Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Yewwi Askan Wi à Pikine
Yewwi Askan Wi à Pikine

Qui sont les candidats de Yewwi, Wallu et Bby

Yewwi Askan Wi, Wallu, Bby ont investi la plupart de leurs candidats aux élections législatives prochaines. Qui sont ces prétendants à un siège de député ?

Les candidats aux élections législatives se mettent en ordre de marche. Yewwi a pris les devants en publiant, depuis hier, la liste des noms des candidats investis sous la bannière Yewwi Askan Wi. Si Ousmane Sonko est la tête de liste nationale, Barthélémy Dias dirige la liste départementale de Dakar.
Sur la liste nationale, Aissatou Mbodj (Aida Mbodj) arrive à la 2e position. Malick Gakou figure au 5e rang, Déthié Fall 7e, Bassirou Diomay Faye 11e, Aminata Lô 12e et Habib Sy 13e. Dans le département de Guédiawaye, Ahmet Aidara, maire de la Ville conduit la liste de Yewwi Askan Wi. Dans le sud du pays, à Ziguinchor, Guy Marius Sagna est porté à la tête de la liste départementale. En effet, le leader de Frapp avait émis son désir de continuer son combat patriotique au niveau de la deuxième institution une fois que les Sénégalais lui auront témoigné leur confiance. Ainsi, la nouvelle recrue de la ville de Dakar à la tête des affaires sociales devra mettre en marche la machine politique dans cette localité de la Casamance pour confirmer les résultats de Yewwi. A Saint-Louis, Khalifa Sall a désigné Abba Mbaye. Il devra se retrousser les manches pour avoir de meilleurs résultats dans l’ancienne capitale qui est toujours sous le contrôle du Benno. Dans la région de Diourbel, Serigne Cheikh Thioro Mbacké, le coordonnateur de Pastef à Touba, est choisi comme tête de liste à Mbacké. Ce déploiement des listes de la coalition Yewwi Askan Wi intervient après l’accord avec Wallu Sénégal. Chacune des deux coalitions devra apporter son soutien à l’autre en position de faiblesse.

La liste de Wallu


Wallu Sénégal a marché de ce sillage en exhibant ses candidats. Abdoulaye Wade a été confirmé tête de liste nationale de la coalition. C’est le nom de Lamine Thiam, ancien député libéral qui avait été annoncé au début, mais au fil des discussions, il a été convenu pour la coalition de porter le fondateur du libéralisme au Sénégal comme tête de liste nationale. Alors que l’on apprend que Mayoro Faye largué à la 19ème position de cette liste, a décidé de claquer la porte, les députés sortants Toussaint Manga (31ème), Marie Sow Ndiaye (14ème) et Serigne Cheikh Mbacké (13ème), sont tous après la 10ème place. Seule Woré Sarr, (4ème) se retrouve au premier rang. Le leader de Tekki, Mamadou Lamine Diallo est logé à la 5ème place…

Vérifier aussi

images 5

Inondations à Touba: 2 morts et de nombreux de dégâts matériels enregistrés  

La ville de Touba est sous le choc après l’effondrement d’un bâtiment au quartier de …