Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) a prévu d’aller en grève Mardi et Mercredi avec des journées mortes à l’hopital. Une annonce qui a été faite par Mamadou Demba Ndour lors du grand rassemblement des forces syndicales.
Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) annonce une grève générale de 48 heures les 18 et 19 février 2025. Cette mobilisation vise à dénoncer l’inaction du gouvernement face à leurs revendications déposées depuis décembre 2023.
Les Sénégalais qui n’ont pas les moyens de débourser une fortune dans les structures privées ne devraient pas avoir la mauvaise idée de tomber malades ce mardi et mercredi. Seules les urgences seront admises sur l’étendue du territoire. M. Ndour a affirmé que les agents de la santé sont au nombre de 44 mille au Sénégal. Sur ce chiffre, seuls 10 mille sont recrutés dans la Fonction publique. Et sur ces 10 mille, 7 mille sont dans les soins et le reste dans l’administration.
Selon Mamadou Demba Ndour, les 30 mille autres sont absorbés par les structures privées. Le secteur ne reçoit que 30 milliards de subvention répartis entre 45 structures. Depuis 4 ans, il n’y a pas de recrutement dans la Fonction publique.
Source: Le Quotidien