Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Lundi et mardi: 48 heures décisives pour Sonko 
Lundi et mardi: 48 heures décisives pour Sonko 

Refus de fiches de parrainage au mandataire de Sonko : Des organisations de la Société civile déplorent un acte «sans raison valablement justifiée»

Les réactions suite au refus de l’administration électorale de remettre au mandataire de Ousmane Sonko, candidat déclaré à l’élection présidentielle, les fiches de parrainage continuent. Des organisations membres de la Société civile ont, dans une déclaration commune, déploré cet acte.

Dans le document signé par Afrika Jom Center, Article 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest, Enda Graf Sahel, Forum social sénégalais, Gradec, Ligue sénégalaise des droits humains, Pacte, Présence chrétienne, Raddho et Vision citoyenne, il est souligné que ce refus est «sans raison valablement justifiée par un acte de Justice émanant du juge constitutionnel à ce stade». Partant de ce fait, les signataires de ladite déclaration demandent à ce que les fiches de parrainage «soient remises à tous les candidats à la candidature, qui en expriment le désir dans le respect des textes et règlements en vigueur». Il est aussi demandé «à l’administration électorale de s’abstenir de tous actes et attitudes pouvant mettre en cause sa neutralité tout en œuvrant à construire la confiance des citoyens».

Dans la même dynamique, ces organisations de la Société civile recommandent «à l’administration et aux institutions de régulation  d’agir avec impartialité pour garantir l’intégrité et la transparence du processus électoral, gage d’une élection libre, crédible, apaisée et inclusive».

Par ailleurs, en faisant ces recommandations, les organisations considèrent que l’arrêté n° 032005 du ministre de l’Intérieur en date du 25 septembre, en son article 2  alinéa 5, stipule clairement qu’ «en tout état de cause, la délivrance des fiches de collecte par l’administration n’est pas la reconnaissance d’un quelconque statut au candidat à la candidature». De même, ajoutent les auteurs du document, «la Direction générale des élections n’a pas compétence à connaître et apprécier du contentieux sur l’éligibilité des candidats».


Autre argument de la Société civile, c’est le fait que «tous les candidats à la candidature doivent être traités sur le même pied sans discrimination».

Vérifier aussi

serigne bass abdou khadre 696x454 1

Inondations à TOUBA: « Si cette situation se reproduit l’année prochaine, ce sera la catastrophe ! » Cheikh Bassirou Abdou Khadre

Au Sénégal, de fortes pluies qui se sont abattues à Touba la nuit du 17 …