Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 12/12/2024

Top Infos Rewmi du 12/12/2024: Six migrants découverts morts dans des embarcations….Sarr accusé de viols répétés sur sa mère…Thierno Aly Sy quitte l’Assemblée nationale…134 supporters arrêtés par les Baayfall à Touba…Shaka Babs honoré…

 

Thierno Aly Sy quitte l’Assemblée nationale

Abass Fall, nommé ministre, son poste de député revenait à son suppléant Thierno Aly Sy, comptable de formation et responsable de Pastef à Mermoz. Mais ce dernier, installé la semaine dernière, serait sur le point d’être radié, en vertu de l’article L. 29 du Code électoral, parce que faisant l’objet d’une condamnation définitive. Après la révocation de Barthélémy Dias, des diligences seraient déjà mises en œuvre par le Garde des Sceaux ministre de la justice pour faire sauter Thierno Aly Sy et pour cause ? Par arrêt numéro 46 en date du 17 novembre 2022, la Chambre pénale de la Cour suprême avait rejeté le pourvoi formé par Thierno Aly Sy contre l’arrêt numéro 319 du 24 août 2021 de la Cour d’appel.

Thierno Aly Sy quitte l’Assemblée nationale (suite)

Ledit arrêt confirmait la condamnation de Thierno Aly Sy à une peine de 3 mois assortie du sursis pour abus de confiance et le paiement à la partie civile, notamment Patrice Calas Lopes Da Sylva représentant la société Tai, de la somme de 12 millions de Fcfa. Alors que les rumeurs de sa radiation enflent notamment sur les réseaux sociaux, le concerné lui-même a émis, ce 11 décembre, une lettre de démission de son mandat de député. En attendant d’y voir plus clair, rappelons que M. Sy est tombé sous le coup des articles 29 et 30 du Code électoral. En effet, l’article 29 stipule que ceux condamnés à une peine sans sursis ou avec sursis d’une durée supérieure à un mois pour des délits comme l’abus de confiance ne doivent pas être inscrits sur les listes électorales. L’article 30 fixe la durée de cette exclusion des listes à cinq ans, c’est-à-dire jusqu’en 2027, concernant Thierno Aly Sy. Selon des informations, il devrait faire face à la presse très prochainement. 

Sarr accusé de viols répétés sur sa mère

Le commissariat urbain de Bambey a déféré ce mercredi K. Sarr au tribunal de grande instance de Diourbel. Il a fait l’objet d’un retour de parquet, selon des sources proches du dossier. Le mis en cause a passé la nuit dernière dans les locaux du commissariat central du Baol. Il fera face au procureur qui va probablement demander l’ouverture d’une information judiciaire. K. Sarr est poursuivi pour viols répétés sur  sa mère. La victime, K. Kane, vit avec un handicap après un AVC. Le présumé violeur a été surpris en flagrant délit par sa sœur.

Six migrants découverts morts dans des embarcations

Six personnes ont été découvertes mortes à bord de plusieurs embarcations arrivées au cours des dernières heures au large de l’île d’El Hierro, dans l’archipel des Canaries, ont annoncé mercredi les services d’urgence espagnols. Au total, quatre embarcations ont été prises en charge par les secours près de cette île, la plus petite de l’archipel espagnol situé au large des côtes du nord-ouest de l’Afrique. L’une d’elles a pu rejoindre le port d’El Hierro, « où a été constaté le décès de quatre personnes, puis d’une cinquième, victime d’un arrêt cardio-respiratoire », a indiqué le service d’urgence 112 sur son compte X. Les trois autres bateaux ont été interceptés par les services de secours au large d’El Hierro, selon le service d’urgence, qui précisé qu’une autre personne décédée se trouvait à bord d’une de ces embarcations. Le nombre total de personnes qui étaient présentes à bord de ces bateaux n’est pas encore connu, a précisé à l’AFP une porte-parole du 112. 

Six migrants découverts morts dans des embarcations (Bis)

Le nombre de migrants entrés de façon irrégulière en Espagne via les îles Canaries a fortement augmenté ces derniers mois, jusqu’à dépasser fin novembre le record annuel établi en 2023, selon le ministère de l’Intérieur. D’après les données mensuelles du ministère, 41.425 migrants ont ainsi accosté dans cet archipel espagnol entre janvier et novembre, contre 39.910 sur l’ensemble de l’année dernière. Ces arrivées massives ont poussé les autorités des Canaries à tirer la sonnette d’alarme, se disant notamment incapables de gérer l’afflux de mineurs non accompagnés, qu’elles doivent prendre en charge dans des centres d’accueil. Selon les autorités, des milliers de personnes sont mortes ces dernières années en tentant de rejoindre l’Europe par la route de l’Atlantique depuis l’Afrique, principalement via les Canaries. Les fréquents naufrages n’empêchent pas cet itinéraire de gagner en attractivité, car il est moins surveillé que la route méditerranéenne.

134 supporters arrêtés par les Baayfall à Touba

Mbacké continue de dérouler tranquillement son championnat navétane avec la tenue de matches de football au quotidien. Mais Touba, la ville voisine, tient encore jalousement à sa tranquillité liée au caractère sacré de la cité. Hier, dans la soirée du mardi au mercredi, les supporters de « Rass » et de « Ndamatou » l’ont appris à leurs dépens. Revenus d’un choc qui a débouché sur la victoire de « Rass » sur le score de 04 buts à 02, les supporters ont manqué de limiter leurs jubilés ou de manifester leur désarroi dans les limites de la commune de Mbacké. Par inadvertance ou de manière volontaire, ils ont effectivement foulé au pied les prescriptions du Khalife.  

  134 supporters arrêtés par les Baayfall à Touba (Bis) 

C’est ainsi qu’ils ont été bloqués par les Baayfaal, visiblement en nombre suffisant pour procéder aux arrestations. 134 d’entre eux seront nuitamment arrêtés et conduits à « Baayfaal – Nga », du nom du quartier général des disciples de Mame Cheikh Ibra Fall. Il n’y a pas que les supporters. En effet, plusieurs délinquants ont aussi été alpagués alors qu’ils tenaient par devers du chanvre indien, de la drogue, de la cigarette, etc. Un supporter à bord d’un véhicule Peugeot 406, malgré ses tentatives, n’a pas réussi à filer. Toutefois, il aura gravement menacé à l’intégrité physique des Baayfall en fonçant sur eux. Au moment où ces lignes sont griffonnées, des démarches sérieuses sont entamées pour obtenir la liberté des supporters. Nous suivons de près le dénouement de cette affaire. 

Shaka Babs honoré

Lors de la 10ᵉ édition des Galsen Hip-Hop Awards, Shaka Bab’s, artiste rappeur panafricain, PDG de Knal4 Production, et fondateur du collectif des panafricains intègres (CPI), a été distingué parmi ses pairs. Une attestation, signée par le ministre de la culture lui a été décernée pour service rendu. Cette reconnaissance vient encore saluer son engagement exceptionnel dans le milieu du hip-hop, ainsi que sa promotion du panafricanisme culturel à travers des initiatives telles que le Hip-Hop Self-defense Africa. Prenant la parole, Shaka Bab’s exprime sa gratitude envers l’équipe des Galsen Hip-Hop Awards et son PDG, Way D, pour cet honneur. Il promet de redoubler d’efforts pour continuer à promouvoir l’unité et l’épanouissement de la culture africaine dans toute sa diversité. Il a remercié tous ceux qui le soutiennent sur sa mission et ceux qui croient en la puissance unificatrice du hip-hop panafricain dont il est en train de rendre utile.


 

Vérifier aussi

IMG 20241211 WA0071

Le Conseil d’administration du Mouvement des Entreprises du Sénégal – Meds a reçu le Président du Haut Conseil du Dialogue Social – HCDS , monsieur Mamadou Lamine Diante.

Le Président Diante est accompagné par ses proches collaborateurs en l’occurrence le secrétaire exécutif Omar …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *