Lors de la réunion du Conseil des ministres du 26 février 2025, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye avait instruit le ministre chargé du Numérique de promouvoir avec les ministres concernés (Éducation, Enseignement supérieur et Formation professionnelle), l’éducation populaire au numérique et le renforcement des capacités et compétences en la matière. Le Forum civil a jugé nécessaire de jouer sa partition. C’est ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de recentrage du civisme numérique financé par l’Union européenne dans 10 pays du monde via Oxfam Irlande, le Forum civil a initié une session de formation sur la formulation, le contenu et la mise en œuvre de la stratégie New Deal Technologique.
D’éminents experts de l’écosystème numérique institutionnel privé ont planché sur des thématiques relatives à la formulation, au contenu et à la mise en œuvre de la stratégie New Deal Technologique, à l’apport du partage d’infrastructures solides et sécurisées dans le New Deal Technologique au service de l’Administration et à l’écosystème numérique.
L’expérience de Helios Tower sur le développement endogène de solutions Cloud et datacenters souverains, à la cybersécurité et la confiance numérique : les défis de la protection des infrastructures numériques à l’ère de la stratégie New Deal Technologique, entre autres. Aïssatou Jeanne Ndiaye Sy, directrice des Technologies de l’information et de la communication au ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, a fait savoir qu’il y avait beaucoup d’enjeux dans le New Deal Technologique. « Il y a des enjeux de transparence, de redevabilité numérique, de citoyenneté numérique. Comment le citoyen peut-il faire son devoir dans cet espace qui est le numérique ?
Dans le cadre de cette nouvelle ère technologique, on parle de souveraineté numérique, de digitalisation, d’écosystème numérique de développement, mais on parle beaucoup de formation. Donc, tous ces aspects-là, le Forum civil va nous accompagner à la sensibilisation, à l’acculturation, afin que le citoyen s’approprie la stratégie et puisse faire son rôle tel qu’il devrait le faire ». Selon Birahim Seck, coordonnateur général du Forum civil, il faudra d’abord élaguer des zones blanches pour une réussite de cette économie numérique. « Nous avons discuté des questions liées à la cybersécurité, à la collectivité.
La collectivité au plan géographique, mais la collectivité également en termes de débit, parce qu’on s’est rendu compte qu’au Sénégal, bien qu’on ait une forte potentialité en termes de numérique, il y a souvent des zones blanches. Et ces zones ne permettent pas de réussir un axe assez important qu’on appelle l’économie numérique », a-t-il expliqué. Ainsi, le Forum Civil s’engage à faire la dissémination de la stratégie au niveau territorial. Surtout que, souligne M. Seck, « nous avons constaté qu’il y a un manquement de la dissémination de la stratégie au niveau territorial. Mais également, nous avons constaté qu’aujourd’hui au Sénégal, il y a un besoin de renforcer la culture numérique, de porter le plaidoyer de la sécurité numérique et du discernement numérique. Surtout auprès des enfants, parce qu’on se rend compte qu’il y a une utilisation souvent abusée ou bien des utilisations du fait de l’ignorance qui est souvent constatée dans l’utilisation de l’Internet ou bien des outils numériques au niveau du Sénégal ».
D’ores et déjà, d’après M. Seck, le Forum civil va commencer la sensibilisation par une « étude pour mieux apprécier la qualité de la connectivité dans toutes les zones du Sénégal. Mais également travailler sur ce qu’on appelle l’aménagement numérique du territoire, faire des sensibilisations au niveau des clubs que nous avons mis en place. Parce que le Forum civil a mis en place ce qu’on appelle des clubs d’intégrité à la citoyenneté active, qui sont des cadres de formation, de sensibilisation des jeunes élèves. Nous allons essayer d’entrer en contact, surtout avec la Division de la cybersécurité de la police judiciaire du Sénégal, pour essayer de voir comment ils peuvent nous accompagner pour sensibiliser les jeunes, surtout les jeunes garçons, mais également les jeunes filles, sur l’utilisation de l’Internet, donc développer la culture de l’Internet », assure Birahime Seck.
La sensibilisation va aussi porter sur la digitalisation de l’administration. « C’est un point important pour le Forum civil, parce que ça permet de lutter contre la corruption, mais également de mener d’autres actions de mobilisation des ressources au plan fiscal. Nous allons porter également la sensibilisation sur ce qu’on appelle l’économie numérique. C’est dans ce sens-là que nous avons demandé au gouvernement de penser à de nouveaux acteurs, qu’on appelle les créateurs de contenus, mais également les acteurs qui développent des activités au niveau de l’espace, qui ont leur mot à dire dans la stratégie », dit M. Seck.