Ça vole très bas au niveau de la Ram (Royal air Maroc). Et pour cause, les travailleurs ont perdu le sourire car ballotés entre « licenciement abusif » et « intimidation ». » Ce n’est plus le parfait amour entre les travailleurs de la compagnie Royal Air Maroc » et la direction. Hier, ces derniers ont tenu un sit-in devant les locaux de ladite compagnie pour dénoncer ce qu’ils qualifient « d’abus. »
Les employés pointent du doigt plusieurs manquements graves de la compagnie aérienne : « Amélioration des conditions de travail et des salaires, et respect des horaires et des avantages tels que l’indemnité de panier pour les heures de nuit ». Selon ces derniers, il existe « des abus flagrants » et une gestion qu’ils jugent « injuste de leurs droits. »
Ces travailleurs, qui ont consacré des années de service à la compagnie, se disent « victimes d’une stagnation professionnelle et d’un mépris de leurs revendications légitimes. » A les en croire, au lieu de se conformer à ces directives, la compagnie a répondu le lendemain, 20 décembre, par une série de licenciements abusifs », rapportent les employés. Ces derniers, selon les travailleurs, « sont fondés sur de fausses accusations et visent à punir leur courage à revendiquer leurs droits. » « Il y a un manque de respect significatif entre le client et le personnel de l’aéroport.
Les vols connaissent du retard et les indemnisations en cas de retard c’est un problème car on peut rester pendant un an sans pour autant être remboursé » ont déploré les porte-parole dont Babacar Gaye et Salamata Dieng. Selon ces derniers, les employés ont saisi l’inspection du travail, qui a convoqué les deux parties le 19 décembre 2024. Lors de cette rencontre, l’inspection a ordonné à Royal Air Maroc de régulariser la situation dans les plus brefs délais. Les employés dénoncent ce qu’ils considèrent comme une défiance envers l’autorité sénégalaise, la compagnie ayant ignoré les instructions de l’inspection du travail.
Ce combat dépasse la simple question des salaires ou des avantages sociaux. Il s’agit, selon les employés, de défendre les droits fondamentaux des travailleurs et de préserver leur dignité humaine. Une pétition a été lancée pour rallier le soutien de l’opinion publique et faire pression sur Royal Air Maroc afin que ces abus cessent. Dans leur communiqué, les travailleurs adressent des demandes claires à la compagnie : de révoquer les licenciements abusifs. Respecter la décision de l’inspection du travail.
Pour les travailleurs, tout le processus d’accompagnement a été effectif mais par la suite, rien n’a été respecté. « Nous lançons un appel aux autorités. Nous allons paralyser les activités de RAM pour obtenir gain de cause. De même ils ont licencié le chef d’escale car ce dernier est remplacé tous les deux ans », ont dénoncé Babacar Gaye et Salamata Dieng.
MOMAR CISSE