L’Association nationale des professionnels de la presse en ligne au Sénégal (ANPELS) a constaté avec beaucoup de regrets les réclamations tous azimuts émises par la RTS à l’endroit des chaînes YouTube. Pour l’heure, plus de 200 chaines d’informations sénégalaises et à l’international ont reçu des réclamations de contenus. Une démarche qui a pris au dépourvu tous les acteurs de ce secteur, d’autant plus que la RTS avait l’habitude de mettre son signal à la disposition des chaines YouTube, lors des grands événements. Si aujourd’hui elle fait marche en arrière pour réclamer ses contenus offerts jadis, elle va certainement porter préjudice à des centaines de chaines.
L’Association nationale des Professionnels de la Presse en Ligne du Sénégal (ANPELS) dénonce avec véhémence ce procédé qui risque d’envoyer beaucoup de jeunes au chômage dans la mesure où, YouTube menace de suspendre définitivement centaines chaines au regard du nombre d’avertissements reçus.
L’Anpels invite le directeur général de la RTS, Monsieur Pape Alé Niang à mettre un terme à ces agissements dans les plus brefs délais.
Défenseur de la liberté de presse, il ne peut pas passer sous silence cette démarche qui n’a pas autre objectif que de mettre à terre un secteur déjà mal en point.