Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 08/10/2024

Top Infos Rewmi du 08/10/2024: Accusé de vol de sexe, un Sergent de l’Armée blessé….Le Pr Bassirou Diomaye adresse ses encouragements à la communauté scolaire….Amath Suzanne Camara….Incendie à la cité Keur Gorgui….Ndiaye Dollars déféré au parquet….Grève à l’Hôpital de la paix de Ziguinchor…..

 

Amath Suzanne Camara

Revoilà l’ami Suz. Au moment où ses collègues enseignants prennent le chemin de l’école pour marquer la rentrée des classes, ses camarades de l’Apr ont la tête tournée vers les Législatives de novembre prochain, Amath Suzanne Camara lui, fixe l’horizon du Temple de Thémis, tout en retenant son souffle. Lou xew ? Eh bien, retenez simplement que le boss du réseau national des enseignants républicains devra y retourner ce mardi 8 octobre pour faire face au juge du 3e cabinet d’instruction qui doit l’entendre dans le fond du dossier qui lui a valu ses déboires avec la justice. En effet, Amath Suzanne Camara a été inculpé en juillet dernier pour offense ou  discrédit sur les hautes autorités de l’Etat ou incitation des citoyens à enfreindre les lois. Son avocat compte déposer une demande de liberté provisoire. 


Le Pr Bassirou Diomaye adresse ses encouragements à la communauté scolaire

Le président de la République Diomaye Faye a tenu à marquer son adhésion  à l’idée « Oubi tèy jangue tèy « . Ce lundi, donc, marque la rentrée effective des classes. Sur toute l’étendue du territoire national, ce lundi 07 octobre marque le début de l’année scolaire 2024-2025. Cependant, dans certaines parties du pays le concept « Oubi tèy Jangue » n’est pas applicable. C’est le cas notamment à Médina Yoro Foula, où un chef d’établissement a lancé, à travers la radio Sénégal internationale (Rsi) un appel aux parents d’élèves afin qu’ils libèrent les enfants pour que ces derniers puissent regagner les classes. Il faut dire dans cette zone comme la plupart des zones rurales  période actuelle coïncide avec les travaux champêtres. Ailleurs, au sud et au nord du pays beaucoup d’écoles sont sous les eaux. C’est le cas à Matam, Podor, Djamel et autres lieux (nord) du pays. 

Le Pr Bassirou Diomaye adresse ses encouragements à la communauté Scolaire

Au sud, également c’est le même phénomène qui se présente dans certaines parties. C’est dans ce contexte plein de tribulations que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a adressé ses encouragements à toute la communauté scolaire. « Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle année scolaire pleine d’espoir et réussite! A tous les élèves du Sénégal, je souhaite une rentrée inspirante et enrichissante et une année scolaire pleine de succès », telle est l’adresse de Diomaye à l’endroit des élèves du Sénégal. Enfin, il a salué la détermination des potaches. « Que votre détermination et votre passion vous mènent vers de grands accomplissements. Ensemble construisons l’avenir de notre nation en investissant dans l’éducation », a adressé le Président Diomaye.

Incendie à la cité Keur Gorgui

L’immeuble Oryx Énergie sis à la cité Keur Gorgui, à côté du building de la société, a pris feu, ce lundi 7 octobre, vers 17 h. Au moment où ces lignes sont écrites, les secours sont à pied d’œuvre pour maîtriser les flammes qui sont en train de consumer le premier et le deuxième étage. Par mesure de sécurité, la Senelec a coupé l’électricité dans toute la zone. «Une coupure de sécurité» pour permettre aux équipes de secours d’intervenir sans danger.

Accusé de vol de sexe, un Sergent de l’Armée blessé

Le soldat en service au Bataillon d’artillerie sera pris à partie par une foule déchainée. Il s’en est sorti avec des blessures. Toutefois, son accusateur a été déféré ce lundi matin. Accusé de vol de sexe, un militaire a subi la vindicte populaire à Guédiawaye. Mais le sergent de l’Armée a été tiré d’affaire grâce à la prompte intervention de bonnes volontés. Y.N âgé de 54 ans s’en est sorti avec des blessures. Arrêté par le commissariat central de Guédiawaye, l’accusateur du soldat a livré sa version des faits devant les enquêteurs. Selon le marchand ambulant P.Guéye, âgé de 21 ans, le militaire l’a croisé dans leur quartier en lui tendant la main pour le saluer et ensuite lui demander où est ce qu’il pourra trouver un bar. «Quelques instants après son départ, j’ai constaté le rétrécissement de mon sexe », confie-t-il. Pris de panique, P.Guéye lui a sauté dessus en se mettant à le rouer de coups. L’affaire s’est ébruitée dans ledit quartier. Ainsi, un monde fou a envahi les lieux et s’est attaqué violemment au sergent de l’Armée. Au terme de l’enquête, l’accusateur du soldat a été déféré au parquet, ce lundi, pour violences voire de fait.

Ndiaye Dollars déféré au parquet

Le jet-setteur Abdoulaye Ndiaye dit « Ndiaye Dollars » est déféré ce matin devant le procureur de la République près le tribunal de Dakar. Il est poursuivi pour défaut de permis de conduire. Selon les informations d’une source généralement bien informée, Ndiaye Dollars avait, eu vendredi dernier, un accident avec sa voiture,  sur la corniche. Seulement, après les constats d’usage, il s’est avéré qu’il n’avait pas de permis de conduire. Il a été arrêté par la gendarmerie de Ouakam. 

Grève à l’Hôpital de la paix de Ziguinchor

L’hôpital de la Paix, plongé dans un état de délabrement avancé, traverse une crise sans précédent. Depuis plus d’un mois, l’établissement est paralysé par une grève généralisée de tous les syndicats. ‘’L’hôpital subit régulièrement des inondations. Patients, soignants et accompagnants pataugent dans des eaux provenant aussi bien de la pluie que des toilettes, transformant l’établissement en un véritable champ de ruines. L’intersyndicale a lancé un mouvement de grève, depuis le 12 août 2024, pour dénoncer la dégradation des infrastructures, l’étroitesse des locaux, les conditions de travail désastreuses, la panne des appareils de radiographie standard et numérique, l’absence de stérilisation, les ruptures et l’absence d’explorations biologiques de base ainsi que l’énorme dette accumulée envers les travailleurs, les fournisseurs et les institutions sociales (IPRESS et CSS). Cette grève est le résultat direct de la léthargie des autorités de tutelle, incapables de proposer des solutions concrètes », fustige Marc Manga, SG de l’intersyndicale. 

Grève à l’Hôpital de la paix de Ziguinchor (Bis)

L’intersyndicale se dit déterminée à aller au bout de son combat et usera de tous les moyens syndicaux pour obtenir satisfaction.  » Nous prenons acte du manque flagrant de considération de la part des autorités locales et annonçons l’intensification prochaine de notre mouvement. Nous décrétons 4 jours de grève à partir du mardi 08 octobre 2024 puis une grève totale sans service minimum, ni respect des urgences dans les jours à venir. Nous rappelons aux autorités étatiques leur obligation légale de protéger, à la fois la population et le personnel soignant. Nous leur rappelons également les dispositions des textes qui régissent les professions de la santé, prenant comme exemple le Code de déontologie médicale qui stipule, en son article 4, que le médecin ne peut, en aucun cas, exercer sa profession dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins et des actes médicaux.


Nous invitons le directeur de la santé publique, habilité par ce même texte, à venir constater de visu les conditions déplorables de travail dans lesquelles nous sommes contraints d’exercer. Nous appelons le ministère de la santé et de l’action sociale à répondre à nos préoccupations puisque la direction actuelle de l’hôpital est dépassée par les événements. Nous espérons que les autorités compétentes prendront rapidement les mesures nécessaires pour sortir l’hôpital de la Paix de cette impasse tragique », a  ajouté M. Manga.

Vérifier aussi

ismaila madior fall 1 696x392 1

Ismaila Madior Fall appelle à une réforme de la magistrature suprême

Après le triomphe du parti Pastef Les Patriotes de Ousmane Sonko lors des législatives anticipées, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *