Les autorités de la République dominicaine ont trouvé mardi des ossements dans une pirogue de migrants aux abords des eaux de Rio San Juan. Après analyses des objets trouvés sur les victimes (téléphones portables, pièces d’identité, GPS…), la Marine dominicaine a conclu que ces personnes au nombre de 14 sont originaires du Sénégal et de la Mauritanie, selon un journaliste établis dans ce pays.
Une embarcation avec 14 corps « en état de décomposition avancée » a été découverte, mardi, près des côtes de la République dominicaine, dans la mer des Caraïbes, selon une information relayée par les médias locaux. Selon les premiers éléments retrouvés à bord, dont des documents d’identité mauritaniens et sénégalais, la pirogue avait pris la route des Canaries avant de dériver de l’autre côté de l’Atlantique, précise le site Infomigrants.
Sur la deuxième image, dit-il « on peut voir les noms de Abdoulaye Gaye, Yankhoba Tall et d’un dénommé Wade dont le prénom n’est pas clairement identifié. » « C’est la première fois que je vois des candidats à la migration emprunter le chemin des Caraïbes. Quelle était leur destination finale ? Les Etats-Unis ? L’Europe ? C’est encore des Vies humaines perdues dans des conditions que j’imagine si atroces dans cette pirogue, loin de tout ce qui pouvait leur sauver de la mort, du désespoir » a écris le journaliste..
L’embarcation à la dérive a d’abord été repérée par un pêcheur à une trentaine de km de la côte, qui a prévenu les secours. Sur place, les sauveteurs découvrent les corps en « état de décomposition avancée », à l’état de squelettes. Tous sont actuellement en cours de transfert à l’Institut national scientifique (INACIF) pour y être identifiés, indique la même source.
MOMAR CISSE