Le pape François est arrivé vendredi après-midi au Soudan du Sud, plus jeune Etat du monde tourmenté par des violences et la misère, où il devrait renouveler son appel à la paix.
Arrivé à 14H45 (12H45 GMT), le pape François restera 48 H dans la capitale Juba où il prononcera dans l’après-midi un premier discours devant les autorités et le corps diplomatique. Le « pèlerinage de paix » est la toute première visite d’un souverain pontife au Soudan du Sud depuis que la nation à prédominance chrétienne a obtenu son indépendance du Soudan à majorité musulmane en 2011 après des décennies de conflit. La guerre civile qui a fait rage entre 2013 et 2018 a fait 380.000 morts et des millions de déplacés.
Ce déplacement du pape François fait suite à une visite de quatre jours en RDC, en proie dans l’est à une offensive armée de groupes rebelles. Des foules ont commencé à se rassembler le long des rues de la capitale sud-soudanaise Juba, quelques heures avant l’arrivée du pape, agitant le drapeau national et brandissant des banderoles. Certaines personnes portaient des vêtements traditionnels ou des vêtements religieux, tandis que d’autres poussaient des youyous, a constaté un journaliste de l’AFP.
Cette visite – la cinquième de François en Afrique – était initialement prévue pour 2022 mais avait dû être reportée en raison de problèmes au genou du pape. A Juba, le pape sera accompagné des chefs des Eglises d’Angleterre et d’Ecosse, représentants des deux autres confessions chrétiennes de ce pays de 12 millions d’habitants.
L’Eglise joue un rôle de substitution dans des zones sans aucun service gouvernemental et où les humanitaires sont souvent attaqués, voire tués.