Mansour Faye, a exprimé ses préoccupations sur la situation des finances publiques, à la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances entre 2019 et 2023. Ce dernier estime que le pays traverse une grave crise et l’avenir semble incertain.
Dans une intervention très critique, l’ancien ministre des Transports terrestres, Mansour Faye, a exprimé ses préoccupations quant à l’état des finances publiques, à la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances entre 2019 et 2023. « Notre pirogue tangue dangereusement ! », pense Mansour Faye qui a dénoncé les graves difficultés économiques auxquelles le Sénégal est confronté.
Il a souligné l’augmentation du coût de la vie, la pauvreté croissante, le chômage en hausse et la situation désastreuse de la campagne agricole. Il a aussi évoqué les retards de paiement des bourses de sécurité familiale, affectant plus de 355 000 ménages, soit environ 4 millions de Sénégalais. Selon Faye, la situation dans les milieux ruraux serait particulièrement inquiétante, annonçant une période de soudure encore plus difficile que celle des années 70. Il dénonce également l’absence de perspectives pour les jeunes, qu’il considère comme étant manipulés et trompés.
En plus de ses critiques économiques, Mansour Faye a réagi au rapport de la Cour des comptes récemment publié, qu’il accuse d’être un « faux rapport » commandité par le Premier ministre Ousmane Sonko. Faye suggère que ce rapport ne constitue qu’un prétexte pour une « chasse aux sorcières » qui risque d’aggraver les tensions sociales dans le pays. Il se montre particulièrement dubitatif sur l’authenticité du rapport et s’interroge sur la disparition de certains documents sur les sites officiels.
Source : Senenews