Bien que d’aucuns avancent des chiffres qui créditent le PASTEF de 131 ou 132 sièges à l’Assemblée nationale, les regards sont rivés sur la Commission nationale de recensement des votes se réunit aujourd’hui. Elle devra départager les différentes listes qui seront au sein de l’hémicycle.
La Commission nationale de recensement des votes va démarrer ses travaux ce mercredi à la salle d’audience n°4 du Palais de justice, informe une note adressée aux représentants des partis politiques et coalitions de partis. Ceci, conformément aux dispositions du Code électoral, notamment en ses articles LO 89, LO 142, LO 143 et LO 193.
La commission dispose de soixante-douze heures pour publier les résultats provisoires et au plus tard le vendredi et le Conseil constitutionnel va publier les résultats définitifs et l’assemblée est installée dans les meilleurs délais. Selon Djibril Gningue, expert électoral, les commissions départementales devront afficher leurs résultats et les PV envoyés pour les résultats provisoires et à partir de vendredi, les candidats ont 72 pour déposer des recours.
Ensuite la commission envoie les résultats au Conseil constitutionnel qui proclame les résultats s’il n’y a pas de recours. S’il y a des recours, le Conseil a donc 5 jours à partir de là pour les vider. A ce titre, dit-il « les délais sont régis par l’article 34 de la Constitution et le Code électoral par une loi organique. S’agissant de l’installation de l’assemblée nationale, l’expert électoral a révélé qu’il n’existe pas de délais pour son installation. « Mais face aux urgences dont le vote du budget et les débats d’orientation budgétaires et la Déclaration de politique générale (DGP).
L’assemblée sera installée donc dans les meilleurs délais certainement entre le 1 et peut-être le 15 décembre », a martelé Djibril Gringue.
MOMAR CISSE