Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 01/10/2024

Top Infos Rewmi du 01/10/2024: Affaire de la pirogue retrouvée avec 30 cadavres au large de Dakar….Un homme marié tué dans un accident alors qu’il se rendait en Gambie avec sa maîtresse…Sortie inopinée du Kankourang à Mbour…Kader Dia de la Sen TV placé en garde à vue….

Un mort et 11 blessés graves à Louga 

Une collision entre un bus et un camion survenue ce lundi matin à Makka Bra Guèye, une commune du département de Louga, a fait un mort et plusieurs blessés. « L’accident s’est produit à 5h47, à Makka Bra Guèye, un village situé à moins de 10 km de Louga. Il a fait au total 25 victimes : 11 graves, 13 blessés légers et 1 décès, un homme », a indiqué le lieutenant Ousseynou Ndiaye, commandant de la 52ème compagnie d’incendie et de secours (sapeurs-pompiers) de Louga. C’est un bus en provenance de Mpal qui est entré en collision avec un camion. Le bus tentait de dépasser un taxi au moment du choc.

Affaire de la pirogue retrouvée avec 30 cadavres au large de Dakar 

L’enquête sur l’affaire de la pirogue retrouvée la semaine dernière avec 30 cadavres est sur la table du procureur de la République. Selon des sources autorisées, la brigade arsenal de la gendarmerie du Port autonome de Dakar a conduit hier matin devant le parquet de Dakar trois personnes qui seraient impliquées dans l’organisation du voyage. Il s’agit d’A. Ndoye, C. Gaye et Ng. Ndiaye. Ils ont été arrêtés lundi dernier à Mbour. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui. Le suspect principal, connu sous le pseudonyme de « Naï », est localisé en Gambie. Selon les éléments de l’enquête, la pirogue contenait 200 candidats qui voulaient se rendre en Espagne, mais ils sont tous péris en mer. Face aux enquêteurs, les mis en cause ont avoué leur implication dans ce voyage clandestin, mais qu’ils ne connaissent pas Naï. Ils n’ont même pas constaté. L’affaire ferait sans doute l’objet d’une instruction, en attendant qu’un cabinet soit désigné pour l’ouverture d’une information judiciaire. La découverte macabre de la pirogue a été faite le 22 septembre dernier par des pêcheurs du village de Yoff.

Kader Dia de la Sen TV placé en garde à vue

Kader Dia est en état d’arrestation ! Le chroniqueur de la Sen TV  a été  placé en garde à vue  dans les locaux de la Division spéciale de cybersécurité, a-t-on appris d’une source autorisée. Pour rappel, sur la Sen TV, Kader avait accusé ouvertement une unité de la police nationale d’avoir reçu des pots-de-vin pour laisser passer la pirogue dans laquelle trente corps sans vie ont été retrouvés au large des Mamelles.

À la suite de cette accusation, le procureur de la République avait mis en branle la machine judiciaire pour élucider cette affaire. C’est à cet effet que Kader Dia a été convoqué ce lundi. Il est accusé d’avoir diffusion une fausse nouvelle.

Diéguy Diop brise le silence 

Diéguy Diop fait l’objet d’avis de recherche.  L’information avait commencé par enfler, des langues fourches affirmant même qu’elle était recherchée pour escroquerie. Ces allégations n’ont pas laissé indifférent, son avocat Me Amadou Sall. La robe noire avait soutenu que sa cliente est bien chez elle. Diéguy Diop, la principale concernée ne va pas tarder réagir pour rétablir les faits. « Je suis là. Je suis chez moi. J’ai même pas prévu de voyager. C’est aujourd’hui, tout à l’heure que j’ai reçu un document disant qu’il y a un avis de recherche sur ma personne.

Donc voilà l’information, je ne sors pas du Sénégal, je ne bouge pas du pays. Je suis chez moi. S’ils sont quelque chose à me reprocher, je suis chez moi », tels sont les propos de madame Diop, réagissant à cette information. De plus, confie-t-elle, « je réaffirme mon engagement à défendre l’APR, à défendre mon leader, le Président Macky Sall et à dire que je suis sénégalaise. Je ne vais reculer d’un pas. Je n’ai pas peur du tout. Je vais m’assumer quoique cela puisse advenir ». 

Un homme marié tué dans un accident alors qu’il se rendait en Gambie avec sa maîtresse 

Le drame a eu lieu le samedi 28 septembre, plus précisément au sortir du village de Tobor, situé à quelques kilomètres de la ville de Ziguinchor. Ils étaient au nombre de trois personnes dans le véhicule. Le conducteur aurait perdu le contrôle de son volant avant de percuter un arbre. Le conducteur (l’homme marié) a perdu sa vie sur le coup, les deux autres victimes (sa maîtresse et la copine de sa maîtresse) s’en sont sortis avec des blessures. Selon nos sources proches de leur famille, « ils ont quitté ce samedi matin la Guinée Bissau pour aller passer le week-end en Gambie, c’est en cours de route qu’ils ont fait l’accident ». Les victimes sont acheminées au centre hospitalier régional de Ziguinchor où les deux ont été prises en charge et le corps sans vie de M. N. déposé à la morgue dudit centre hospitalier. Ce dimanche 29 septembre, le corps sans vie de M. N. a été ramené à Bissau, où il a été inhumé.

4 tonnes d’arachnide volés à l’usine Copeole de Kaolack 

Une grave affaire de vol de secoue l’usine Copeole de Kaolack qui s’active dans la collecte d’arachide et la production d’huile. En effet, 4 tonnes d’arachides ont été dérobées par un chauffeur et ses complices et vendues au marché Sandica. C’est le vendredi dernier qu’un jeune chauffeur de camion originaire de Louga et un de ses complices ont été débusqués à la porte de l’entreprise alors qu’ils tentaient de faire sortir un autre camion d’arachides. Les deux mis en cause se sont ensuite très vite évaporés dans la nature. Le receleur qui était au marché Sandica a été arrêté. Une enquête a été ouverte.

Sortie inopinée du Kankourang à Mbour


Au quartier Darou Salam de Mbour, c’est le désarroi et la consternation, après la sortie inattendue du « kankourang », ce lundi. Selon nos confrères de Seneweb, trois personnes ont été blessées à la machette et cinq maisons ont été saccagées. Les blessés ont été transportés à l’hôpital. 

Vérifier aussi

ismaila madior fall 1 696x392 1

Ismaila Madior Fall appelle à une réforme de la magistrature suprême

Après le triomphe du parti Pastef Les Patriotes de Ousmane Sonko lors des législatives anticipées, …