Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 03/07/2024

Top Infos Rewmi du 03/07/2024: Guy Marius Sagna conteste l’appui de la Corée à l’Assemblée nationale….64 candidats au Bac exclus du centre pour détention de téléphones portables…64 candidats au Bac exclus du centre pour détention de téléphones portables…Une femme vole 1,1 million F CFA d’une tontine destinée au Magal…

 

Publicités

Le ministère des transports fait le bilan du Hajj 2024

Le ministère des transports aériens, en collaboration avec le ministère des Affaires Étrangères a dressé un bilan positif du pèlerinage à La Mecque, Hajj 2024, malgré quelques retards de vols à l’Aller comme au retour. En effet, 11 décès dont 5 non encadrés par la Délégation Générale au Pèlerinage (DGP) ont été enregistrés sur les 10 617 pèlerins sénégalais. Selon le document fourni par les services du MITTA, 29 vols retour ont été opérés par Air Sénégal et Flynas dont un taux de réalisation des vols à 100% et un taux de retards de 6% avec la compagnie Air Sénégal. Deux pèlerins  ont été hospitalisés et une disparition notée. Une réduction de 5 jours a été observée sur la durée de séjour des pèlerins des pèlerins en Arabie Saoudite. Ce qui a permis aux pèlerins de gagner du temps et de leur épargner des dépenses supplémentaires. Le MITTA compte appliquer le même dispositif avec le CINPEC dans le cadre de la préparation du pèlerinage catholique qui aura lieu du 24 août au 15 septembre 2024.

64 candidats au Bac exclus du centre pour détention de téléphones portables

Le Baccalauréat 2024 a très mal débuté pour certains candidats. A Kaolack notamment, le président du jury 1506 du nouveau Lycée a exclu et ajourné ce mardi matin, 64 candidats au motif que des téléphones portables ont été retrouvés dans leurs sacs. En effet, dans ses explications, le président du jury déclare avoir respecté le règlement interdisant formellement la présence des téléphones portables même dans les centres d’examens. Sur les convocations, dit-il, il est mentionné que le seul fait de trouver un téléphone portable dans un sac d’un candidat fait l’objet d’une sanction. Avant le démarrage des épreuves ce mardi 02 juillet, les autorités, rappelle-t-il, avaient insisté sur cette nouvelle mesure, demandant aux parents de veiller à ce que les téléphones portables restent à la maison. Ceci, pour éviter les cas de tricheries.

Une femme vole 1,1 million F CFA d’une tontine destinée au Magal

La brigade de proximité de Ndindy a déféré au parquet de Diourbel la dame S. Ndiaye et son complice présumé pour association de malfaiteurs et vol en réunion avec usage de moyen de locomotion. Des femmes du quartier de Mbacké Barry sis à Ndindy, dans la commune de Touba, avaient mis en place une tontine pour les besoins du grand Magal. La gestionnaire, A. Ngom, gardait le coffre-fort chez elle depuis quatre ans. Mais une participante de la tontine a profité de son absence pour cambrioler son domicile, avec ses deux complices à bord d’une moto. Le jour des faits, la mise en cause a débarqué chez A. Ngom où elle a trouvé sa belle-mère. Avec ses complices, ils lui ont raconté des futilités, avant qu’Abdou K. et son compère emportent le coffre-fort contenant la somme de 1 100 000 F CFA. L’enquête ouverte par les gendarmes de la brigade de proximité de Ndindy a permis d’interpeller la mise en cause et l’un de ses acolytes. Le troisième larron est toujours en cavale. Interrogé sur procès-verbal, le duo a reconnu les faits. Par contre, l’argent a été déjà partagé.

Guy Marius Sagna conteste l’appui de la Corée à l’Assemblée nationale 

En fin juin, l’Assemblée nationale du Sénégal a annoncé la fin des travaux du projet de rénovation de l’hémicycle qui avait débuté en mai. La rénovation appuyée par l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica), entre dans le cadre du projet de modernisation des moyens de communication de l’Assemblée nationale. Un appui qui n’enchante pas Guy Marius Sagna. Dans une note parvenue à notre rédaction ce 2 juillet, le député de la 14e législature dénonce l’inscription « Republic of Korea. Koica »  sur les micros qui « a été imposée, tolérée le premier jour de l’utilisation de l’hémicycle réhabilité, parce que ces micros ont été offerts par la Corée ». Pour M. Sagna, « c’est une honte qu’une Assemblée nationale accepte ce genre de don et qu’en même temps qu’elle refuse depuis septembre 2022 de rendre compte aux 165 députés de la gestion de ses budgets ». L’activiste estime en ce sens que « cette Assemblée est tout sauf nationale » d’autant plus « qu’elle ne s’intéresse pas à la présence militaire française au Sénégal, ni au franc CFA, ni à rien ayant un rapport avec la souveraineté ». 

Baisse des prix à Kolda 

La réduction des prix des denrées alimentaires a été effective ce mardi 02 juillet 2024 dans la Kolda. La nouvelle a été donnée lors du comité régional de développement portant sur la réduction des prix annoncée par les nouvelles autorités sous la houlette de l’adjointe au gouverneur Marième Pouye Hanne. En ce sens, M. Sow, responsable de la consommation à Vélingara, estime que les nouveaux prix feront l’objet de suivi et seront accueillis avec joie auprès des populations. Cette mesure va permettre d’alléger le panier de la ménagère en faisant dans la foulée des économies.

 

Baisse des prix à Kolda 

D’après Aliou Badara Seck, chef du service régional du commerce, « le conseil régional de consommation s’est réuni pour discuter sur les prix à appliquer au niveau de la région. Et au sortir de cette rencontre, le prix de la tonne a été fixé à 83.000,  la miche de pain à 175 f CFA pour 190 grammes, le sucre cristallisé à 625 f CFA, le kg du riz brisé non parfumé à 425 f CFA entre autres. Et tous ces prix ont été retenus après consensus. Ainsi, l’application sera faite sur toute l’étendue de l’espace régional avec l’accompagnement des forces de défense et de sécurité… » Et ceux qui n’appliqueront pas ces nouveaux prix seront sanctionnés, d’après le chef du service régional du commerce.

Drame à Dahra Djoloff 

Le monde scolaire du département de Linguère est en deuil suite à la mort brutale de la jeune fille Kiné Diaw, âgée de 17 ans. La défunte était élève en classe de seconde au lycée Docteur Daouda Sow de  Dahra Djoloff. A en croire certains   témoignages, la victime a eu un malaise ce lundi 1er vers 17 heures, au quartier Ngueth, dans un jardin  sis à quelques encablures de son domicile familial. Les mêmes  témoignages renseignent que le certificat du genre de mort délivré par le médecin du centre de santé  de Dahra fait état d’un arrêt cardiaque. La jeune fille Kiné Diaw a été inhumée ce mardi matin vers 11 h.

Vérifier aussi

222EZA 800x445 1

Processus de renégociation des contrats : Le président Diomaye Faye annule un accord de 459 milliards de FCFA.

Le gouvernement sénégalais a annoncé l’annulation d’un contrat de 700 millions d’euros signé il y …