Le parc automobile sénégalais est devenu archaïque et inquiétante, une situation qui préoccupe les autorités. Au dernier recensement, plus de 45.000 véhicules ont été décompté sur tous les segments du transport au niveau national par le Fonds de développement des transports terrestres (Fdtt). Et le Sénégal aura besoin de 1,200 milliard FCfa pour redonner peau neuve à son parc automobile.
Le Fonds de développement des transports terrestres (Fdtt), a recensé plus de 45.000 véhicules à renouveler sur tous les segments du transport, que ce soit les gros porteurs, les interurbains et l’urbain. Ce constat est fait par le secrétaire général dudit fonds, Modou Kane Diao, interrogé hier, mercredi 16 novembre 2022, à l’atelier d’information et de partage sur les études et les activités liées à la modernisation du système de transport public. Il annonce, par ailleurs, qu’en vue de redonner peau neuve au parc automobile, le Sénégal aura besoin d’une somme estimé à 1 200 milliards FCfa.
L’administrateur du fonds, Babacar Guèye, reconnait, lui aussi, cette vétusté des moyens de transport. «Même les véhicules qui ont été renouvelés au début des années 2000, sont déjà vétustes.» Il importe, dès lors, que des mesures urgentes soient prises. L’Etat du Sénégal et ses partenaires privés se sont engagés pour non seulement moderniser le parc, mais aussi changer les techniques d’exploitation, de consommation, de production du transport.
Babacar Gaye informe aussi que le processus de renouvellement du parc des taxis interurbains, communément appelés «7 places», déjà enclenché, prévoit le retrait desdits véhicules de la circulation et l’octroi d’une prime de casse aux opérateurs.
Les cars rapides et autres «Ndiaga-Ndiaye» devront faire l’objet d’un retrait définitif, rappelle-t-il. Pour rappel, le Fdtt est créé par la loi 2020-25 du 03 juillet 2020. Il est un organisme de financement et de l’exploitation du transport public.