Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 10 09 2021

Top Infos Rewmi du 10 09 2021: Barthelemy Diaz, est présentement dans le viseur des agents de la Division de la surveillance du territoire (Ds, L’ancien gouverneur de Dakar Ibrahima Sall est  rappelé à Dieu…

Manifestation

La manifestation de « Noo Lank » prévue aujourd’hui et suivie d’une marche de la place de l’obélisque au rond-point de la RTS, a été interdite. Le préfet de Dakar a signé l’arrêté d’interdiction. « Noo Lank » dénonce la cherté de la vie avec l’augmentation des prix des denrées de première nécessité. Pour rappel, une autre manifestation contre la vie chère est aussi prévue ce dimanche 12 septembre, de 9h à 14h, du Lycée Seydina Limamoulaye à la préfecture de Guédiawaye.

JOTNA

La Conférence Nationale des Leaders (CNL) de la Coalition JOTNA qui a noté beaucoup de dysfonctionnements sur les inscriptions sur les listes  électorales, compte saisir les autorités, pendant la période de la gestion des contentieux, afin de soulever tous les points bloquants notés pendant la période d’inscription. Concernant l’organisation interne, JOTNA a validé la proposition du nouveau bureau du Comité Exécutif National dirigé par le Président Mamadou Ndiaye et a invité ce dernier à mettre en œuvre toutes les stratégies et bonnes pratiques aux fins d’aboutir à des élections locales réussies. Enfin, les leaders ont rappelé la nécessité de continuer à travailler pour le rassemblement de toutes les forces de l’opposition pour constituer un bloc face au régime en place. En effet, « ce dernier s’est montré incapable de créer les véritables conditions économiques et sociales propices à une création de richesse durable et équitablement répartie. Cela nous mène droit à des lendemains encore plus difficiles, au vu du contexte mondial marqué par le repli économique global », lit-on.

Barth’ traqué

Le maire de Mermoz-Sacrée-coeur, Barthelemy Diaz, est présentement dans le viseur des agents de la Division de la surveillance du territoire (Dst). Du moins, c’est ce que révèle son chargé de communication qui affirme que les agents de la DST se sont présentés hier, à la mairie de Mermoz, à son champ à Notto, dans la région de Thiès, et devant chez lui.  « Les agents sont dans des voitures banalisées et nous estimons qu’il s’agit d’un acharnement », affirme Pape Konaré Diaité. D’ailleurs, poursuit-il, « un agent de la Direction de la surveillance du territoire a été surpris dans la voiture de Barthélémy Dias. Le maire de Mermoz – Sacré-Cœur a été alerté par ses voisins ».

Alpha Condé

On en sait un peu plus sur le lieu de détention d’Alpha Condé. Selon ‘’JA’’, le Président déchu est dans une antenne des Forces spéciales située à l’entrée de Kaloum. Un lieu se trouvant à 1 km du Palais présidentiel et à quelques encablures de l’Assemblée nationale. « JA » précise que Condé a pu consulter son médecin, le colonel Kaba, dès le lendemain du coup d’État. Il refuse, d’après la même source, de signer une quelconque démission et ne souhaite pas se nourrir des mets proposés par les putschistes. Alpha Condé, poursuit le confrère, ne mange que les repas préparés par son cuisinier personnel qui a été mis à sa disposition.

Report

La mission de haut niveau de la CEDEAO devait se rendre hier à Conakry, pour rencontrer le Colonel Mamady Doumbouya. Finalement, cette mission a été reportée à aujourd’hui  vendredi 10 septembre 2021. Cette mission conduite par le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi-Brou, sera composée des ministres des affaires étrangères du Nigéria, du Ghana, de Togo, et du Burkina Faso. Pour rappel, avant-hier, au terme de leur sommet extraordinaire, les dirigeants de la CEDEAO ont décidé de la suspension, avec effet immédiat, de la Guinée de toutes ses instances. Conséquences de la destitution d’Alpha Condé, renversé le 05 septembre, par un coup d’Etat.

Accident en mer

Un bateau est entré en collision avec une pirogue à Saint Louis. Une personne a perdu la vie. «Quand le bateau nous a percuté, la pirogue s’est renversée. Nous étions 6. Les 5 personnes ont pu se sauver. Mais nous avons perdu un camarade», a expliqué Souleymane Sèye, le capitaine de la pirogue. Les pêcheurs expliquent que ce sont, pour la plupart, des bateaux pirates, qui viennent illégalement pêcher dans nos eaux, qui posent de tels actes : « Vers 4 heures du matin, ils essaient de quitter en catimini nos eaux. Et ce sont ces fuites qui causent les drames de ce genre. Quand ils percutent une pirogue ils ne s’arrêtent pas ».

CPI

Karim Khan, Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) depuis le 16 juin 2021, est arrivé hier jeudi soir, 9 septembre, à Dakar, pour une visite officielle de trois jours. Le successeur de Fatou Bensouda a choisi de réserver au Sénégal sa première sortie officielle en Afrique, après la visite de travail qu’il a récemment effectuée au Soudan, pays de situation. Il s’agit pour lui, de solliciter le soutien du Président Macky Sall ses orientations et conseils sur les voies et moyens pour établir un dialogue franc avec l’Union africaine. Car, pour la période 2022-2023, le Président Macky Sall assurera la présidence de l’Union africaine».

Décès d’Ibrahima Sall, ancien gouverneur de Dakar…


L’ancien gouverneur de Dakar Ibrahima Sall est  rappelé à Dieu. Administrateur chevronné, le défunt avait eu un parcours exceptionnel au sein  de l’Administration sénégalaise. Selon des sources de sa famille,  il a été inhumé au cimetière musulman de Yoff (Dakar). En cette douloureuse circonstance,  Rewmi Network présente très sincères condoléances à toute la famille. Que son âme repos en paix. Amen.

Vérifier aussi

DIOMAYE FAYE 7 905x613 1

Déclaration de Politique Générale (DPG): Le Chef de l’État fixe la date du 13 Septembre 2024 à Sonko. 

Conformément à ses prérogatives constitutionnelles, le président a informé l’Assemblée nationale dans une lettre datée …