Le diplomate zambien a également exprimé son soutien aux efforts de l’ONU en faveur d’une résolution durable et pratique de la question du Sahara marocain.
Lors d’une rencontre à Rabat, vendredi, la Zambie a réaffirmé son appui à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc, y compris sur le Sahara marocain. Un communiqué conjoint, sanctionnant les discussions entre Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et Mulambo Haimbe, ministre zambien de la Justice et ministre par intérim des Affaires étrangères, a mis en avant l’importance du plan d’autonomie proposé par le Maroc.
La Zambie a qualifié ce plan de «crédible, sérieux et réaliste» et l’a présenté comme la seule solution viable au différend territorial. Le ministre zambien a également exprimé son soutien aux efforts des Nations Unies pour une résolution durable et pratique de la question du Sahara marocain.
Le diplomate marocain a salué cette position, soulignant les relations positives entre le Maroc et la Zambie, illustrées par l’ouverture de l’ambassade de Zambie à Rabat et de son consulat général à Laâyoune en 2020, ainsi que la participation zambienne à la Conférence ministérielle de Soutien à l’Initiative d’autonomie en 2021, organisée par le Maroc et les États-Unis.