Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Secteur de la Construction: Une baisse de 5,2% au deuxième trimestre 2024
Secteur de la Construction: Une baisse de 5,2% au deuxième trimestre 2024

Secteur de la Construction: Une baisse de 5,2% au deuxième trimestre 2024

Au deuxième trimestre 2024, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction a fortement baissé, relativement à celui du même trimestre de 2023. Selon le dernier rapport de l’ANSD, il a chuté de 5,2%. Au même moment, l’Etat a décidé de proroger la mesure interdisant les travaux de construction dans certaines zones du pays. 

La direction générale de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (DGSCOS) annonce la prolongation de la suspension des opérations foncières sur plusieurs sites stratégiques du pays. Cette décision, officialisée par la lettre N° 0205/PM/MSGG/DGSCOS/SP du 31 juillet 2024, étend l’interdiction de tout nouveau projet de construction pour une période supplémentaire de 45 jours à partir du 31 octobre 2024, sauf pour les projets initiés directement par l’État.

Dans une circulaire où la DGSCOS a fait l’annonce, l’on informe que les zones concernées par cette prorogation incluent, notamment, le lotissement BOA, le lotissement Hangar pèlerins, le lotissement Recasement 2 – Aéroport de Dakar, le lotissement EGBOS sur la VDN, Dakar, les lotissements EOGEN 1 et EOGEN 2, le site de Batterie à Yoff, terme Sud, Ouakam, le Pôle Urbain de Diacksao – Bambilor (TF 11 651/R) ;

Pôle Urbain de Déni (TF 14 337/R), le site de Pointe Sarène pour la zone hors SAPCO, le lotissement de Ndiobène Gandiol (TF 136), Saint-Louis. Cette nouvelle décision qui intervient après la première mesure du 31 juillet dernier a contribué à impacter fortement le secteur des BTP. En effet, selon l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), au deuxième trimestre 2024, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction a chuté de 5,2% relativement à celui réalisé au même trimestre de 2023. « Cette évolution est attribuable principalement à la diminution du chiffre d’affaires dans la construction de bâtiment (-25,5%) et à celui du sous-secteur du génie civil (-3,9%)« .

En revanche, cette baisse est atténuée par le bond de 31,6% du chiffre d’affaires des activités spécialisées de construction. Au premier semestre 2024, note l’Ansd, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction se relève de 10,9%, comparativement à la période correspondante de 2023. Rappelons que, dès son accession au pouvoir, le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris la décision de suspendre temporairement l’examen des dossiers fonciers dans certaines localités. D’ailleurs, une commission ad hoc, créée le 13 mai 2024 par le Premier ministre, qui a pour mission de contrôler et de vérifier les titres et occupations sur les dépendances du domaine public maritime de la région de Dakar, avait été mise sur pied.


E. Ndiaye

Vérifier aussi

PRODUCTION DE PETROLE : LE SÉNÉGAL RÉVÈLE SES PREMIERS CHIFFRES

PRODUCTION DE PETROLE : LE SÉNÉGAL RÉVÈLE SES PREMIERS CHIFFRES

Le pays a produit 8,17 millions de barils de juin à septembre 2024, selon le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *