Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
siegecss

Scandale à la Caisse de Sécurité Sociale (CSS) : Arrêtés pour détournement, les deux (02) cadres font des aveux explosifs

En garde à vue la section de Recherches, les deux cadres de la boite de la Caisse de la Sécurité sociale (CSS) qui ont ete arrêté pour des détournements de 1,8 milliards FCFA sont passés aux aveux. Ces derniers ont reconnu les faits face aux enquêteurs.

Placés en garde à vue la section de Recherches de Colobane, les deux cadres de la Caisse de sécurité social, arrêté pour des détournements de 1,8 milliards FCFA sont passés aux aveux. T. Bop et M. Sow, respectivement, délégataire comptable à l’agence de Plateau et caissier à l’agence Wiltord de Colobane ont reconnu les faits face aux enquêteurs.

Selon le journal » Libération’, c’est M. Sow qui démarre les déballages : « étant chargé d’approvisionner la caisse, j’avais remarqué qu’à chaque fois que je le faisais, Bob, chargé de faire entrer les données comptables, y retranchait toujours des montants qu’il ne retraçait pas dans la base de données. » Il a confié aux gendarmes-enquêteurs qu’il n’a pas manqué d’interpeller son acolyte.

Ce dernier T. Bop lui a fait savoir, dit-il, « que s’il ne le faisait pas, la hiérarchie le ferait et en profiterait, sûrement à leur grand dam ». C’est depuis cette date « qu’ils ont commencé à magouiller ensemble », relate le caissier. Il ajoute que son complice lui avait assuré de « l’intraçabilité de leurs opérations et montré « des preuves écrites de malversations incriminant leurs supérieurs ».Sow estime avoir perçu, grâce à ses manœuvres frauduleuses, près de 150 millions.

Entendu à son tour, Bop déclare que « c’est en 2020 qu’il a pris service à l’agence Wiltord de Colobane et son travail consistait d’une part à procéder à des retraits d’argent des comptes de la CSS ouverts dans plusieurs banques classiques, en l’occurrence la Société générale (Sgbs), la Banque de Dakar (Bdk) et la Banque Islamique du Sénégal (Bis) ; d’autre part à procéder, après lesdits retraits, au placement des allocations familiales. ». Parmi les coupables, le comptable confesse « avoir utilisé cet argent pour acquérir, au profit de son entreprise, des camions et des bus ainsi que des parcelles de terrains a Bambilor.


Toujours selon la même source, il révèle que la Cour des Comptes a mis au jour leur gérance scandaleuse en 2014 mais, « le rapport a été mis dans les tiroirs ». Ainsi, « aucune suite n’en fût réservée » alors que les montants en cause sont « plus importants ». D’ailleurs, se dédouane-t-il, « c’est cette impunité qui l’a motivé à les imiter »

Vérifier aussi

1756820453199

Suspension des importations de bananes au Sénégal à partir de ce 1er septembre

Dans une lettre circulaire, l’Agence de Régulation des Marchés (ARM), après concertation avec les acteurs …