Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 05/12/2024

Top Infos Rewmi du 05/12/2024: Les dépositaires et revendeurs de poussins en grève…..Opération coup de filet à Mbour …..Le président Diomaye Faye en voyage…Des candidats à l’émigration irrégulière convoyés à bord d’une charrette….Perturbation dans le secteur de la santé….

 

Des candidats à l’émigration irrégulière convoyés à bord d’une charrette

N’eût été la vigilance des éléments de la Brigade de Proximité de Rosso, des candidats à l’émigration irrégulière allaient rallier l’Espagne en passant par la Mauritanie. Ces derniers ont été convoyés à bord d’une charrette jusqu’au village de Mbagam où ils ont été interpellés hier mardi par les gendarmes. Il s’agit de huit personnes dont trois Ghanéens et cinq Sénégalais. Ils s’apprêtaient à traverser par un point de passage non officiel pour rallier la Mauritanie en vue de continuer leur voyage clandestin.

Parmi les Sénégalais arrêtés, un convoyeur et ses deux rabatteurs qui ont transporté les candidats à bord d’une charrette de Rosso au village de Mbagam. Ces derniers ont été placés en garde à vue pour trafic de migrants et traite de personnes. Mais les trois candidats de nationalité Ghanéenne sont poursuivis pour ‘’entrée et séjour irrégulière’’ sur le territoire Sénégalais selon des sources. Pour rappel, les gendarmes de la Brigade de proximité de Rosso ont joué un rôle déterminant dans la lutte contre la migration irrégulière. En effet, les pandores de cette unité de la compagnie de Saint-Louis ont empêché plusieurs départs.

Les dépositaires et revendeurs de poussins en grève

La plateforme des dépositaires et revendeurs de poussins décrètent une grève de 3 jours à compter du 04 décembre jusqu’au vendredi 06 décembre 2024. En effet, le prix du poussin est en hausse. Les responsables de la plateforme s’insurgent contre la cherté du prix du poussin sur le marché. Ainsi, ils déplorent l’attitude des accouveurs du Sénégal, qu’ils accusent de vouloir monopoliser le secteur avicole. La plateforme appelle l’Etat du Sénégal en particulier le ministère de l’Elevage à prendre des dispositions qui s’imposent pour éviter toute situation qui pourrait avoir des incidences négatives sur le secteur.

Le président Diomaye Faye en voyage 

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a quitté Dakar ce matin pour se rendre aux Émirats arabes unis, où il effectuera une visite officielle du 4 au 6 décembre 2024, à l’invitation de Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats. À l’issue de cette visite, le Chef de l’État se rendra au Forum de Doha, au Qatar, du 6 au 8 décembre 2024, à l’invitation de Son Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir du Qatar. Ce forum est un événement international consacré aux grands enjeux globaux tels que la gouvernance, la sécurité et le développement durable.

Perturbation dans le secteur de la santé 

Le secteur de la santé connaît de nouvelles perturbations. Au moment où les techniciens supérieurs de santé affiliés au syndicat autonome des techniciens supérieurs de santé (Satsus) observent une grève de 48 heures, le mercredi 4 et jeudi 5 décembre, le Conseil national syndical du Syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social (SDt3s) démarre son mouvement d’humeur ce mercredi. Cheikh Seck et ses camarades ont décrété 72 heures de grève, le mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 décembre. Ils exigent au nouveau gouvernement de reprendre les discussions pour le respect des accords du 10 mai 2022 et du 29 décembre 2023 ainsi que la généralisation de l’indemnité de logement, entre autres points. 

Perturbation dans le secteur de la santé (suite)

Le SDt3s constate pour le dénoncer qu’il n’y a aucune avancée significative sur les préoccupations des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale. Des préoccupations qui ont comme noms le respect des accords du 10 mai 2022 et du 29 décembre 2023, la généralisation de l’indemnité de logement, la finalisation du processus de reclassement des infirmiers, sages-femmes d’État et techniciens supérieurs de santé, le comblement du gap de 15.000 agents dans le secteur de la Santé et de l’Action sociale par un recrutement spécial de 3000 agents par an pendant 5 ans, l’utilisation rationnelle et efficiente des ressources du ministère de la Santé et de l’Action sociale, la mise en compétition ou du profilage des postes des Directions mais aussi l’augmentation des subventions et la définition des critères d’allocations budgétaires des hôpitaux.

Opération coup de filet à Mbour 

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, une intervention audacieuse menée par l’unité de lutte antidrogue de Mbour, en collaboration avec la Brigade régionale des stupéfiants de Thiès, a permis de mettre un coup d’arrêt à un important réseau criminel. Cette opération, qui s’est déroulée dans la nuit du 2 décembre 2024, a conduit à l’interpellation de deux individus, N. Gningue et N. Ngom, et à la saisie d’une quantité impressionnante de chanvre indien.

Aux alentours de 00h30, les autorités ont intercepté N. Gningue alors qu’il transportait 220 kg de drogue soigneusement dissimulés à bord de deux charrettes. Quelques heures plus tard, vers 08h00, une autre intervention a permis d’appréhender N. Ngom, en possession de plusieurs colis de chanvre indien, portant la saisie totale à 232,5 kg. Ces deux arrestations marquent un tournant majeur dans la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la région. 

Opération coup de filet à Mbour (suite)

Ces interventions sont le fruit d’investigations minutieuses menées par les autorités locales. Les éléments recueillis lors des arrestations ont permis de remonter une partie de la chaîne logistique de ce réseau criminel bien organisé. Selon les premiers éléments de l’enquête, les convoyeurs utilisaient des moyens de transport rudimentaires, tels que des charrettes, pour contourner les contrôles policiers.


Les deux suspects sont actuellement en garde à vue, et les enquêtes se poursuivent pour identifier et interpeller d’autres membres du réseau. Les autorités locales, déterminées à éradiquer ce fléau, redoublent d’efforts pour démanteler entièrement cette filière et couper les voies d’approvisionnement de drogue qui gangrènent la région. Cette opération est un signal fort envoyé par les forces de l’ordre aux trafiquants de drogue : la tolérance zéro est de mise, et chaque maillon de cette chaîne criminelle sera traqué jusqu’à son démantèlement complet.

Vérifier aussi

Karim Wade

Politique : Le fils d’Abdoulaye WADE refait surface à Versailles ! Que mijote Karim Wade ?  

Il est de retour! Le fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade, Karim Wade a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *