Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 07/10/2024

Top Infos Rewmi du 07/10/2024:Le DG de Dakar Dem Dikk était de la partie équipe la salle informatique du lycée de Yoff….128 kg de yamba saisis à Rufisque…Décès du père de Lat Diop….Trois corps sans vie de jeunes garçons repêchés d’un marigot à Koussanar…..Accident sur la route de Tivaouane…..Bassirou Diomaye Faye se réjouit de la réaction du FM…..

 

Décès du père de Lat Diop 

Un malheur ne vient jamais seul ! Après son arrestation le samedi 21 septembre 2024, son défèrement au parquet du Pool judiciaire financier le jeudi 26 septembre suivi d’un mandat de dépôt le 28 septembre dernier, Lat Diop vient d’avoir une autre mauvaise nouvelle. L’ancien directeur de la Lonase et ancien ministre des Sports vient de perdre son père.

Ce dernier a tiré sa révérence ce dimanche 06 octobre 2024 aux environs de 12 heures dans une clinique de la place, après avoir lutté contre la mort depuis quelques jours. Des sources confirment que Codé Diop a pris connaissance de l’arrestation de son fils, il y a juste 04 jours. Malheureusement, il n’a pu contenir son chagrin. Sur le coup, il a piqué une crise. Les membres de la famille avaient jugé utile de ne pas l’informer pour éviter que l’irréparable ne se produise. Hélas !

Bassirou Diomaye Faye se réjouit de la réaction du FMI

Les commentaires du Fonds Monétaire International (FMI) sur les résultats provisoires issus de l’audit des finances publiques du Sénégal a  conforté le président de la République Bassirou Diomaye Faye dans sa logique de garantir la transparence dans les marchés publics afin d’instaurer la confiance chez les partenaires et bailleurs de fonds. « Je salue l’esprit collaboratif du FMI suite à la divulgation des résultats provisoires de l’audit des finances publiques du Sénégal  après la gestion 2012-2024. Je réaffirme mon engagement ferme  comme je l’ai dit lors de ma prestation de serment à faire du Sénégal un partenaire sûr et fiable », a partagé le chef de l’Etat dans un post sur X.

Le DG de Dakar Dem Dikk était de la partie équipe la salle informatique du lycée de Yoff 

Dans le cadre de la célébration de la journée nationale « Setal Sunu Reew » initiée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Directeur Général de Dakar Dem Dikk, a organisé une Grande journée de nettoyage au lycée Ousmane Sembène de Yoff. Assane M’Bengue puisque c’est de lui qu’il s’agit a saisi l’occasion pour procéder, sous la présence du Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique M. Alioune Sall, à la remise officielle des clés de la salle informatique entièrement équipée pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Prenant la parole à cet effet, Assane M’Bengue, Directeur général de Dakar Dem Dikk est revenu sur la salle informatique qu’il a entièrement équipée. « Ce n’est pas seulement une salle informatique. C’est une salle multimédia, une salle connectée. Les nouvelles autorités accordent une importance particulière au numérique. J’invite donc nos enfants pour qu’ils apprennent à partir de cet outil à meubler leur cerveau de connaissances. Ces connaissances qui leur permettront demain de servir leur communauté. L’éducation a une importance très capitale à Yoff c’est pourquoi vous avez vu toute cette mobilisation ».

Accident sur la route de Tivaouane 

Une dame morte sur le coup et plusieurs blessés graves. C’est le bilan d’une collision survenue entre un camion et un véhicule «7 Places», ce samedi 5 octobre 2024, vers 9 heures, sur l’axe accidentogène Thiès-Tivaouane, à hauteur du village de Ndiobène, non loin de Lam-Lam. Le camion se dirigeait vers la ville sainte d’où venait le véhicule «7 Places» qui roulait donc en sens inverse. Les autorités locales et les services de secours se sont déployés sur les lieux du drame pour l’évacuation du corps sans vie de la victime qui habiterait Tivaouane et des blessés et la sécurisation de la zone. Une enquête a été ouverte.

Trois corps sans vie de jeunes garçons repêchés d’un marigot à Koussanar 

Les éléments de la 61e compagnie d’incendie et de secours de Tambacounda n’ont pas chômé ce week-end. Ils ont réussi à repêcher, d’un marigot, trois corps sans vie de garçons âgés respectivement de 4, 6 et 9 ans, dont le plus petit souffrait de trouble mental. Ce samedi, aux environs de 18 heures, deux jeunes garçons âgés de 6 et 9 ans sont partis dans un marigot à Koussanar dans le département de Tambacounda. Loin de maîtriser les techniques de la nage, ils se sont noyés. Les corps sans vie ont été repêchés après plusieurs heures de recherches puis déposés à la morgue de l’hôpital de Tamba. Ce drame a été précédé d’un autre survenu au village de Mandina Tenkoly, situé à 25 km de Koussanar. Selon le père de la victime, le petit âgé de 4 ans souffrait de troubles mentaux. C’est après une longue absence que sa famille est allée à sa recherche. La famille l’a retrouvé noyé dans un marigot du Tenkoly Mandingue. Après constat des gendarmes de la brigade territoriale, le corps a été déposé à la morgue et une enquête est déjà ouverte.

128 kg de yamba saisis à Rufisque

Dans le cadre de la lutte contre la délinquance et le trafic des stupéfiants, le commissariat central de Rufisque a porté un nouveau coup dur dans le milieu interlope. En effet, les éléments de la brigade de recherches ont saisi une quantité de 128 kg de chanvre indien dans deux véhicules. Les deux chauffeurs ont toutefois réussi à prendre la fuite à pied. Affecté récemment à la tête du commissariat central de Saint-Louis, le commissaire Principal, M.L.Diallo, a réalisé une nouvelle grosse saisie de drogue avant de passer le témoin à son successeur à la police centrale de Rufisque. En effet, les éléments du commissariat central local ont intercepté deux véhicules contenant 128 kg de chanvre indien.

Ce coup de filet est consécutif à l’exploitation d’un renseignement relatif à la présence de deux véhicules au quartier Diokoul en train de  charger du chanvre indien qui aurait été débarqué en mer. A cet effet, les éléments de la brigade de recherches se sont mobilisés pour rallier Diokoul dans la nuit du 05 octobre vers 05h du matin.  En cours de route, les limiers ont appris qu’un des véhicules de marque KIA Sportage de couleur blanche venait de quitter les lieux avec son chargement. Ainsi la patrouille a fait demi-tour pour intercepter le véhicule suspecté à la sortie de ce quartier. Le chauffeur a toutefois accéléré dès qu’il a senti la présence policière. Il s’en est suivi une course-poursuite.

Face à la détermination des limiers, le chauffeur a finalement pris la fuite à pied en abandonnant sur place son véhicule dans lequel se trouvaient 36 blocs de chanvre indien d’un kilogramme chacun, son téléphone portable ainsi que le certificat d’immatriculation et d’aptitude technique. Au même moment, les policiers ont appris à travers leur indicateur que le deuxième véhicule venait de sortir du quartier avec son chargement pour rallier la route nationale N°1.

128 kg de yamba saisis à Rufisque (suite)

Pour l’immobiliser, les hommes du commissaire Diallo ont fait appel à la brigade spéciale du commissariat central de Rufisque qui avait érigé un check-point à hauteur du siège de l’Avisen. Cependant le conducteur ne voulant pas être appréhendé a  foncé sur les policiers, selon des sources. Ceux-ci se sont lancés à sa poursuite jusqu’à hauteur de Grand-Mbao où le conducteur a choisi à son tour d’abandonner le véhicule pour s’enfuir à la suite d’une crevaison d’un de ses pneus.


La fouille minutieuse de la Peugeot 207 a permis de saisir 02 sacs de chanvre indien en vrac d’un poids total de 70 kilogrammes, d’un sac contenant 22 blocs d’un kilogramme de chanvre indien chacun, le certificat d’immatriculation et d’aptitude technique du véhicule et deux téléphones portables. Au finish, les éléments du commissariat central de Rufisque ont procédé à la saisie de 128 kg de chanvre indien, les deux véhicules, leur certificat d’immatriculation et d’aptitude technique ainsi que les téléphones des deux chauffeurs en cavale. Les investigations se poursuivent pour mettre la main sur les fugitifs.

Vérifier aussi

ismaila madior fall 1 696x392 1

Ismaila Madior Fall appelle à une réforme de la magistrature suprême

Après le triomphe du parti Pastef Les Patriotes de Ousmane Sonko lors des législatives anticipées, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *