Top Infos Rewmi du 12/09/2024: L’Hôpital Dalal Diam annonce le décès d’un jeune garçon suite à un accident…L’ex-commissaire Keita envoyé en prison…Un élève arrêté par la BR pour trafic d’ecstasy (volet)…Birahim Seck sur la polémique du ministre de la Santé : Birahime Seck….3 corps sans vie découverts sur la plage de Ngaparou et 1 à la Somone…
L’ex-commissaire Keita envoyé en prison
Comme l’a demandé le procureur de la République, le juge du 10e cabinet a placé l’ex-commissaire Cheikhna Keita sous mandat de dépôt pour diffusion de fausses nouvelles. Une information judiciaire est ouverte. L’inculpé a été arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic) sur ordre du procureur de la République. Il avait fait une sortie révélant une supposée bagarre entre le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko au palais de la République.
Un minicar se renverse et un fait un mort
Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur l’affaire de la collision tragique entre un bus et un camion à Ndangalma, un nouvel accident mortel est survenu ce mercredi vers 15h. Un minicar avec à son bord des passagers et roulant à vive allure a dérapé avant de se renverser sur l’autoroute ila Touba. Le bilan fait état d’un mort et de 11 blessés. Après le constat effectué par les gendarmes de l’escadron routier, les Sapeurs-Pompiers de Thiès ont évacué les 11 blessés dont 3 graves à l’hôpital. Le corps sans vie a été également déposé à la morgue.
Un élève arrêté par la BR pour trafic d’ecstasy (volet)
Après le démantèlement d’un réseau de trois dealers, la Brigade de Recherches (BR) de Keur Massar a mis hors d’état de nuire un autre trafiquant d’ecstasy. Il s’agit de l’élève M.Thiam qui est tombé avec 14 pièces de volet et 5,8g de haschisch dans la nasse des hommes du Major El Hadji Abdou Aziz Kandji. Le dealer domicilié à Niacoulrab a été présenté ce mercredi matin au procureur de la République pour détention et trafic d’ecstasy. Tout a commencé lorsque le Commandant de la BR de la compagnie de gendarmerie de Keur Massar a reçu un renseignement relatif à l’existence d’un intense trafic de drogue dans le 46e départemental du Sénégal. Séance tenante, un agent infiltré a passé une commande auprès de l’élève incriminé avant de lui fixer un rendez-vous. Le dispositif de surveillance mis en place a permis aux gendarmes d’interpeller M.Thiam au moment où il livrait 14 pièces d’ecstasy et 5,8g de haschisch.
L’Hôpital Dalal Diam annonce le décès d’un jeune garçon suite à un accident…
Dans un communiqué rendu publique, l’hôpital Dalal Diam sis à Guédiawaye (Dakar) porte à la connaissance du public du décès d’un jeune garçon âgé entre 17 à 20 ans, victime d’un accident de la circulation survenu le samedi 07/09/2024 à hauteur du pont de Malika allant vers Apix. « A cet effet », lit-on sur le document, « nous demandons à ses parents qui le reconnaîtront de se rapprocher de la morgue pour procéder aux formalités administratives », a indiqué l’hôpital.
Birahim Seck sur la polémique du ministre de la Santé
La sortie du ministre de la Santé apportant des précisions suite à la circulation de sa vidéo sur le recrutement de membres de Pastef au sein de son ministère, n’a pas convaincu le coordinateur du Forum Civil Birahime Seck. « Ni les propos du Ministre de la Santé dans la vidéo, ni les précisions de son communiqué n’entrent dans le cadre de la gouvernance de rupture prônée », a-t-il écrit dans sa page X (anciennement Twitter). Le coordonnateur du Forum civil considère qu’il s’agit de l’apologie de la patrimonialisation du pouvoir et d’une gestion clanique. » Pour rappel, suite à une coupure de vidéo du ministre de la Santé diffusée dans les réseaux sociaux, s’exprimant en langue Pulaar, la polémique est en train d’enfler.
Birahim Seck sur la polémique du ministre de la Santé : Birahime Seck (Bis)
En effet, dans la vidéo le ministre de la Santé aurait soutenu en langue Pulaar « qu’au niveau de mon ministère à chaque fois que je reçois des C.V. (Curriculum vitæ), la première des choses que je fais, c’est de vérifier si le candidat est de Pastef (parti d’Ousmane Sonko) ou pas, parce que ma priorité, ce sont des gens de Pastef ». Cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, a poussé le ministre en question à la réaction. Dans sa mise au point, Dr Ibrahima Sy déclarait : « Je suis universitaire, un cadre sénégalais avec des valeurs et principes qui transcendent les considérations politiques. Si je suis aujourd’hui ministre de la République, c’est grâce à mon engagement politique. Toutefois, dans mon cabinet au ministre, il n’y a aucun profil politique. Je privilégie toujours les compétences, l’expérience et le savoir faire parce qu’en définitive, les résultats priment sur toutes les autres considérations ».
Un corps sans vie atterrit sur la plage de l’hôtel Palm Beach
Au moment où le décompte de dizaines de morts se poursuit après le chavirement de la pirogue à Mbour dimanche dernier, les plages sont à surveiller de très prêts. En effet, des corps peuvent atterrir dans n’importe quelle zone sur la petite côte . D’ailleurs, à Saly, à la plage de l’hôtel Palm Beach, un corps sans vie a été retrouvé ce mercredi. Les sapeurs pompiers viennent de le récupérer des lieux. Penserait-on qu’il fait partie, probablement du lot de migrants qui faisaient partie du convoi de ce dimanche. Pour le moment les sapeurs-pompiers ont dénombré près de 38 corps sans vie.
3 corps sans vie découverts sur la plage de Ngaparou et 1 à la Somone
Les corps de migrants commencent à se disperser pour atterrir sur les différentes plages des zones environnantes de Mbour. Ce mercredi, ce sont les éléments de la brigade de Ngaparou qui ont été alertés par les pêcheurs. Sur place, précisément au quartier de Gambouroukh, les gendarmes ont découvert 3 corps de sexe masculin. Par ailleurs, l’on apprend qu’à la plage de Somone, un autre corps a été découvert ce mardi par la brigade de la gendarmerie aux environs de 23h. Après cette catastrophe maritime au large de Mbour, l’autorité suprême est attendue cet après-midi sur la Petite Côte pour faire le constat et s’adresser aux populations.
Marche contre les propos de COD
Après avoir été contraint de ne pas tenir sa marche, vendredi dernier, la communauté Mouride a annoncé une marche populaire le vendredi 13 septembre après la prière collective à la mosquée Massalikoul Djinane. Serigne Sidy Mbacké ibn Serigne Modou Mactar et Serigne Abdou Bara Dolly Mbacké qui porte l’initiative ont annoncé avoir déposé une demande d’autorisation auprès des autorités compétentes.
D’ailleurs, les deux religieux renseignent avoir été entendus, ce mercredi, au commissariat de Grand-Dakar sur cette marche initiée pour dénoncer les propos désobligeants tenus par le directeur des moyens généraux de la Présidence, Cheikh Oumar Diagne. Lundi, le premier ministre, Ousmane Sonko en compagnie d’une délégation restreinte a rendu visite au khalife des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké pour s’entretenir avec lui sur cette affaire qui suscite une indignation collective. Les initiateurs de la manifestation ont invité tous les fidèles à se réunir vendredi pour exprimer pacifiquement leur mécontentement sur les attaques contre la confrérie.