Top Infos Rewmi du 10/01/2025: Une bagarre fait un mort à Koungheul…Vente illicite de produits pharmaceutiques à Keur Massar…Régulation des motos Jakarta…La direction régionale nord des douanes réalise plus de 12 milliards F CFA de recettes….
Régulation des motos Jakarta
En conférence de presse ce jeudi, l’association des livreurs et Thiak Thiak du Sénégal interpelle l’État du Sénégal sur les difficultés que rencontre le secteur. Ibrahima Badji, secrétaire général des Livreurs-Thiak Thiak du Sénégal, évoque les problèmes concernant la mutation. Selon lui, cette problématique peut toujours demeurer si les concernés ne se rapprochent pas des équipes au niveau du service des mines. Et pour enrôler plus de motos Jakarta, « il est possible de décentraliser le lieu de rencontre des conducteurs en ouvrant le Cices ». En effet, les acteurs ne veulent pas aller vers l’information pour disposer de tous les aspects. « Il faut que nos camarades vérifient bien leurs certificats de mise en circulation (CMC) et se munissent de tous les autres papiers.
Régulation des motos Jakarta (Bis)
Nous devons en toute responsabilité procéder à cette formalisation pour être dans la régularité », propose Ibrahima Badji qui ajoute dans la même veine qu’il faut faire la différence entre ceux qui sont en règle, disposant de leurs papiers de ceux qui circulent en toute illégalité. Dans cette initiative, il s’agit pour le gouvernement de renforcer les contrôles routiers et des sanctions. Mais aussi la sécurité des deux-roues et de la protection des usagers en procédant à l’immatriculation des deux-roues déjà dédouanés et disposant déjà d’une carte grise conforme, à compter de la date de signature de la présente circulaire, et ce, pendant trois mois. En attendant l’adoption des conclusions des États généraux des transports publics, le Premier ministre a pris une circulaire relative à la mesure conservatoire pour le renforcement de la prévention et de la sécurité routière.
Une bagarre fait un mort à Koungheul
Les relations tendues entre bergers et cultivateurs ont une fois de plus tourné au drame. Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 janvier, une violente altercation a éclaté au village d’Amdalah, dans la commune de Lour Escale, département de Koungheul, région de Kaffrine. Ce conflit a coûté la vie à un berger. Selon les témoins, tout a commencé par un différend au sujet des dégâts causés par le troupeau de ce dernier sur des champs cultivés. Une dispute qui, malheureusement, s’est rapidement transformée en bagarre, entraînant des conséquences tragiques. Cet incident survient à peine deux jours après un autre conflit similaire dans le village de Diounto, dans la commune de Ida Mouride, où une altercation entre cultivateurs et bergers avait fait deux blessés graves. Ces événements récents mettent en lumière la persistance des tensions liées à la gestion des ressources foncières et pastorales dans la région. Ce drame relance le débat sur la nécessité d’un dialogue renforcé entre les parties prenantes, la régulation des pratiques pastorales et la sensibilisation communautaire pour éviter d’autres tragédies.
La direction régionale nord des douanes réalise plus de 12 milliards F CFA de recettes
Avec des recettes atteignant 13,4 milliards de francs CFA, cette région a dépassé son objectif initial fixé à 12 milliards de francs CFA, enregistrant un glissement positif de plus d’un milliard, soit une augmentation de 11 %. Selon Ousmane Kane, directeur de la région Nord, ce succès est attribuable à la mobilisation exemplaire des agents, soutenue par la confiance des autorités et une meilleure prise en charge des marchandises importées. Le bureau de Rosso, décrit comme la locomotive de la région, a joué un rôle central, passant de 9 milliards de recettes en 2023 à 12 milliards en 2024. « Nous avons su répondre aux attentes des autorités en dépassant les objectifs grâce à la rigueur de nos agents et à des conditions de travail améliorées », a déclaré M. Kane. Il a également salué la contribution des partenaires économiques et des commissionnaires en douane, soulignant l’importance de leur collaboration dans cette réussite. L’année 2024 a vu l’impact significatif du système Gaïndé, une plateforme numérique destinée à optimiser les opérations douanières. Implanté progressivement depuis 2023, ce système a permis un meilleur suivi des opérations et une réduction des échappées fiscales. M. Kane a confirmé que l’extension du système aux nouveaux postes, comme Gourel Oumar Ly et le bureau de Diama érigé en 2024, augure des résultats encore plus prometteurs.
La direction régionale nord des douanes réalise plus de 12 milliards F CFA de recettes (suite)
« Le déploiement de Gaïndé au niveau de Diama a presque doublé les recettes. Nous sommes confiants que son extension à d’autres bureaux renforcera notre efficacité et répondra aux attentes des plus hautes autorités », a-t-il ajouté. Pour le directeur régional Nord, l’avenir s’annonce encourageant pour la région, notamment avec l’essor prévu de l’activité économique grâce à l’exploitation du pétrole et du gaz, ainsi qu’à l’ouverture prochaine du pont de Rosso, prévue en juillet 2026. « Ces développements offriront de nouvelles opportunités pour accroître les recettes et soutenir la Vision Sénégal 2050, axée sur la mobilisation des ressources internes », a-t-il encore insisté. Cependant, des défis subsistent, notamment l’hostilité occasionnelle de certaines populations locales envers les opérations douanières. « Pour y remédier, la direction mène des actions de sensibilisation, impliquant les notables et les leaders d’opinion afin de renforcer la compréhension de son rôle de protection économique et sanitaire », a conclu M. Kane.
Vente illicite de produits pharmaceutiques à Keur Massar
La brigade territoriale de Keur Massar a démantelé un vaste réseau de vente illicite de produits pharmaceutiques. Quatre individus ont été arrêtés par les hommes du chef d’escadron Kalaw Tine, Commandant de la compagnie du 46e département du Sénégal, a dit le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye. Tout a commencé lorsque les éléments de la brigade territoriale, sous la direction du commandant Abdou Khafor Ndiaye, ont reçu un renseignement relatif à l’existence d’une entreprise dénommée Plazza Cosmétiques sise à la cité Mame Dior de Keur Massar et qui serait impliquée dans la vente illégale de compléments alimentaires et de produits pharmaceutiques. Les investigations ont permis de découvrir que l’entreprise opérait également dans d’autres localités comme Ngor, HLM et les Parcelles-Assainies de Dakar.
Vente illicite de produits pharmaceutiques à Keur Massar (Bis)
Sur instructions du procureur, une opération de saisie a été menée hier mercredi 8 janvier, mobilisant les éléments de la BR de Keur Massar et les agents de l’ARP. « La brigade territoriale de Keur Massar, en collaboration avec l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP), a mené une opération d’envergure qui s’est soldée par l’arrestation de quatre individus et la saisie de plusieurs produits pharmaceutiques illégalement commercialisés. Au cours des descentes dans les différents points de vente, une importante quantité de produits pharmaceutiques non homologués a été saisie. Quatre personnes ont été interpellées et gardées à vue pour association de malfaiteurs, mise en danger de la vie d’autrui, détention et commercialisation de produits de santé sans autorisation et publicité illégale de produits de santé » renseigne le porte-parole de la gendarmerie nationale.