Le Bureau opérationnel du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse) a procédé, hier mardi 18 août 2020, au lancement de l’orientation stratégique du projet « Agropole Centre ». Ce projet, qui vise la création de 18 000 emplois formels au niveau des régions centres du pays, a pour objectif d’assurer la sécurité alimentaire à travers la transformation des produits locaux.
L’atelier organisé dans ce sens, dans le bassin arachidier, concerne les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel. Il vise à la définition des orientations stratégiques, pour faire du « consommer local » une réalité dans cette zone et du Sénégal, en général.

« La pandémie liée à la Covid-19 a fini par démontrer que l’autosuffisance alimentaire est devenue une nécessité », a déclaré le ministre du Développement industriel des Petites et moyennes industries, Moustapha Diop, à l’ouverture de la cérémonie d’orientation qui regroupait les acteurs économiques locaux, les autorités administratives.
Selon lui, plus de 225 milliards de F CFA d’investissements étrangers sont attendus dans ce projet d’agropole centre qui figure par les 27 projets phares du Pse.