements du gouvernement à veiller au strict respect de l’effectivité du prix fixé pour la commercialisation, deux camions chargés d’arachide ont été saisis par le service régional du commerce de Kaolack.
Selon le chef du service régional du commerce, Adama Mouhamed Mbaye des opérations de contrôles ont été initiées sur l’étendue du territoire en collaboration avec les autorités administratives notamment le gouverneur, les préfets, les forces de défense et de sécurité pour contrôler le respect du prix plancher de kilogramme de l’arachide fixé à 305 F CFA. « Cela nous a permis, à ce jour, de laisser 10 convocations à Porokhane, deux à Nioro, 2 à Ndramé Escale, 5 à Kaolack, et 21 dans le département de Guinguinéo », a listé Adama Mouhamed Mbaye.
Au total, 7 camions dont 2 à la Sonacos ont été saisis pour manœuvres frauduleuses et mauvaise qualité de graines 4 à Guinguinéo et 1 sur les axes routiers. A cela ajoutons 46 bascules ont été aussi saisies dans le cadre de ces transactions illicites. Des résultats probants dans cette traque des opérateurs véreux. Cette traque va se poursuivre selon le commissaire aux enquêtes économique. Il n’a pas manqué de lancer un appel aux populations notamment aux producteurs pour les aider à débusquer les fraudeurs. Il a loué la bonne collaboration des autorités administratives.