Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
IMG 20220830 WA0012

Sokhna Momy Kébé, une œuvre sociale ambulante

Sokhna Momy Kébé ! De l’élégance, de la prestance, de la sobriété. Tout cela est en elle. D’aucuns diront la fille de son père. Un homme dont l’évocation du nom crée le bonheur dans le visage de ceux qui l’ont connu.

Sokhna Momy Kébé a tout pris chez son père, El Hadji Ndiouga Kébé qui serait fier de sa fille s’il était encore de ce monde. Depuis toute petite, Sokhna Momy Kébé ne s’est jamais écartée du chemin tracé par le père. Droiture, humanisme, ouverture envers son prochain. Jamais dans l’histoire du Mouridisme, on n’a vu un homme qui a mieux fait que El Hadji Ndiouga Kébé qui a porté Touba dans le cœur et l’action jusqu’à son dernier souffle. Il est à l’origine de beaucoup d’édifices dans la ville sainte. La fille a pris le relais.

A Touba, tout le monde conforte que Sokhna Momy Kébé, éduquée dans la pure tradition du mouridisme, est généreuse. On loue sa modestie, son intelligence et ses qualités de manager.

Et aujourd’hui, si beaucoup de personnes continuent à donner le nom de leur fils à Feu Ndiouga Kébé, c’est par les qualités de Sokhna Momy Kébé qui a réussi à faire imprimer ses marques dans la ville sainte. Très sollicitée, tous les chemins mènent chez elle à Touba lors des grands événements comme le Magal , la Tabaski, la Korité etc.

Ses actions sociales au profit des couches vulnérables sont connues de tous si bien que toutes les familles de Serigne Touba lui vouent respect et considération. Avant et pendant le Magal de Touba, ses portes sont ouvertes aux pèlerins.

Et des séances de Berndé, récital Coran et xassaid, des causeries sur Serigne Touba s’y tiennent quotidiennement. Ce qui fait dire à certains que cette grande dame, considérée comme une œuvre sociale ambulante, est toujours copiée mais jamais égalée. Ce qui fait que la personnalité de Sokhna Momy Kébé dépasse nos frontières.


Abdou Khadre Seck

Vérifier aussi

Le Califat de Serigne Ababacar SY : 25 mars 1957 – 25 mars 2014

Le Califat de Serigne Ababacar SY : 25 mars 1957 – 25 mars 2014

Le mot khalifat est mentionné deux fois dans le Coran ; l’un se référant à …