L’expert électoral Ndiaga Sylla exprime son désaccord avec l’avocat Me Doudou Ndoye au sujet de l’approche du juge Sabassy Faye du Tribunal d’instance de Ziguinchor envers l’Administration.
La réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales est à l’origine de ce différend. Me Doudou Ndoye avait précédemment déclaré que le juge n’était pas tenu de notifier sa décision à l’administration et que c’était à la partie lésée d’effectuer cette démarche.
En revanche, Ndiaga Sylla affirme que le juge a respecté les formalités prévues par l’article L.43 du Code électoral. « Le président du Tribunal d’instance, saisi dans les formes décrites à l’alinéa 2, du présent article, statue dans les délais fixés à l’alinéa 3 de l’article L.39, puis notifie sa décision dans les deux (2) jours à l’intéressé, au Préfet ou sous-préfet », a précisé Ndiaga Sylla.
Face à ces clarifications, il devient alors évident que le juge Sabassy Faye, loin de commettre une irrégularité, s’est strictement conformé à la législation en vigueur. Une mise au point nécessaire qui permet de rassurer sur le respect scrupuleux des procédures électorales au Sénégal.
La Commission électorale nationale autonome a tenu son assemblée générale statutaire. Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette rencontre. Parmi ceux-ci, figurent la question relative à l’annulation de la radiation d’Ousmane Sonko. La Cena a, en effet, été saisie par les avocats du leader de Pastef.