Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 02/12/2024

Top Infos Rewmi du 02/12/2024: Trafic sexuel et de crack..VITRO-PLANTS….Attaque à mains armées…Le correspondant de Sud Fm à Ourossogui victime d’un grave accident….Gestion des déchets solides…

 

Attaque à mains armées 

L’insécurité refait surface dans la région de Kédougou. Trois semaines après l’attaque à main armée survenue à Bantaco dans la commune de Tomboronkoto, six personnes armées ont braqué, avant-hier, des usagers de l’axe Bambadji-Kharakheyna dans la commune de Bembou située dans le département de Saraya. Les malfrats ont tendu une embuscade à près d’une trentaine personnes dont la plupart se rendait à Bambadji pour une cérémonie religieuse. Ce samedi à en croire une source établie à Saraya, une autre attaque à main armée a eu lieu entre la commune de Saraya et le village de Kondokhou où plusieurs personnes ont été dépouillées de leurs biens.

Trafic sexuel et de crack 

La brigade de recherches (BR) de Keur  Massar a démantelé un réseau de trafic de drogue dure qui opérait à Ngor-Almadies. Les hommes du major El Hadj Abdou Aziz Kandji ont arrêté trois dealers, dont un « couple ». Ils ont aussi saisi 26 pièces de crack, selon des sources proches du parquet. Le trio a été présenté vendredi au procureur. Un réseau de drogue dure et de proxénétisme démantelé entre Ngor et Almadies par les éléments de la brigade de Recherches du 46e département du Sénégal. Informé des activités délictuelles de cette mafia à Ngor, le commandant de cette unité d’élite a mis en action ses hommes qui ont infiltré le réseau, en se faisant passer pour des clients. Ne se doutant de rien, le nommé I. Guèye a livré une commande de 10 pièces de crack. Il sera arrêté sur le lieu du rendez-vous.

Trafic sexuel et de crack (suite)

La poursuite des investigations a permis aux gendarmes de mettre la main sur la proxénète B. Silva et son amant A. K. Sidibé. Le couple a été surpris dans un appartement du sulfureux quartier des Almadies. La perquisition du domicile de la dame Silva s’est soldée par la découverte de 16 pièces de crack et 20 g haschisch. La drogue était dissimulée dans un sac. Au total, les éléments de la BR de Keur Massar ont arrêté trois dealers avec 26 pièces de crack, d’après nos sources proches du parquet. Mais la dame B. Silva a été rattrapée par son passé. Sous le coup d’une plainte au niveau de cette même brigade, elle était restée introuvable. Il ressort du dossier que B. Silva emmenait parfois une fillette de 16 ans à Ngor-Virage qu’elle a été initiée à la prostitution, d’après la plainte déposée par la mère de la mineure. Au terme de l’enquête, le livreur I. Guèye, A. K. Sidibé et B. Silva ont été présentés au procureur de la République, vendredi dernier, pour trafic de crack portant sur 26 pièces et proxénétisme pour la dame.

Le correspondant de Sud Fm à Ourossogui victime d’un grave accident

Le correspondant de Sud FM dans la région de Matam, Abdourahmane Diène, a été victime d’un grave accident, en ce début de week-end. Selon des informations, son véhicule est entré en collision avec un mini car non loin du carrefour de la ville. L’accident a eu lieu samedi vers 22 heures. Abdourahmane Diène a ensuite été évacué aux urgences de l’hôpital de Ourossogui.

VITRO-PLANTS 

Le recours aux plantes pour se soigner ou se nourrir, remonte à l’antiquité, avec une quête permanente d’amélioration et d’innovation. Ainsi, au cours du temps, chaque communauté ou tribu a méthodiquement réuni l’information sur des plantes médicinales ou vivrières et défini des pharmacopées et techniques de production d’aliments à base de plantes, de mieux en mieux élaborées. Selon Oumar Ba, enseignant-chercheur au département de biologie végétale, au laboratoire campus de biotechnologie végétale de l’Université Charles Degaule de Saint Louis, c’est un domaine qui offre beaucoup de possibilités, surtout pour le développement de l’agriculture au Sénégal, dans la perspective de la souveraineté alimentaire. « L’agriculture occupe une place très importante. Or, la production de vitraux blancs par le biais des méthodes biotechnologiques permet de produire des semences de vitro-plants à mettre à disposition des cultivateurs et des industriels », dit-il. Et de poursuivre : » C’est un domaine qui est très intéressant et qui peut être très porteur pour le futur de notre agriculture ». Il renseigne que ces plantes sont utilisées comme des médicaments sont aussi utilisés pour la santé.

VITRO-PLANTS (suite)

« Il y a des techniques de cultures vitraux qui permettent donc la culture de suspension cellulaire, de produire des substances chimiques, des biomolécules et des molécules importantes pour la médecine », informe-t-il. En ce sens, il rapporte qu’il y a des cas de certaines de molécules qui sont utilisées en chimiothérapie qu’on peut trouver dans des espèces végétales locales. « Si on parvient à mettre en place des bioréacteurs qui permettront de cultiver ces cellules, on peut isoler ces substances pour mettre en place une industrie pharmaceutique de production de médicaments », laisse-t-il entendre. Et de renchérir : » Pour régénérer une espèce, il faut une conservation de la biodiversité, du point de vue économique et sanitaire. Maintenant, le côté sanitaire et celui nutritionnel peuvent aller ensemble. Ces espèces, on les retrouve souvent à l’état sauvage, mais qui offrent des possibilités ». De son avis, ces espèces peuvent permettre de lutter contre l’insécurité alimentaire et apporter aux populations des possibilités d’avoir des sources de revenus supplémentaires et de les diversifier. Il indique qu’il faut préserver cet écosystème avec ces plantes car beaucoup d’espèces au Sénégal sont menacées de disparition.

Gestion des déchets solides

Le démarrage des travaux au niveau de la décharge de Mbeubeuss et les études de faisabilité pour la construction du Centre d’Enfouissement Technique de Bambilor, ainsi que les avancées sur les réformes institutionnelles, avec une attention sur l’avant-projet de loi d’orientation relative à la gestion durable et intégrée des déchets solides ont été entre autres les questions abordées à la réunion du comité de pilotage du projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (PROMOGED).

le secrétaire d’Etat à l’urbanisme et au logement, Momar Talla Ndao, les documents seront validés et partagés avec l’ensemble des parties prenantes, mais aussi en perspective partager le plan de travail budgétisé. « Ce sont des documents qui permettent à l’ensemble des parties prenantes de pouvoir suivre l’évolution de ce programme, d’évaluer, de partager, mais aussi de valider ces différents documents », dit-il. Et de poursuivre : » Sur les résultats que nous avons sur le terrain actuellement, il y a des difficultés sur un certain nombre de points qui ont été soulignés sur des études et d’autres programmes, parce qu’il y a un certain nombre d’éléments soulignés sur les études que nous avons toujours appelées ».

Gestion des déchets solides (Bis)

Il invite à accélérer ce processus par rapport au recrutement des différents consultants et pouvoir avancer sur un ensemble de dossiers qui ont été soulignés.  » Beaucoup d’efforts ont été consentis et des résultats importants notés sur le rapport annuel d’activité », se réjouit-il. Il s’agit du lancement des marchés, mais les acquisitions en matériel pour la collecte des déchets.  » Les défis restent la construction des centrales, surtout à Mbeubeuss, mais également la mobilisation de tous les acteurs », laisse-t-il entendre.

A l’en croire, ce n’est pas seulement le fait d’avoir des équipements ou des infrastructures qui est important, mais le comportement du citoyen doit être responsable pour pouvoir arriver à des solutions durables.  » Si nous arrivons à relever ce défi de sensibilisation, de comportement individuel, nous arrivons à des résultats extrêmement importants et durables pour l’assainissement, pour un cadre de vie assainie », martèle-t-il. Il soutient toutefois que le retrait des enfants est important. « Le ministre de l’Urbanisme, de la Collectivité Territoire et de l’Aménagement des Territoires avait déjà donné des instructions fermes, et c’est une question urgente qu’il faudrait rapidement lever. Un travail en train d’être fait par le Promojed qu’il faudra davantage accélérer ce processus parce que c’est très risqué d’exposer des enfants sur le site et toutes les conséquences et les risques qui l’encourent », estime-t-il.


Vérifier aussi

1002103396 1024x773 1 e1733306796629

En visite au Sénégal: Le président Gabonais Brice O. NGUEMA explore le TER et Diamniadio

Ce mardi 3 décembre 2024, le Président de la République gabonaise, Son Excellence Monsieur Brice …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *