Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Projet de "DESTABILISATION" du Sénégal: BBY demande à l'Etat de rester ferme
Projet de "DESTABILISATION" du Sénégal: BBY demande à l'Etat de rester ferme

Projet pour «DESTABILISER» le Sénégal : Bby demande à l’État de rester ferme

La condamnation du leader du PASTEF par la justice sénégalaise dans l’affaire l’opposant à Madame Adji Raby Sarr a entraîné des manifestations provoquant des morts, des blessés et de nombreuses destructions.  Au nom de son Président et de l’ensemble de ses composantes, la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar adresse ses condoléances émues aux familles éplorées et prie que le Tout Puissant les Accueille au paradis.

Le peuple sénégalais a constaté que des groupes d’individus armés se sont répandus dans les rues, de Dakar et de Ziguinchor principalement, ont attaqué des sites stratégiques et des biens d’autrui dans le but évident de provoquer le chaos et l’arrêt de notre économie. Ces bandes organisées ont même saccagé une partie de l’Université, y compris en détruisant des archives datant de 1957, en sus de l’attaque contre des installations d’adduction d’eau dans la capitale.

Cette furie meurtrière est contraire à nos traditions de débat politique contradictoire. Tout le monde constate manifestement un scénario d’une attaque terroriste coordonnée et planifiée de longue date dans le but de provoquer l’affaissement des institutions de l’Etat, à quelques mois de l’élection présidentielle, comme cela avait été tenté en vain au mois de mars 2021. Tout le monde a constaté l’appel incessant du leader du PASTEF à l’insurrection et au sabordage de la justice de notre pays.

La coalition Bennoo Book Yakaar dénonce avec la dernière énergie ces méthodes d’intervention dans l’espace politique qui portent gravement atteinte à la paix civile, à la cohésion sociale et à la stabilité du pays. Bennoo Bokk Yaakaar appelle toutes les forces vives de la nation à rester fermes sur l’impératif de la défense et de la préservation de la République, de la démocratie et de l’unité nationale.

Nous exprimons notre soutien total et sans réserve à l’Etat du Sénégal et au Président de la République, son Excellence Monsieur Macky SALL, dans l’accomplissement de ses missions régaliennes : Garantir le fonctionnement normal des institutions de la République ; Consolider l’Etat de droit et la stabilité du pays ; Poursuivre l’approfondissement de la démocratie et de la gouvernance inclusive conformément à l’esprit et à la lettre du dialogue national.

Bennoo Bokk Yaakaar salue et soutient sans réserve la dynamique nationale de dialogue en cours avec les forces vives de la Nation lancé depuis le 31 mai 2023. Cadre légitime d’échanges et d’expression de nos divergences en démocratie, le Dialogue national constitue un mécanisme pertinent de recherche et de construction de consensus pour de nouvelles avancées de notre modèle de démocratie et notre marche résolue vers l’émergence.


Nous appelons les sénégalaises et les sénégalais épris de paix et de justice à redoubler de vigilance et à rester aux côtés des populations pour faire échec à l’entreprise de déstabilisation de notre pays par des forces occultes et leurs relais internes dans un contexte d’exploitation imminente des ressources gazières et pétrolières. Enfin, nous exhortons les autorités de l’Etat à poursuivre la sécurisation publique par tous les moyens nécessaires pour garantir la libre circulation des citoyens et le cours normal de la vie économique, culturelle, sportive et sociale.

Vérifier aussi

add et abn

Urgent! Dissolution HCCT et CESE : Aminata Mbengue et Abdoulaye Daouda Diallo confirment ne pas avoir reçu de décret de limogeage

Le projet de loi portant suppression du Conseil économique social et environnemental (Cese) et du …