Suites à la sortie de certains travailleurs accusant le nouveau directeur général de l’AIBD d’avoir procédé à une série de mesures, notamment, la réduction des avantages des cadres, la direction générale a sorti un communiqué pour apporter des précisions « en correction de certaines déclarations relayées par la presse ».
Les projecteurs sont ainsi braqués sur des « correctifs urgents et nécessaires sur toutes les anomalies visibles ». « Conformément aux orientations de Monsieur le Président de la République et de son Premier ministre, le directeur général de AIBD SA, M. Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye, depuis son installation, le 10 mai 2024, s’évertue à établir une situation de référence avec les appels d’offres pour des audits organisationnels, financiers, stratégiques et des ressources humaines qu’il a lancés en combinaison avec la mission de vérification de l’IGE en cours à AIBD SA. En attendant les résultats de cette vérification combinés, le Directeur Général opère les correctifs urgents et nécessaires sur toutes les anomalies visibles (marchés, dépenses et orientations, etc.) afin de gagner du temps », explique le document parcouru par Rewmi Quotidien.
La direction générale ne manque pas de rappeler que l’Aéroport Blaise Diagne « est un puissant levier de promotion économique et de valorisation de l’image de notre pays ». Toutefois, précise la note, la situation qui y prévaut résulte de la gestion peu douteuse du précédent régime: « comme beaucoup de sociétés nationales, des difficultés inhérentes à la gestion nébuleuse et gabegique du pays ces dernières années », fait-on savoir. Cependant, poursuit la même source, «la nouvelle direction générale ne s’écarte pas de sa ligne de conduite et les salaires sont payés à date échue, dans les délais prévus par le code du travail sénégalais ».
Pour ce qui concerne l’Indemnité de Sécurité Aérienne (ISA), précise la note, « les quatre (4) mois de retard sont antérieurs à la prise de service de M. Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye à AIBD SA. « La nouvelle direction a payé, de bonne grâce, le mois qui l’engage et est disposée à trouver des solutions pour le reliquat hérité », ajoute le communiqué. Les autorités aéroportuaires renseignent, dans la foulée, qu’AIBD SA partage, avec beaucoup d’autres acteurs, la plateforme aéroportuaire, et, pour elles, «il serait bon de sérier les problèmes qui concernent AIBD SA en les dissociant des autres ».
La direction générale dit assumer, « avec rigueur et célérité », ses responsabilités et « reste ouverte et disposée à apporter son concours pour la résolution des problèmes du secteur aéroportuaire dans sa globalité dans la limite des moyens dont elle dispose ». «La direction générale réaffirme sa volonté inflexible d’installer la rigueur, la transparence, l’efficience et l’équité dans la gestion quotidienne de AIBD SA », précise la source.
Safiétou Diop