Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 05/09/2024

Top Infos Rewmi du 05/09/2024: Mutilations génitales féminines….Auchan Sénégal dément tout contentieux avec le fisc sénégalais…Le nouveau Dg du CROUS de l’université de Bambey dénonce une dette de plus de 4 milliards FCFA….17 candidats à l’immigration arrêtés et présentés au procureur à Kafountine….

 

Le nouveau Dg du CROUS de l’université de Bambey dénonce une dette de plus de 4 milliards FCFA

Le Centre régional des œuvres universitaires et sociales (CROUS) de l’Université Alioune Diop (UAD) de Bambey (région de Diourbel) traverse une grave crise financière, avec une dette qui dépasse les 4 milliards 100 millions de francs CFA. Le directeur général du CROUS, Dr Aliou Sène, a alerté sur cette situation critique lors d’une visite des campus 1 et 2, en présence des chefs de service de sa direction. « La situation financière du CROUS de Bambey est très difficile. Il faut qu’on se dise la vérité. Là où je vous parle, les agents du CROUS, y compris moi-même, n’ont pas reçu de salaire parce qu’on a trouvé une situation financière très compliquée avec une dette estimée à plus de 4 milliards 100 millions de francs CFA », a déclaré M. Sène. Il a également souligné que « l’argent trouvé dans les caisses ne peut même pas payer les salaires de ce mois-ci », illustrant la gravité de la situation. Nommé récemment à la tête de la direction, Dr Sène s’est engagé à trouver des solutions urgentes pour redresser la situation et répondre aux besoins pressants des étudiants. Le directeur a annoncé la tenue prochaine d’une journée de travaux d’intérêt public impliquant l’ensemble des agents de son administration, tout en appelant ses collaborateurs à « serrer la ceinture » pour relever les défis. En ce qui concerne les infrastructures, le Dg du CROUS de Bambey a insisté sur  » l’urgence de démarrer les travaux d’entretien des logements et des restaurants des campus, notamment la réfection des toilettes et des pavillons, prévue pour cette semaine, afin d’offrir un cadre de vie adéquat avant la rentrée d’octobre 2024. »

Mutilations génitales féminines 

Un atelier d’échanges de trois jours sur la lutte contre les Mutilations génitales féminines et l’excision (MGF/E) s’est tenu à Sédhiou (Sud), organisé par le consortium formé par Options Consulting Services et l’ONG Amref Health Africa. L’objectif principal de cette rencontre est de partager des expériences et des bonnes pratiques avec les jeunes filles leaders de Sédhiou, afin qu’elles puissent les dupliquer dans les régions de Kolda, Tambacounda, Kédougou et Sédhiou. « L’objectif de cette rencontre est de partager des expériences et des bonnes pratiques avec les jeunes filles du terroir qui ont réussi à mobiliser leurs communautés et à animer des dialogues communautaires sur l’élimination des MGF/E », a expliqué Kory Sène, coordonnateur d’Options Consulting Services. L’atelier a mis l’accent sur « le renforcement des efforts d’élimination des MGF/E à travers plusieurs actions concrètes, puis que la mutilation génitale féminine demeure un problème de santé publique et de droits humains majeurs dans plusieurs régions du Sénégal », a ajouté M. Sène.

Mutilations génitales féminines (suite)

Les participantes, venues de Kolda, Kédougou, Tambacounda et Sédhiou, ont bénéficié de formation afin de connaître les stratégies réussies mises en œuvre à Sédhiou, de rencontrer les gardiens des traditions, et de discuter des méthodes d’animation des dialogues communautaires. Ces échanges visent également à promouvoir une coopération renforcée entre les jeunes filles des différentes régions pour une action « concrète et efficace ». Présent à l’ouverture de l’atelier, l’adjoint au préfet du département de Sédhiou, Moctar Ndiaye, a salué la mobilisation des jeunes filles dans cette lutte contre les MGF/E. « Aujourd’hui, notre rôle est de travailler en équipe pour trouver des voies et moyens efficaces pour éradiquer ce fléau d’ici 2030 », a-t-il déclaré, affirmant que l’administration continuera d’accompagner ces initiatives. La rencontre s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large soutenu par le gouvernement britannique, via le Foreign Commonwealth and Development Office (FCDO) et d’autres partenaires comme l’ONG Population Council. Ce programme vise à « renforcer les capacités locales et à travailler en étroite collaboration avec divers participants internationaux et organisations locales », ont souligné les organisateurs.  L’initiative cherche à créer un réseau de jeunes filles leaders capables de promouvoir des changements positifs dans les attitudes sociales pour mettre fin aux mutilations génitales féminines et à l’excision au Sénégal.

17 candidats à l’immigration arrêtés et présentés au procureur à Kafountine 

À Kafountine (département de Bignona), 17 jeunes candidats à l’immigration irrégulière ont été arrêtés par la gendarmerie. Leur interpellation a eu lieu le samedi 31 août dernier par les éléments de la brigade de gendarmerie de Kafountine. Parmi le groupe de migrants interceptés, il y avait deux de nationalité gambienne, 13 de nationalité guinéenne et deux convoyeurs. Ils se sont donnés rendez-vous dans une partie de cette commune pour le départ vers l’Espagne. Selon nos sources, ces candidats ont confirmé devant les enquêteurs avoir versé chacun une somme de cinq cent mille francs Cfa pour un voyage incertain. Ils ont été tous déférés, hier avant-hier mardi au parquet de Ziguinchor.

Auchan Sénégal dément tout contentieux avec le fisc sénégalais

Les collaborateurs d’Auchan Sénégal et la direction de la société ont réagi à la publication, ce mercredi 04 septembre 2024, d’un article en évoquant un prétendu contentieux entre Auchan et les services fiscaux du pays. Selon la direction d’Auchan, cet article repose sur des informations erronées, car « à ce jour, aucun contentieux n’oppose Auchan et le fisc sénégalais ». Dans un communiqué de presse, l’entreprise regrette que « le journal n’ait pas suffisamment vérifié ses sources », soulignant que « l’article se fonde sur un précédent différend, clôturé depuis plusieurs années déjà ». Auchan Sénégal précise qu’elle est « placée sous le régime de droit commun » et qu’elle s’engage à respecter la réglementation en vigueur dans le pays. Chaque année, l’entreprise contribue au fisc sénégalais à hauteur de « près de 30 milliards de FCFA », lit-on sur le document transmis à notre organe.

Magal des ”2 Rakkas”

La circulation automobile sera fermée sur le pont Faidherbe, ce jeudi, à partir de 15 h, à l’occasion du Magal des deux ‘‘rakkas’’, a annoncé, mercredi, le lieutenant Youssoupha Diaw, commandant du corps urbain du commissariat central de Saint-Louis.

‘’Le jour du Magal des 2 rakkas, il y aura à partir de quinze heures une fermeture de la circulation automobile au niveau du pont Faidherbe jusqu’après la prière et il n’y aura plus accès pour les véhicules sauf pour les véhicules de police, de gendarmerie, de l’administration et ceux dotés de laissez-passer’’, a-t-il dit Diaw à la presse lors de la présentation du plan de circulation mis en place par la Police pour assurer la mobilité des pèlerins.

Il a précisé qu’il y’ aura deux grands parkings réservés aux usagers notamment à la devanture des cimetières de Marmiyale et au niveau du lycée Charles de Gaulle. Selon lui, à la place Abdoulaye Wade, un dispositif sera érigé et le pont Faidherbe aménagé à cet effet pour des cas d’urgence nécessitant des évacuations.

Magal des ”2 Rakkas” (Bis)

Pour faciliter la circulation des automobiles, trois grands axes ont été ouverts aux véhicules en provenance de Louga qui après la gare routière vont continuer jusqu’à la station Ola et vont dévier jusqu’à la route de l’ISRA. Ils vont emprunter ensuite la route Leybar-Sen Eau Ola pour déboucher sur le pont Faidherbe. L’axe 2 va concerner, dit-il, les véhicules venant de Richard Toll qui vont prendre la nationale 2 jusqu’à la station Ola avant d’emprunter la route d’où ils prendront la Corniche pour rallier l’ile. Le Policier a noté qu’il peut y avoir à ce niveau des déviations sur les ruelles pour décongestionner ce carrefour.


Le troisième axe concerne les véhicules traversant la ville de Saint-Louis, a expliqué lieutenant Diaw, soulignant que ceux venant de Louga vont prendre la digue goudronnée jusqu’après la gare routière pour ressortir au niveau du rond-point Masseck Ndiaye-khor. Ceux en provenance de Louga vont également emprunter cet axe en sens inverse, dit-il.

Vérifier aussi

bougane gueye dany

Dissolution de l’Assemblée nationale : Bougane Gueye Dany «le temps de la résistance a sonné»

 Bougane Gueye Dany réagi suite au message à la nation du Président Faye, actant la …