Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 08/04/2025

Top Infos Rewmi du 08/04/2025: Une vingtaine de détenus entament une grève de la faim à la Mac de Ziguinchor….Une formation sur la sûreté maritime dans le golfe de Guinée pour une trentaine d’agents africains…Mbackiyou Faye remet plus de 2 milliards de FCFA à Serigne Mountakha pour…La journaliste Fatou Abdou Ndiaye annonce sa démission du groupe D-media…Un conducteur de moto tué à Louga par un bus sur l’axe Linguère-Barkedji…L’ANACIM annonce une houle dangereuse sur le secteur nord-ouest du Sénégal…

 

Mbackiyou Faye remet plus de 2 milliards de FCFA à Serigne Mountakha pour…

Mbackiyou Faye a débloqué, ce lundi 7 avril, 2,013 milliards de FCFA. Il a offert cette rondelette somme au khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké en guise de Adiya, dans la ville sainte de Touba. « Ces 8 valises contiennent 2 milliards 13 millions de FCFA. C’est une donation de ma part. Et ce n’est que le début du commencement. C’est juste un geste symbolique. Ce n’est rien comparé à la dimension de Serigne Touba,», a-t-il dévoilé devant l’assistance tout en pointant du doigt Serigne Mountakha Mbacké qui compte entamer des travaux de réhabilitation de la Grande mosquée de Touba. Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que Mbackiyou Faye, représentant le khalife général des mourides à Dakar manifeste un tel attachement à la confrérie. Ces contributions financières significatives visent à renforcer les projets et initiatives portés par le Khalife général des Mourides pour le développement de la ville sainte et du Mouridisme en général.

Une vingtaine de détenus entament une grève de la faim à la Mac de Ziguinchor

La Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Ziguinchor est une nouvelle fois secouée par une grève de la faim d’une vingtaine de personnes détenues depuis 1, 2 et 3 ans. Huit d’entre elles réclament leur mise en liberté. Entre 2022 et 2023, lors des opérations de sécurisation et de démantèlement des bases des combattants du MFDC, 15 personnes, soupçonnées d’intelligence avec la rébellion, ont été arrêtées. Sept d’entre elles ont recouvré la liberté, après une grève de faim, il y quelques jours et dont nous avions fait écho. Mécontents de rester dans les liens de la détention pour ces accusations au moment où leurs camarades arrêtés pour les mêmes motifs et dans les mêmes circonstances sont libres, ces huit derniers détenus ont décidé de se mettre à la diète, selon nos informations. Le second groupe de grévistes de la faim concerne 15 individus en détention depuis juin 2024. Ils sont arrêtés pour divers délits et exigent d’être entendus par un juge d’instruction. Car depuis leur arrestation, ils n’ont pu faire face au maître des poursuites. Au total, ils sont 23 personnes en détention à la MAC de Ziguinchor en grève de la faim.

Un conducteur de moto tué à Louga par un bus sur l’axe Linguère-Barkedji

Une collision survenue lundi, sur l’axe Linguère-Barkedji, impliquant un bus de transport en commun et une moto dite Jakarta a fait un mort et un blessé grave , a-t-on appris. L’accident s’est produit à hauteur du croisement de Barkedji, sur la route nationale menant vers Matam. Le choc a impliqué un bus en provenance de Bakel et une moto Jakarta transportant deux passagers qui se rendaient au village de Deyba, situé à six kilomètres de Barkedji, renseigne la même source.Le conducteur de la moto, âgé d’une trentaine d’années, est décédé sur le coup. La passagère, âgée d’une vingt ans, a été grièvement blessée et évacuée au centre hospitalier Magatte Lô de Linguère par les sapeurs-pompiers.L’adjudant-chef Papa Élimane Ndour, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Linguère, a dirigé les opérations d’évacuation. Les éléments de la gendarmerie de Linguère se sont également rendus sur les lieux pour procéder aux constats d’usage. Selon des témoignages recueillis sur place, l’axe Linguère-Matam est devenu ‘’particulièrement accidentogène’’, avec quelque six décès enregistrés en une semaine.

La journaliste Fatou Abdou Ndiaye annonce sa démission du groupe D-media

La journaliste Fatou Abdou Ndiaye quitte D.Média, le groupe de presse appartenant à l’homme d’affaires Bougane Guèye Dany. « Je vous annonce aujourd’hui ma démission du groupe après plus de 15 années de collaboration. Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre soutien constant et la confiance que vous m’avez toujours accordée tout au long de cette belle aventure », a-t-elle annoncé, ce lundi 7 avril, sur sa page Facebook. En tournant la page D-Média, celle qui était jusque-là à la fois à la Sen Tv et à Zik Fm, promet de nouvelles aventures à ses followers. « Je vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouveaux défis et d’autres horizons à explorer ensemble », a affirmé Fatou Abdou Ndiaye.

L’ANACIM annonce une houle dangereuse sur le secteur nord-ouest du Sénégal

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a émis un avertissement concernant une houle dangereuse qui affectera la côte sénégalaise à partir de ce mercredi. Selon un bulletin officiel transmis à l’Agence de presse sénégalaise (APS), la houle, de secteur nord-ouest, pourrait atteindre ou dépasser les 2,5 mètres de hauteur. Cette houle, particulièrement violente, touchera plusieurs zones côtières, notamment la Grande Côte, Dakar, la Petite Côte et la Casamance, à partir de 9 heures du matin ce mercredi et devrait se prolonger jusqu’à 20 heures le jeudi.

L’ANACIM recommande donc une vigilance accrue, notamment pour les pêcheurs et les plaisanciers, face à la force de ces vagues qui pourraient rendre les conditions maritimes particulièrement difficiles. L’ANACIM rappelle également l’importance de suivre les bulletins météorologiques pour toute mise à jour concernant l’évolution de ce phénomène.

Une formation sur la sûreté maritime dans le golfe de Guinée pour une trentaine d’agents africains

Une formation d’une dizaine de jours consacrée à la sûreté maritime s’est ouverte, lundi à Dakar, à l’intention d’une trentaine d’agents issus d’institutions maritimes du Sénégal, de la Guinée Bissau, de la Gambie, du Nigeria et du Liberia. Cette rencontre qui se poursuit jusqu’au 16 avril est organisée à l’initiative du Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC), en partenariat avec le Danemark.

Elle vise à offrir aux participants une “culture de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée”, a-t-on appris lors de la cérémonie d’ouverture dans la capitale sénégalaise. ‘’Cette formation multinationale cherche à former 30 agents de sûreté maritime issus d’institutions maritimes du Sénégal, de la Guinée Bissau, de la Gambie, du Nigeria et du Liberia”, a notamment relevé le représentant du secrétaire général de la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de l’environnement marin (HASSMAR). Selon Alioune Cissokho, cette formation devrait ”permettre une meilleure compréhension du paysage de la sécurité maritime, de renforcer leur collaboration et leur coordination et de mettre en commun leurs ressources individuelles et collectives dans le but de consolider la sûreté maritime dans la région’’.

Une formation sur la sûreté maritime dans le golfe de Guinée pour une trentaine d’agents africains (Bis)

‘’Cette session de formation sera l’occasion de [donner] aux acteurs un aperçu de l’environnement maritime, des espaces maritimes, des acteurs majeurs en mer, des normes applicables, de l’action de l’Etat en mer et des problématiques, enjeux et défis en mer, etc.’’, a encore souligné l’officiel sénégalais.Il a rappelé que ‘’le développement de la culture de sécurité maritime des acteurs dans le golfe de Guinée participe grandement à tirer largement avantage de notre économie maritime’’.

De son point de vue, le fait que Dakar abrite ‘’cette importante session de formation n’est pas fortuite”, en ce sens que la thématique est “tout à fait en phase avec la place importante de la sécurité maritime dans notre pays, mais aussi de la place de notre pays dans le golfe de Guinée’’. Selon un document transmis, l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée est ‘’une source de préoccupation et d’inquiétude, non seulement pour les États […], mais aussi pour de nombreux gouvernements étrangers, ainsi que pour les organisations et coalitions internationales chargées de la sûreté maritime’’.


‘’Au cours des 15 dernières années, la région, abritant près de 20 ports maritimes commerciaux, est devenue l’un des points chauds de la piraterie maritime dans le monde, dépassant le golfe d’Aden et la Corne de l’Afrique, où opéraient les pirates somaliens’’, souligne la même source. Avec près de 25 % du trafic maritime africain, le golfe de Guinée (GdG) abrite près de 20 ports maritimes commerciaux.

Vérifier aussi

Affaire Farba Ngom : Taxawu Senegaal condamne et dénonce une « instrumentalisation des institutions »

Liberté provisoire encore refusée pour Farba Ngom

L’Agent judiciaire de l’Etat (Aje) a rendu sa décision sur la demande de liberté provisoire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *