Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
telechargement 3 13

Situation du pays: Ça sera encore plus dur !

Le Secrétaire général du Gouvernement, Almeyrou Lo, a, dans l’émission « Opinion » de ce dimanche à la Rts, indiqué que des mesures drastiques seront prises dans le souci de redresser les Finances publiques, mobiliser des ressources internes pour réduire le déficit budgétaire, faire face à la dette et aux dépenses publiques.

Bien sûr, des précisons ont été apportées sur le fait que la réduction va conserver certaines catégories et non les salaires faibles et que la levée des subventions va concerner certains secteurs. Entre autres mesures.
Qu’à cela ne tienne, il semble bien que les autorités préparent les sénégalais à un plan d’austérité. Et qu’il va falloir serrer la ceinture car les temps seront encore plus durs. Et ceci d’autant plus que l’on prépare les sénégalais à un payement d’impôts supplémentaire.
C’est sans doute parce qu’il a pris la mesure de la situation que le Chef de l’Etat a émis un message d’espoir à son retour du sommet de l’Union africaine. Il a insisté notamment sur les difficultés qu’ils rencontrent et n’a pas heureusement cherché à fuir ses responsabilités. Il a souligné que c’est là où ils sont attendus pour faire preuve de génie et de dextérité.
Bien dit. Car, il nous semble que même s’il y a eu, à leurs yeux, mauvaise gestion et même pillage de ressources publiques, cela ne les dédouane point. Ce n’est pas une excuse pour ne pas trouver des solutions aux sénégalais.
Tout indique en effet que le contexte économique national et même international non-favorable a fait ouvrir les yeux à des autorités qui ont beaucoup promis pour des raisons électoralistes.  Aujourd’hui que la réalité les rattrape, ils revoient leur communication et s’inscrivent de plus en plus dans un langage de vérité.
Toutefois, ils doivent davantage améliorer cette communication en évitant les messages individuels, par médias interposés, pour des déclarations aussi importantes. A ce rythme, c’est le Front social qui risque d’en pâtir avec une ébullition qui ira crescendo.
En clair, les choses sérieuses commencent vraiment pour ce nouveau régime car, le peuple est en train de mettre fin à la période de grâce qu’il lui avait accordée. Conséquence, les critiques fusent de partout surtout sur la toile qui était sa force en matière de communication.  Malheureusement, il sera difficile de proposer actuellement autre chose que des sacrifices en espérant que les choses vont s’améliorer dans quelques mois voire des années.
Assane Samb

Vérifier aussi

telechargement 1 10

Une baisse des salaires envisagée par l’Etat: Des syndicats de santé se braquent

La fédération des syndicats de santé (F2S) et And Gueusseum se braquent quand il s’agit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *