Le ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo a félicité l’administration douanière pour sa contribution au renflouement des caisses de l’État. Mais aussi pour les résultats obtenus dans la lutte contre le trafic de drogue, d’armes et de faux médicaments.
La Douane sénégalaise réalise des recettes inédites sous le magistère du directeur général Abdourahmane Dièye. Dès sa prise de fonction, renseigne-t-on au sein des Gabelous, le Colonel-Inspecteur Principal des Douanes, a placé son action sous le sceau de l’écoute attentive de ses collaborateurs, ainsi que de l’ensemble des opérateurs économiques, sans exclusive. Sa démarche managériale inclusive est louée par tous. Et ses résultats à la tête de l’institution douanière, sur la base d’un bilan provisoire, sont mis en avant. Au titre des recettes douanières 2021, l’Administration des Douanes a consolidé et amélioré la bonne tenue de celles-ci. Pour l’année 2021, la Douane a contribué à renflouer les caisses de l’État à hauteur de 1176 milliards de francs CFA. Un glissement inédit de 155 milliards de Fcfa. 92% des recettes proviennent des recettes des réalisations issues du système Gaïndé, a reconnu le ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo. Il s’exprimait lors de la cérémonie protocolaire de la Journée internationale des Douanes.
C’est la plus grande progression dans l’histoire de la douane. Pour rappel, 1020 milliards de francs CFA ont été collectés en 2020 pour un objectif de 717 milliards. Il s’exprimait lors de la cérémonie protocolaire de la Journée internationale des Douanes.
Quid de la lutte contre la fraude ? Les saisies record et mémorables de drogue dure, notamment de cocaïne au Port autonome de Dakar et dans le sud-est du pays, les saisies de faux médicaments ont été saluées par le ministre des Finances.
Tout récemment, la Douane a mis la main sur des munitions de guerre dont la valeur est estimée à plus de trois milliards de francs CFA sur le marché intérieur.
Avant-hier, au total, 3 tonnes et 900 kilogrammes de chanvre indien (yamba) et une quantité importante de cartouches de cigarettes ont été incinérées par les services douaniers de la zone Sud-Est.
Des saisies, selon le ministre, témoignent d’une part, de la pertinence de la réforme articulée autour du dédouanement de proximité, et d’autre part, de la vigilance et du professionnalisme dont ont fait montre les agents sur le terrain.
Abdoulaye Daouda Diallo a ainsi salué ces «excellents résultats» qui confortent l’espoir d’un Sénégal émergent, par la disponibilité des ressources internes destinées au financement des projets et programmes mais également par la sécurisation plus affirmée de notre espace géographique en proie à de multiformes tentatives malveillantes.