Vue l’importance de l’investissement et de l’entrepreneuriat au Sénégal, l’État du Sénégal ne cesse de chercher les moyens afin de booster ce secteur. Sur ce, il y’a eu une rencontre entre le Mouvement des Entreprises du Sénégal ( MEDS) avec à la tête son président Mbagnick Diop et l’administrateur général de la FONGIP afin de discuter des voies et moyens afin de relever les défis dans le secteur des PME , PMI mais aussi les micros entreprises.
Accompagné de ses collègues, Ce Vendredi 24 Janvier 2025, le Président du Mouvement des Entreprises du Senegal – MEDS , Monsieur Mbagnick Diop , accompagné de ses collègues, a rencontré l’Administrateur général du FONGIP, Madame Ndeye Fatou Mbodj. Selon des informations , cette rencontre rentre dans le cadre des discussions afin d’élucider les moyens et les opportunités pour le développement des entreprises sénégalaises, notamment les PME et PMI mais aussi les micro entreprises.
A cette occasion, le Président du MEDS, Mbagnick Diop a souligné l’importance de cette coopération visant à renforcer les deux entités pour améliorer l’accès des entrepreneurs aux financements et stimuler les investissements prioritaires.
Sur ce, Madame Ndeye Fatou Mbodj a rappelé le rôle central du FONGIP en tant qu’instrument de garantie, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’accompagner les entreprises à travers des initiatives conjointes. D’autres thèmes ont été aussi abordés notamment le soutien au financement des PME/PMI, des start-uppers, la promotion de secteurs stratégiques, et le renforcement des capacités des entrepreneurs à travers des formations et accompagnements ciblés.
Sur ce, ces deux institutions s’engagent à travailler ensemble pour proposer des solutions adaptées aux besoins des entreprises affiliées au MEDS.
Au terme, les deux institutions ont conclue sur un engagement mutuel visant à formaliser ce partenariat par une convention précisément avec la mise en place d’ un comité paritaire afin de définir un plan d’action concret.
Toutefois, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des échanges et leur volonté commune d’accompagner durablement les entrepreneurs sénégalais.