Aïssata Tall Sall a joué et a perdu. Cette dernière qui avait introduit un recours pour contester l’élection du bureau de l’assemblée nationale n’aura pas gain de cause. Car la Haute juridiction vient de donner raison au Président de l’Assemblée nationale.
Alea jacta est ! Le Conseil constitutionnel s’est prononcé en faveur du président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, en rejetant, hier mercredi 18 décembre, le recours introduit par Aïssata Tall Sall, présidente du groupe parlementaire Takku Wallu, visant à annuler l’élection du bureau de l’Assemblée nationale.
Et pourtant, El Amath Thiam, Juriste consultant avait déclaré que « le recours annoncé par la présidente du groupe parlementaire « Takku Wallu Senegaal », Me Aïssata Tall Sall contre la décision du président de l’Assemblée nationale d’octroyer le poste du 8ème vice-président à la majorité parlementaire Pastef ne peut pas prospérer devant le Conseil constitutionnel. »
« Le président Malick Ndiaye ne peut pas intervenir dans les débats, nous reprendre ce poste et l’affecter à quelqu’un du groupe Les Patriotes. Devant cet abus insoutenable, nous allons voir si le Sénégal est un État de droit. Nous allons organiser des recours s’il le faut » avait-elle dénoncé lors de l’installation des députés de la 15ième législature suivie des membres du bureau de l’institution.
Aïssata Tall Sall, qui contestait la légalité de l’élection du bureau présidé par El Malick Ndiaye, n’a pas obtenu gain de cause.
M.C