Top Infos Rewmi du 04/09/2024: Malick Thiandoum encore déféré….Le ministre du Travail a déposé une plainte contre….Le maire de Sindia obtient la liberté provisoire….Vols de compteurs de la SenEau…
Le maire de Sindia obtient la liberté provisoire
Placé sous mandat de dépôt, le 22 mai 2024, le maire de Sindia bénéficie d’une liberté provisoire. Thierno Diagne est poursuivi pour les délits de blanchiment de capitaux, détention de faux billets de banque, usage de faux dans un document administratif datant de mars 2022, escroquerie sur une somme de 65 millions de francs Cfa datant de mars 2022, conflit avec la Fondation Sonatel sur 2700 parcelles d’une valeur d’1,7 milliard de francs Cfa. Autant de charges qui lui ont ont valu un mandat de dépôt de la part du juge du 1er Cabinet d’instruction du Tribunal de grande instance de Mbour. Des démarches ont été entreprises pour sortir le maire de détention. Selon une source, il a commencé à rembourser les plaignants afin de recouvrir la liberté.
Malick Thiandoum encore déféré
Du nouveau dans l’affaire du réseau de trafic de drogue démantelé avant-hier par la police de Grand-Dakar, à Niary Tally. Le cerveau, Malick Thiandoum, et ses huit acolytes ont été présentés au procureur de la République par les hommes du commissaire Adama Wélé. Le chef de file de ce trafic de drogue a été déféré pour la sixième fois. Malick Thiandoum, âgé de 59 ans, a donné parfois de fausses identités aux enquêteurs pour cacher son statut de multirécidiviste. Mais la police a réussi à l’identifier à cause de son passé pénal. Il était impliqué dans une grosse saisie de drogue dure au Port autonome de Dakar.
Malick Thiandoum encore déféré…(suite)
Avec le concours de la police scientifique et technique, le limier en chef du commissariat de Grand-Dakar a constaté que Malick Thiandoum a eu maille à partir avec la justice sous diverses identités. « Mame Ass Thiandoum, âgé de 27 ans (…) condamné le 05/05/2008 pour détention et usage de chancre indien ; – Idy THiandoum, né en 1977 à Dakar (…) déféré par la SU pour agression et détention d’arme blanche et coups et blessures volontaires le 12/11/1998 ; – Idy Thiandoum, né en 1974 à Dakar alias Mame Ass Thiandoum signalisé par la SU pour association de malfaiteurs, vol par aggression et détention de chanvre indien le 09/12/1999 ; – Mame Ass THiandoum, né en 1974 à Dk (…) signalisé par la SU pour détention et trafic de chanvre indien ; – Mame Ass Malick Thiandoum (…) coups et blessures volontaires et injures publiques », renseigne une source de Seneweb. Pour rappel, M. Thiandoum avait transformé son domicile sis à Niary Tally en fumoir et en lieu de trafic de drogue. Le dealer exigeait de ses clients une consommation sur place pour ne pas éveiller les soupçons.
Le ministre du Travail a déposé une plainte contre…
« Dans une affaire aussi grave que celle-là, c’est de faire dire toute la vérité et la meilleure des vérités, ici, dans le cadre de notre système, dans le cadre de l’État de droit, c’est la vérité judiciaire. C’est la raison pour laquelle je tenais simplement et sereinement à dire aux Sénégalais que ces affabulations sont attentatoires à la réputation d’une autorité qui siège dans la plus haute instance. Une plainte sera faite pour la manifestation de la vérité judiciaire dans cette affaire, parce qu’à un moment donné, quand vous êtes une autorité publique et que des accusations aussi graves sont apportées, votre devoir, c’est de sortir pour démentir ou faire votre mea culpa. Après tout, nous sommes dans un système d’État de droit ou la vérité judiciaire sera sollicitée dès aujourd’hui par une plainte qui sera déposée par nos avocats », a déclaré le ministre Yankhoba Diémé.
Le ministre du Travail a déposé une plainte contre… (suite)
Revenant sur sa visite aux Ciments du Sahel, ministre Yankhoba Diémé s’explique : « La mission à l’occasion de laquelle ces faits ont été apportés à la place publique, relève de fortes attentes des Sénégalais du monde du travail et du monde du patronat. Nous avons été aux Ciments du Sahel où nous avons effectué l’une des plus belles missions les plus réussies que nous avons envisagées. La mission du ministère du Travail, c’est de travailler à protéger l’outil social et nous sommes arrivés dans une entreprise ou pendant longtemps des difficultés y ont été notées, notamment dans l’existence même des délégués du personnel. L’employeur tout comme les candidats aujourd’hui potentiels à cette délégation ont convenu, après notre passage, de devoir aller aux élections ». À préciser que l’auteur des accusations a fait une nouvelle vidéo pour présenter ses excuses au ministre. Mais le coup est déjà parti, car Yankhoba Diémé a déposé sa plainte ce mardi 3 septembre auprès du procureur de la République.
Vols de compteurs de la SenEau
La population, principalement celle de la banlieue dakaroise est victime depuis quelque temps, de vols de compteurs de la SenEau, mais également d’arnaques dans les opérations d’abonnement, de résiliation, d’encaissement et de recouvrement.
Dans une note adressée à sa clientèle, la SenEau attire l’attention de ses clients sur la recrudescence du phénomène des vols de compteurs d’eau chez les clients. Ainsi, la structure décline toute responsabilité et recommande vivement de prendre toutes les précautions pour leur protection comme l’installation de niche appropriée qui faciliterait le relevé d’index ou l’intervention de ses équipes en cas de nécessité. Autres faits souvent signalés par les usagers, les agissements de personnes mal intentionnées qui se font passer pour des agents de la SenEau ou des intermédiaires qui se proposent pour régler des opérations d’abonnement, de résiliation, d’encaissement et de recouvrement…