Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
AFP TV 20240430 POL FRA PolitiqueDiplomatie 34QK96P fr

Rwanda: Macron exhorte Kigali à « cesser tout soutien » au M23

Le président français a exhorté mardi le Rwanda à « cesser tout soutien » à la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo et à « retirer ses forces » du pays, après une rencontre avec son homologue congolais qui a salué « l’engagement plus grand » de Paris. Emmanuel Macron s’exprimait lors d’une conférence de presse commune avec le président Félix Tshisekedi, reçu à l’Elysée.

Le chef de l’Etat de la RDC est à Paris depuis lundi pour sa première visite officielle en France, plus d’un an après un déplacement à Kinshasa de M. Macron, qui a évoqué mardi un contexte « particulièrement tragique pour le peuple congolais ».

L’est de la RDC est en proie aux violences de nombreux groupes armés, dont les rebelles du M23 (majoritairement tutsi), soutenus par des unités de l’armée rwandaise, qui se sont emparés de vastes pans du territoire et encerclent presque entièrement Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. « La France ne transigera jamais sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo », a martelé M. Macron. « La population de l’est de la RDC souffre depuis trois décennies des conflits armés, des déplacements de population et des ingérences étrangères ». « Le Rwanda, je l’ai redit au président Kagame dans un échange récent, doit cesser son soutien au M23 et retirer ses forces du territoire congolais ; l’urgence est à la désescalade », a encore insisté le président français. Il n’a toutefois pas explicitement évoqué des sanctions contre le Rwanda, que réclamait la RDC.

Lors de sa visite à Kinshasa en mars 2023, Emmanuel Macron n’avait pas clairement condamné le Rwanda, mais avait lancé de fermes mises en garde, y compris à Kigali. Mardi, le chef de l’Etat français a évoqué un « engagement » à Paris du président congolais à « mettre fin aux agissements des FDLR » (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda), un groupe armé créé par d’anciens responsables hutu du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, et dont la présence depuis 30 ans dans l’est de la RDC est dénoncée par Kigali.

Cet engagement a « de la valeur vis-à-vis des Rwandais que je me fais fort de convaincre d’un retrait en parallèle de leurs forces qui n’ont rien à faire sur le sol congolais », a martelé Emmanuel Macron, s’engageant à rappeler le président rwandais Paul Kagame « dans les prochains jours ».


 

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2025 04 13 at 22.57.42

Présidentielle au Gabon: L’OPANEL regrette l’utilisation de bulletins par candidats

L’Observatoire Panafricain des Élections (OPANEL) a exprimé sa satisfaction suite au déroulement la Présidentielle au …