A moins de deux semaines de la fête de la Tabaski, la hausse du prix du sac d’aliments de bétail hanté le sommeil des éleveurs du département de Linguere.
En effet,le sac de 50 kilogrammes de l’aliment de bétail qui coutait 8000f est vendu en ce moment dans les marchés à 13000 francs l’unité , celui de la paille qui coûtait 2500 francs se vend actuellement à 6000 francs,le sac de foin est de 6000f. Une telle situation qui risque d’affecter le secteur de l’élevage si les services de tutelle n’interviennent pas dans les plus brefs délais.
On ne le dira jamais assez,la hausse vertigineuse du sac de l’aliment de bétail de surcroît avec le manque de pâturages dans le département de Linguere, constituent un goulot d’étranglement pour le monde éleveur qui paie un lourd tribu en ce moment.
« Chaque jour, nous enregistrons des pertes dans nos troupeaux, nous n’avons plus les moyens d’entretenir nos animaux à cause de certains commerçants véreux qui augmentent le prix de l’aliment de bétail sans cesse », déplore Aliou Sow membre de la maison des éleveurs .
Poursuivant Aliou Sow d’ajouter « Nous sommes obligés de bazarder une partie de notre troupeau pour acheter de l’aliment de bétail qui coûte très cher »
L’on s’interroge est ce que la cherté de l‘aliment de bétail ne pourrait -il pas entraîner des conséquences fâcheuses sur le prix du mouton pour la Tabaski de 2023 ? S’agissant de l’acheminement de leurs moutons à Dakar pour la Tabaski , certains propriétaires de dire « Nous préférons vendre nos moutons sur place ou dans les autres régions où il n’y a pas de risques de tensions”, ont il martelé.
Samba khary Ndiaye Linguere