Le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Abdourahmane Ndiaye, annonce une nouvelle approche sécuritaire qui impliquerait davantage les citoyens. Il l’a fait savoir hier lors de l’atelier tenu en ce sens à Dakar pour la validation de la nouvelle doctrine nationale de police de proximité. Il présidait la cérémonie d’ouverture au nom du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique.
Sous le thème « La sécurité par tous et pour tous », l’atelier entamé hier va se poursuivre jusqu’à ce mardi 17 novembre avec la participation effective de différentes autorités locales, administratives, coutumières et de la société civile. Présidant l’activité au nom du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, le Directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, Abdourahmane Ndiaye de préciser que cela vise à renforcer la sécurité des personnes et des biens tout en impliquant les citoyens. Ainsi, il déclare : « Le nouveau référentiel « Sénégal 2050 » trace les grandes lignes d’un Sénégal résilient, inclusif et sûr où la sécurité est un pilier fondamental du développement durable.
En s’appuyant sur des principes tels que la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne, la police de proximité contribue à renforcer la cohésion sociale, l’unité nationale et la légitimité des institutions sécuritaires ». C’est dire donc que « L’Etat, dans ses obligations régaliennes, doit assurer la sécurité des personnes et des biens. Toutefois, en raison de l’évolution de la menace et de l’émergence de nouvelles attentes de la population, il est nécessaire de se tourner vers de nouvelles stratégies, d’où la mise en place d’une nouvelle doctrine nationale de police de proximité par le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, doctrine qui se base essentiellement sur une sécurité participative, selon la même source. « Notre approche sécuritaire doit non seulement renforcer la réactivité des forces de sécurité, mais également placer les citoyens au centre de nos préoccupations. C’est précisément l’ambition de cette doctrine nationale de police de proximité qui repose sur une sécurité participative, préventive et inclusive en alignement avec les priorités stratégiques de notre pays » a expliqué, Abdourahmane Ndiaye.
Par ailleurs, il faut rappeler que cette politique de sécurité a été adoptée par le Sénégal depuis 2013 à travers les ASP et avec cette nouvelle doctrine, l’Etat du Sénégal vise à mieux renforcer l’instrument agent de sécurité de proximité avec des outils nécessaires pour répondre à l’ensemble des problématiques sécuritaires, conformément à la vision des nouvelles autorités.
Mamadou Sow